Chevauchement d'altérations

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Chevauchement d'altérations

Beitrag von Kiki »

Je viens d'être confronté à un problème apparemment tout bête. Si je rentre un LA# (une ronde par exemple, peu importe) sur le calque 1, et un FA# (une tierce au-dessous) sur le calque 2, les altérations se chevauchent. J'ai beau essayer toutes les options d'espacement, rien à faire. Y-a-t-il une solution autre que le positionnement manuel ?
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Chevauchement d'altérations

Beitrag von Éric »

Y-a-t-il une solution autre que le positionnement manuel ?
Non si c'est Finale 2003 ou plus vieux. C'est une nouvelle option disponible dans Finale 2004, avant on devait ajuster manuellement, c'est la seule façon.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Re: Chevauchement d'altérations

Beitrag von Kiki »

Merci Eric. Je suis en attente de la version 2004.
tarang
Beiträge: 10
Registriert: Sa Sep 10, 2005 12:06 pm

Beitrag von tarang »

J'utilise Finale 2006 et je suis toujours confronté à des chevauchements d'altérations/et de notes en utilisant plusieurs layers. Seule solution pour moi: réajuster manuellement
Tarang

Finale 2008
Win XP
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

Document options --> accidentals --> cocher Use Cross-Layer Accidental Positionnig
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
tarang
Beiträge: 10
Registriert: Sa Sep 10, 2005 12:06 pm

Beitrag von tarang »

pourtant cette option est cochée mais le probleme existe ...
Dateianhänge
layer2-spacing.TIF
layer2-spacing.TIF (87.24 KiB) 10592 mal betrachtet
Tarang

Finale 2008
Win XP
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

On ne parlait pas de la même chose. Il ne s'agit pas des altérations, mais bien du spacing. Dans une telle situation, assurez-vous que l'altération visible est bien dans le même layer que la note précédente et appliquez le music spacing à nouveau. Ça devrait aller.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
tarang
Beiträge: 10
Registriert: Sa Sep 10, 2005 12:06 pm

Beitrag von tarang »

Il s'agissait bien d'une seconde voix dans mon cas. Donc deux layers.
Voici un autre exemple; l'altération Eb de la seconde voix est obsolète mais montre bien le problème. J'espère que le fichier se chargera correctement cette fois-ci

grand merci
Dateianhänge
layers_conflict-02.TIF
layers_conflict-02.TIF (29.78 KiB) 10579 mal betrachtet
Tarang

Finale 2008
Win XP
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

Il ne s'agit pas ici d'un problème de positionnement des altérations, car Finale le fait correctement dans ce cas-ci. C'est plutôt un problème de music spacing. C'est effectivement une lacune connue de Finale : lorsqu'une altération se trouve sur une note qui est dans un autre layer que la note précédente, le logiciel n'en prend pas compte dans le spacing. Il faut alors ajuster manuellement.
À l'occasion quand ça peut vraiment me sauver du temps, je place une articulation temporaire qui est positionnée à l'emplacement exacte de l'altération. Il faut être sûr de mettre cette articualtion temporaire dans le bon layer (voix supérieure dans votre cas).
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Antworten