comment supprimer une portée inutile ?

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

comment supprimer une portée inutile ?

Beitrag von Sophie »

bonjour,
J'ai commencé un travail pour instrument sur trois portées, mais après plusieurs pages, deux portées me suffisent, et je ne voudrais pas tout refaire.
Existe-t-il un moyen de supprimer une portée inutile ? merci beaucoup

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

Avec l'outil page layout, sélectionner dans le menu l'item « optimize staff systems » et cocher « remove empty staves ».
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

merci, mon logiciel est en français, je ne trouve pas l'outil page layout ?

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Sophie hat geschrieben:merci, mon logiciel est en français, je ne trouve pas l'outil page layout ?
l'icone avec les 2 feuilles superposées.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

en fait c'est la "mise en page".
Ensuite :
optimiser des systèmes de portées, puis choisir ...
et bien ça ne marche pas :? :roll:

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Sophie hat geschrieben:en fait c'est la "mise en page".
Ensuite :
optimiser des systèmes de portées, puis choisir ...
et bien ça ne marche pas :? :roll:
1) Il est évidemment possible de détruire une portée si elle est inutile de bout en bout. Avec l'outil portée/staff, sélectionner la portée et la détruire (backspace). Puis dans l'outil mise en page/Page layout, dans le menu, Respace Staces ou l'équivalent en FR pour réorganiser les portées restantes.
2) Si la portée ne doit que disparaître, par régions, utiliser "l'optimisation" :
- effacer le contenu (notes, silences, ...) des régions concernées. Elles doivent être rigoureusement vides pour que l'optimisation fonctionne. Celle-ci se pratique dans l'outil Mise en Page/Page Layout, dans le menu, avec "Optimize staff systems"
A côté de "change", on choisit les portées qui doivent être affectées.

Dernière remarque : il est aussi possible de sélectionner une région et de lui appliquer un "staff style" de type "hide" (cacher). Mais l'espace que la portée occupe reste présent, créant un espace vide dans le score.

Donc en résumé : 3 possibilités :
- détruire une portée dans son entièreté
- la garder et optimiser les régions vides
- la garder et cacher les régions souhaitées.
Zuletzt geändert von michelp am So Okt 02, 2005 11:08 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

merci beaucoup !
je vas essayer ...
il me faut enlever la troisième portée sur toute la pièce sauf quelques mesures...

c'est bon ça marche, enfin !
mais ça enlève toute la 3e portée d'un bout à l'autre, .. je n'ai pas enregistré, donc je recommence pour voir

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Sophie hat geschrieben: il me faut enlever la troisième portée sur toute la pièce sauf quelques mesures...
C'est donc une optimisation.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

oui, j'y arrive donc par l'outil portée (clé sol), mais je ne vois pas "l'optimisation" je cherchions
---------------------
j'ai trouvé ! eurêka !
c'est quand on a cliqué sur le bon petit carré, "attributs de portée" puis optimiser.
Grand merci !

sauf que .... après j'arrive pas ! décidément ...

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Sophie hat geschrieben:oui, j'y arrive donc par l'outil portée (clé sol), mais je ne vois pas "l'optimisation" je cherchions
---------------------
j'ai trouvé ! eurêka !
c'est quand on a cliqué sur le bon petit carré, "attributs de portée" puis optimiser.
Grand merci !

sauf que .... après j'arrive pas ! décidément ...
On se calme :wink: L'outil portée/attributs de portée permet seulement d'autoriser l'optimisation ou pas sur cette portée dans son ensemble.
Relisez dans le détail ma description de l'optimisation. C'est en fait dans l'outil MISE EN PAGE, menu mise en page, optimiser, etc...
Et maintenant ?
PS : on optimise les systèmes de portées. Les portées VIDES disparaissent dans les systèmes sélectionnés.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

et bien par l'outil mise en page, j'accède bien à optimiser la chose, mais ensuite supprimer par ex système 1 à 3, non seulement ça n'enlève pas le système demandé, mais ça indique des mini portées bleues à droite au bout de la portée, pas grave, là j'abandonne, je vais finalement enlever complètement cette 3ème portée, et faire autrement pour les qq mesures en question.
Bonne nuitée 8)

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Sophie hat geschrieben:et bien par l'outil mise en page, j'accède bien à optimiser la chose, mais ensuite supprimer par ex système 1 à 3, non seulement ça n'enlève pas le système demandé, mais ça indique des mini portées bleues à droite au bout de la portée, pas grave, là j'abandonne, je vais finalement enlever complètement cette 3ème portée, et faire autrement pour les qq mesures en question.
Bonne nuitée 8)
L'optimisation garde le SYSTEME, mais dans le système, enlève les PORTEES VIDES, totalement vides. Vous y êtes pratiquement, car les mini portées dans la marde de droite signalent une optimisation.
Très important donc : vider la portée sur toute la largeur du système si vous voulez que la portée disparaisse. Une seule note dans la portée empêchera l'optimisation (disparition) de la portée dans ce système-là.
Bonne nuit optimisée.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

ouais, merci pour ton aide.
Je verras cela une autre fois, car en essayant de supprimer la portée sur tout le morceau, le gros problème est que les portées se rentrent dedans comme des autos tamponneuses ! si je les repositionne, une page à la fois, et bien quand j'arrive à la 3e page, et que je regarde la1ère, la 1ère n'est pas restée comme je voulais, c'est d'un compliqué, ce finale !

Antworten