Plusieurs pièces par page

Des questions et des tuyaux pour la mise-en page des partitions, l'impression et l'extraction des parties
Antworten
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Plusieurs pièces par page

Beitrag von Gigab »

Bonjour,

J'ai trouvé le moyen de mettre plusieurs pièces par page, mais le renseignement que je cherche c'est de savoir comment on peut supprimer le petit début de mesure en fin de pièce qui signale l'armure de la pièce suivante.

Par exemple quand je termine une pièce, il y a la barre finale. Au commencement de la pièce suivante e fait un petit retrait et je fait un espace entre les portées pour mettre le nom de la pièce. A la fin de la première pièce après la barre de fin, il y a un semblant de mesure indiquant la tonalité, la clé de la pièce suivante. Comment faire pour enlever cela?

En espérant que vous aurez compris :oops:
Merci de votre aide
Dateianhänge
Méditation et prière Smith.pdf
(168.17 KiB) 724-mal heruntergeladen
Gigab
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Plusieurs pièces par page

Beitrag von michelp »

Gigab hat geschrieben:Bonjour,
A la fin de la première pièce après la barre de fin, il y a un semblant de mesure indiquant la tonalité, la clé de la pièce suivante. Comment faire pour enlever cela?
Essayez ces 2 méthodes:

1) Menu Options
Document Options
- Key Signature
Décocher "Display Courtesy key signature at end of staff"
- Clef
Décocher "Display Courtesy Clef at end of staff"

Attention : comme il s'agit d'une préférence générale, elle vaudra pour tout votre score, même pour les changements de tonalité ou de clé qui surviendraient à l'intérieur d'une même pièce ...

Sinon, vous pouvez obtenir la disparition des clés, armures (et aussi la métrique 4/4 etc) de manière ponctuelle, sur une mesure :

2) Outil Measure
cliquez sur la poignée en fin de mesure
Cochez Hide Cautionary Clefs, Key and Time Signature
Zuletzt geändert von michelp am Do Okt 02, 2003 1:00 am, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Plusieurs pièces par page

Beitrag von Gigab »

Merci beaucoup. C'est plutot la seconde qui va bien. C'est parfait. :)
Gigab
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Plusieurs pièces par page

Beitrag von Éric »

Petite suggestion supplémentaire : peut-être pourrais-tu même considérer de revoir le profil des liaisons de phrasé dans ton exemple.
:wink:
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Plusieurs pièces par page

Beitrag von michelp »

Corrigé mon message précédent en date du 30 août.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Plusieurs pièces par page

Beitrag von Gigab »

Éric hat geschrieben:Petite suggestion supplémentaire : peut-être pourrais-tu même considérer de revoir le profil des liaisons de phrasé dans ton exemple.
:wink:
Je ne comprend pas bien...pourriez vous m'expliquer ce qui ne va pas?
Gigab
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Plusieurs pièces par page

Beitrag von Éric »

Je ne comprend pas bien...pourriez vous m'expliquer ce qui ne va pas?
Il n'y a pas 2 mesure ou les liaisons sont pareilles. Avez-vous retravaillé manuellement leur profil? les mesure 1 (main droite) et 6 (main gauche). La liaison de la mesure 4 2ème temps me semble représenter particulièrement bien ce que je veux dire et qu'il faudrait éviter.

C'était un commentaire général et je ne veux pas entrer dans le détail de votre travail qui ne me concerne pas. C'était juste trop évident pour que je ne le vous fasse pas remarquer.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Plusieurs pièces par page

Beitrag von Gigab »

Oui, maintenant que vous le dites, je le remarque, mais ça m'énerve ces choses là, parce que ça a dû se faire quand j'ai mis la pièce en pdf.

Y a-t-il une manip pour que Finale ne bouge pas la mise en page qu'on a faite?

PS Merci beaucoup de vos remarques, positives ou négatives, c'est comme ça qu'on peut corriger et ainsi avancer :wink:
Gigab
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Plusieurs pièces par page

Beitrag von Éric »

Y a-t-il une manip pour que Finale ne bouge pas la mise en page qu'on a faite?
Si je me souviens bien, il s'agit d'un bug qui survient à l'occasion quand on utilise les « Engravers Slurs ». Je n'ai jamais ce problème car je ne les utilisent pas. Si les engravers slurs sont décochés dans --> smart shape --> smart slur options, tout devrais rentrer dans l'ordre. Personnellement je n'utilise pas cette fonction car je ne tolère pas que Finale change des choses à ma place, j'aime avoir le parfait contrôle de mes liaisons et de toutes façons il y a autant de manips à faire pour corriger les savants calculs des engravers slurs que de tout faire moi-même.
C'est mon opinion bien personnelle.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Plusieurs pièces par page

Beitrag von Gigab »

C'est bon j'ai décoché. ça serait idéal si Finale ne changeait plus rien... :lol: Merci de votre aide
Gigab
Antworten