Changement de métrique en cours de morceau

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Changement de métrique en cours de morceau

Beitrag von bameylan »

Je dois changer de métrique en cours de morceau et ceci, dans 3 systèmes seulement, les autres restant inchangés.
Les 3 premiers systèmes sont à 3/4 et les trois autres passent à 6/4 (donc deux mesures pour les premiers et une mesures pour les seconds).

:?: :?: :?:

Bernard
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Changement de métrique en cours de morceau

Beitrag von Éric »

Choisir l'outil Staff --> Double-cliquer sur la première portée à changer, la boite de dialogue Staff attributes apparaît.
En bas à gauche --> Independant Elements, cocher Time Signature.

répéter l'opération en choisissant chaque portée à être affectée par ce changement.

Choisir l'outil Time Signature. Sélectionne les portées et la région à être changées, puis double-cliquer sur une de ces mesures pour pouvoir choisir la métrique différente.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Changement de métrique en cours de morceau

Beitrag von bameylan »

Quasiment en direct!

Cher Éric, ta solution se heurte (pardon, je me heurte) à ceci: je crée effectivement une mesure à 6/4 dans 3 portées, mais cette mesure est équivalente à une mesure à 3/4 dans les 3 portées supérieures alors qu'elle doit être égale à deux mesures...
Le plus simple consisterait à supprimer la barre de mesure des 3 trois portées inférieures mais lorsqu'on le fait (barre de mesure invisible) tout le système est touché.

Bernard
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Changement de métrique en cours de morceau

Beitrag von Éric »

Je crains que même si tu forces Finale à afficher 3/4 et 6/4 même temps dans la situation que tu décris il y ait des impossiblités dues aux groupes (le fait qu'une barre de mesure soit partagée entre les différentes portées d'un même groupe). Sinon tu n'as qu'à faire disparaître la barre de mesure à toutes les deux mesures de 6/4 avec le Measure Tool et forcer l'affichage à 6/4 avec Time Signature Tool.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Antworten