Finale ou Sibelius?

Nouveautés, questions à propos de sujets actuels, updates, hyperliens etc.
Antworten
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Finale ou Sibelius?

Beitrag von Gigab »

Beaucoup de monde fait la pub de Sibelius? quels sont les points communs avec Finale?
Savez vous les points faibles ou les points forts de Sibelius?
Meri d'avance.
Gigab
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Finale ou Sibelius?

Beitrag von Jacques »

Sibélius n'a pas toute la puissance et les possibilités de finale mais est plus convivial au départ.

Je conseillerais finale à ceux qui peuvent l'utiliser régulièrement et sibélius aux autres.

Avec finale je ne me pose pas la question "fait-il...?" mais bien "comment fait-il...?"
C'est vrai qu'il demande un certain apprentissage mais quand on le connaît bien, qu'on utilise les métatools, les menus shortcuts (plug-ins TG Tools), les scripts, ... , il est assez facile et rapide.

Bien sûr, c'est mon avis personnel.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Finale ou Sibelius?

Beitrag von Gigab »

Merci de votre réponse.

J'ai testé Sibelius, il n'est pas si facile qu'on le dit. La mise en page est intéressante, la saisie des notes aussi.
Sir finale, la mise en page est possible en faisant plein de réglages, et encore faut que ça fonctionne. Si quelqu'un a des astuces, je prend !!

Il faudrai que makemusic fasse des efforts de ce côté..

Qu'en pensez vous?
Gigab
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Finale ou Sibelius?

Beitrag von Jacques »

Avec finale, comme il y a plusieurs façon de faire la même chose (selon les circonstances), il ne faut pas s'arrêter à la première que l'on trouve.
Il peut faire les choses sur tout le score en une fois ou rien que sur une note, une mesure, une page, un système à la fois.
C'est ça l'apprentissage de finale.
La mise en page est facile, rapide, puissante et précise quand on le connaît.
Depuis la version 2004, il y a (en plus des metatools et des menus shortcut) la possibilité d'utiliser et de créer des scripts pour tout ce qu'on désire faire comme opérations et ne rien oublier.
Je reconnaît que pour faire une mise en page, il me fallait beaucoup plus de temps au début que maintenant. Mais je suis content d'avoir persévérer et pris le temps d'apprendre à le connaître , il en vaut la peine (et je découvre encore de nouveaux trucs régulièrement).
En plus, pour ceux qui veulent faire "du son", il a toutes les possibilités de contrôles midi (vélocité, durée, panoramique stéréo, réverb, chorus, ...) d'un séquencer, réglables sur tout le score ou sur une plage/note determinée (ce qui, en général, n'est pas le cas des autres éditeurs qui, quand ils le font, agissent sur tout le score ou toute une portée mais pas sur une note/plage déterminée).
C'est d'ailleurs ces possibilités qui sont utilisées par "human playback" d'une façon automatisée.
Cela qui évite de tranférer le morceau dans un séquenceur (ce qui se fait facilement avec le midi clipboard) si on désire une meilleur résultat sonore pour faire des maquettes ou des démos.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Finale ou Sibelius?

Beitrag von Gigab »

Justement, ça set à quoi les metatools. a chaque fois que j'ai essayé, ça m'a fait des choses immondes, et je n'ai pas tenté de recommencer..

Pour la mise en page, vous faites comment pour que les systèmes soient biens à la même hauteur d'une page sur l'autre? Parce que s'il faut entrer des marges et à la fin, refaire le début parce qu'il s'est décalé, ça ne m'intéresse pas trop...Et pour le moment, c'est ce qu'il m'arrive.
Gigab
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Finale ou Sibelius?

Beitrag von Jacques »

Sorry, mais je ne peux pas commencer à faire un cour complet sur finale dans ce forum.
Allez voir dans le manuel utilisateur (menu "aide"), il y a dans les 30 Mo de fichiers ".pdf", il est assez facile à utiliser et, avec l'index et les liens, d'y trouver des réponses et des explications.
Il y a aussi le site de Georges HERTZOG: http://musibiol.net/musique/, qui contient déjà pas mal d'explications.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html
Antworten