Filtrage de notes

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
fao
Beiträge: 30
Registriert: So Feb 15, 2004 4:28 pm

Filtrage de notes

Beitrag von fao »

Bonjour,
Je cherche à isoler les notes du haut ou du bas (ou du milieu) d'une ligne mélodique écrite dans une seule voix afin de réécrire le même passage à 2 ou 3 voix.
Par ex : couper (cut) uniquement les notes du bas de tel passage pour les coller en voix 2.
Move copy layers le fait pour l'ensemble des notes sélectionnées mais ne permet pas de filtrer des notes précises.
Qui peut m'aider?
Merci

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Filtrage de notes

Beitrag von michelp »

Il faudrait chercher du côté des plug-ins.
Le plug-in "Split point" permet en sélectionnant deux portées (ex : piano), de répartir les notes entre les 2 portées autour d'une note pivot.
Par ailleurs, dans les TGTools de Tobias Giesen (je parle du jeu complet de plug-ins, téléchargeable sur son site), il en existe un autre, offrant encore plus de possibilités, baptisé Smart Split Point.
Je ne l'ai guère essayé, mais cela va dans le sens de votre demande.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: Filtrage de notes

Beitrag von musicius »

Vous avez une méthode simple (mal connue) :

1 - Mass Edit tool
2 - Utilities > Explode music
3 - champ du haut réglez le nb de portées voulues, 2, 3, 4, etc.

Il existe aussi dans cette page beaucoup de réglages suppl. que vous allez expérimenter vous-même. :roll:
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Filtrage de notes

Beitrag von Jacques »

Parlez-vous de voix musicales (tierce, sixte, ...) ou de l'une des 2 voix possibles pour chacun des 4 layers disponibles sur chaque portée (staff)?
Je ne saisis pas très bien ce que vous voulez faire et dans quel but.
Si la mélodie est monophonique et que vous voulez ajouter une 2e et/ou une 3e voix, il suffit d'ajouter 1 ou 2 portée et d'y écrire cette/ces voix aux passages souhaités.

Toutefois, en plus du slit point indiqué par Michelp, voici 2 autres possibilités qui pourraient vous être utiles:

1:
Utilisez l'outil NoteMover avec l'option delete after merge (ou replace). Cet outil ne travaille que sur la mesure sélectionnée.
- Sélectionner la mesure voulue (des petits carrés de manipulation apparaissent sur chaque notes).
- Sélectionner les notes à déplacer par cliquer- glisser (rectangle de sélection) ou shift-click dans chaques petits carrés des notes voulues si elles sont discontinues.
- cliquer sur une des notes sélectionnées et glisser jusqu'à la mesure voulue dans la portée souhaitée.
Les notes sélectionnées seront déplacées à cet endroit et supprimées de la mesure initiale.

2:
Si vous avez plusieurs voix (notes) dans la portée, vous avez l'outil explode musique dans MassEdit - Utilities qui permet de séparer les différentes voix d'un portée sur plusieurs autres (8 max.). Là il y a un cadre dialogue où choisir différentes options (nbre de portées, clé à utiliser, ...).
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Antworten