Editer 2 portées en même temps Finale guitar 2003

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
luc

Editer 2 portées en même temps Finale guitar 2003

Beitrag von luc »

Bonjour,

Acquéreur depuis un an de finale guitare, j'ai deux problèmes que vous
pouvez peut-être m'aider à résoudre.

1- Je veux écrire une partition de guitare avec une portée solfège et une
portée tablature.

Comment faire pour éditer en même temps les deux portées, en évitant le
copier coller qui n'est pas très pratique.
En fait je voudrais, lorsque je modifie la portée tablature, que cette
modification se fasse également sur la portée solfège, et réciproquement.
Cela se fait sur tous les autres logiciels ayant la fonction tablature, conçus ou pas pour la guitare
(tabledit, sibelius etc...)

Ai-je raté quelque chose ?

2-Je n'arrive pas à modifier les noteheads dans finale guitar 2003 pour
pouvoir afficher des deads notes

Si vous pouvez m'aider m'aider je vous en serai trés reconnaissant !

De plus je regrette l 'absence d'une barre d'outils très importante pour la
guitare, qui comprendrait doigtés main droite(PIMApar ex) main gauche
(012345) et n°de corde (123456 dans un cercle).

Cordialement

Luc G
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Editer 2 portées en même temps Finale guitar 2003

Beitrag von michelp »

luc hat geschrieben:2-Je n'arrive pas à modifier les noteheads dans finale guitar 2003 pour
pouvoir afficher des deads notes
Dans Finale proprement dit (j'espère que c'est pareil dans la version guitare), on peut :
- soit changer les noteheads une par une avec les Special Tools (la boîte à outils)
- soit changer toutes les noteheads d'une région sélectionnée au préalable dans l'outil Mass Edit. Menu Mass Edit, change->noteheads.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Editer 2 portées en même temps Finale guitar 2003

Beitrag von Jacques »

1 - Le "copier-coller" prend 2 à 3 secondes avec l'outil "mass edit": 1 clic devant la mesure 1 de la portée pour la sélectionner puis un "cliquer glisser" jusqu'à la tabature.

Le fait que cela ne se fasse pas automatiquement, permet de sélectionner un passage (ou 1 note) de la portée au "fret 0", un autre au "fret 1", etc..., ce qui donne un doigté différent sur la tablature.

Si vous voulez que la tablature se modifie automatiquement après avoir changé la portée, il suffit de sélectionner "mirror" dans le menu de "mass edit" AVANT de faire le "copier-coller". Si vous avez fait un "copier-coller" normal avant, d'abord effacer la portée (selection, ctrl+x puis ok).

2 - Pour les "noteheads", suivez les instructions de Michel.

3 - Pour les doigtés, s'ils n'existent pas dans "finale guitar" (allez voir dans les expressions et les articulations), vous pouvez les créer comme expressions ou articulations (les expressions peuvent être entourées d'un cercle).
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html
Luc G
Beiträge: 23
Registriert: Do Mai 13, 2004 3:30 pm

Re: Editer 2 portées en même temps Finale guitar 2003

Beitrag von Luc G »

Merci pour vos réponses Jacques & Michel,

Je comprends bien les avantages du copier coller pour les doigtés de tablature, notamment au niveau du choix de fret 1 ou 2, ce qui facilite grandement la vie au niveau des barrés par exemple, mais si je modifie souvent une partition durant sa réalisation (étant compositeur) je dois faire double manip, ce qui à mon avis aurait pu être évité.
Ex: si j'altère une note dans une mesure solfège, je dois automatiquement faire cette manip (ou copier coller) dans la partie tablature.

Cela n'aurait pas grande importance si je ne travaillais qu'une des deux à la fois, je ferais d'abord ma partie solfège, puis ferais un copier coller une fois le travail terminé, mais voilà, il m'arrive souvent de passer de l'un à l'autre, portée et tablature ayant pour moi chacun ses avantages pendant la composition.

Je vais essayer ce que Jacques me suggère côté "mirror"

Quand aux doigtés, je connaissais le moyen d'y remédier par la création d'articulations je regrette juste l'absence d'un outil d'édition par défaut
pour un logiciel qui se dit dédié à la guitare.

Ceci dit c'est un fabuleux outil de travail,

Luc G
Antworten