Triolets retords !!!

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Yannick

Triolets retords !!!

Beitrag von Yannick »

Bonjour,
me revoilà avec deux questions (apparement) bêtes :

1- Lorsque je fait un n-olets, je ne peux à postériori modifier ses paramètres (comme d'ailleurs ceux des autres) en modifiant les préférences dans "Options de document", car cela n'affecte que ceux que je crée après !!! Aussi je me demande si cela est possible : modifier l'ensemble des n-olets d'une partition d'un seul coup, afin par exemple de modifier leur présentation sans à avoir à les redessiner ou à les modifier un par un ???

2- Je n'arrive point non plus à demander à ce que les crochets ou courbes soient en-dessous de mes n-olets même si ces derniers ont les queues allant vers le haut de la porté !!! Cela est-ce possible aussi ???
N'y aurait-il pas un réglage que je n'aurais pas pris soin de faire pour y parvenir ?

Merci par avance.
Yannick.
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Triolets retords !!!

Beitrag von michelp »

Outil Mass Edit (carré)
sélectionner la région
menu Mass Edit
Change->Tuplet
Redéfinissez là vos n-olets, le changement sera appliqué à la région sélectionnée
Vous pouvez entre autres redéfinir un n-olet en demandant qu'il soit situé en-dessous...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Yannick

Re: Triolets retords !!!

Beitrag von Yannick »

Merci beaucoup, effectivement je peux acccéder à toutes ses fonctions :D malheureusement je ne trouve le réglage qui me permettrait de placer le n-olet en-dessous de la portée avec sa courbe inversée (concave).

- Je parviens à faire passer le chiffre et la courbe en-dessous en mettant une valeur négative dans la case "position verticale du nombre", mais ceux-ci se décalent suivant le haut de mes signes qui sont plus ou moins hauts (doubles, triples croches...) et ne sont donc pas situés à des hauteurs régulière en bas de portée.

- Pour ce qui es de l'inversion du sens de la courbe (ou des crochets) rien à faire :? !!!

Suis-je encore passé à côté des bonnes fonctions sans les voir ???

Yannick.
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Triolets retords !!!

Beitrag von michelp »

Pas besoin d'entrer des valeurs numériques pour les modifications de base. Je joins une copie d'écran de la boîte de dialogue en question (Finale 2005a mac). J'y ai changé : "below" et "slur". Je pense que les versions antérieures de Finale offraient le même genre de fonction.
PS : la dernière poignée à droite d'un n-olet sert à changer la courbe , y compris passer de concave à convexe. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le moyen de changer cette courbe en jouant sur les valeurs numériques...Donc je crains qu'il faille faire cette dernière opération manuellement pour tous les n-olets.
A moins qu'il existe un plug-in (TGTools ?)
Dateianhänge
tuplets.jpg
tuplets.jpg (90.68 KiB) 9254 mal betrachtet
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Yannick

Re: Triolets retords !!!

Beitrag von Yannick »

Malheureusement, pas de "Bellow" sur ma version de Finale :( (voir capture d'écran). Aussi je crois qu'il va falloir tout faire à la main !!!!
Je continue à chercher tout de même une méthode simple et efficasse.
Merci.

Yannick.
Dateianhänge
Tuplet.jpg
Tuplet.jpg (45.94 KiB) 9231 mal betrachtet
Gast

Re: Triolets retords !!!

Beitrag von Gast »

Désolé de pouvoir aider mais comment faites vous pour les captures d'écran sur Mac
Merci :lol:
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: Triolets retords !!!

Beitrag von musicius »

Sur Finale 2003 on a une demi solution en réglant :

Shape : slur
Placement : Beam side
et décocher : Auto bracket

Il ne se placera dessous que si bien sûr les beams sont vers le bas.

Pour ceux qui se placent au-dessus c'est assez rapide de les tirer en dessous et d'agir sur le dernier petit carré (d. ou g.) pour inverser son sens.

Pensez aussi aux metatools pour régler une fois pour toutes, et entrer rapidement les tuplets, malheureusement il ne prend pas en compte la position du slur dessous.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)
Yannick

Re: Triolets retords !!!

Beitrag von Yannick »

Pour les captures d'écran :
Pomme (command) + Maj + 3 --> capture de l'ensemble de l'écran
Pomme (command) + Maj + 4 --> cappture d'une zone de l'écran (par une sélection) :wink:


Yannick.
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Triolets retords !!!

Beitrag von michelp »

Anonymous hat geschrieben:Désolé de pouvoir aider mais comment faites vous pour les captures d'écran sur Mac
Merci :lol:
Ou dans mac Os X : utiiser Capture
Ou dans Finale : Outil graphique, double-clic pour créer un rectangle. Puis, menu graphique : export selection. Choisir Tiff par ex.
PS : Mes captures d'écran ont été faites avec SnapzPro X 2, un utilitaire payant (pas cher) mais bien plus complet.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Yannick

Re: Triolets retords !!!

Beitrag von Yannick »

Je viens de migrer sur Finale 2005... et tous mes problèmes de tuplet sont résolus grace à ses nouvellles fonctionalités !!! :D

Yannick.
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Triolets retords !!!

Beitrag von michelp »

Yannick hat geschrieben:Je viens de migrer sur Finale 2005... et tous mes problèmes de tuplet sont résolus grace à ses nouvellles fonctionalités !!! :D

Yannick.
Bienvenue. J'allais vous conseiller cette update.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Yannick

Re: Triolets retords !!!

Beitrag von Yannick »

Oui, vraiment très importante !!! :D

Yannick.
Antworten