Anacrouse

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Eric2

Anacrouse

Beitrag von Eric2 »

Bonsoir,

Comment réaliser une anacrouse ?

merci
Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Re: Anacrouse

Beitrag von Nounours »

Je procède habituellement de la manière suivante :

-je choisis l'outil "Time Signature Tool"

-je double-clique dans la mesure devant comporter l'anacrouse

-dans la fenêtre "Time Signature", je sélectionne la mesure correspondant à la valeur totale de l'anacrouse, je coche "Measure x Through x" (x étant le numéro de la mesure de l'anacrouse), puis je clique sur "Options" et je coche "Use a Different Time Signature for Display" (après m'être assuré que la mesure indiquée est bien la bonne)

Dans Finale 2004, je crois qu'il existe une nouvelle façon de traiter l'anacrouse, mais je ne l'ai pas encore utilisée (assez paresseusement, je continue mon ancienne manière de procéder)
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Anacrouse

Beitrag von michelp »

Menu Options
Pickup mesures...
dans le tableau des valeurs de notes, choisir la durée totale des notes constituant l'anacrouse.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Re: Anacrouse

Beitrag von Nounours »

Il me semble qu'en utilisant "Pickup Measure", on ne peut éviter un silence avant la première note écrite (pas trop dérangeant, sauf en cas de reprise au début du morceau).
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Anacrouse

Beitrag von michelp »

Nounours hat geschrieben:Il me semble qu'en utilisant "Pickup Measure", on ne peut éviter un silence avant la première note écrite
Je n'ai pas rencontré ce problème. Sauf si par ex. on définit une blanche et qu'on n'entre que 3 croches. Evidemment il y aura un silence pour la première croche. Il vaut mieux dans cet exemple choisir la noire pointée. Et alors, plus de silence.

S'il reste un silence, on a toujours la possibilité de le rendre invisible.
Speedy entry, cliquer sur la note, taper o (la lettre) ou h.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Anacrouse

Beitrag von michelp »

- - - - ( Ceci fut un message publié en double, je l'ai vidé mais impossible de le détruire.) - - - -
Zuletzt geändert von michelp am Sa Nov 08, 2003 11:00 pm, insgesamt 2-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Re: Anacrouse

Beitrag von Nounours »

Par "silence", je parle ici non pas d'un signe écrit sur la partition, mais d'un silence lors de l'exécution du morceau, qui est plutôt gênant en cas de reprise ou de da capo.
Jean-Pierre

Re: Anacrouse

Beitrag von Jean-Pierre »

Dans le cas d'une reprise, comment éviter les silences qui complétent la dernière mesure de la valeur de l' anacrouse?
Jean-Pierre

Re: Anacrouse et les silences

Beitrag von Jean-Pierre »

C' est très simple JP, dans l' outil "SIMPLE", il fallait décocher en fin d' écriture, la case "Fill with rests" et ensuite , effacer les silences excédentaires! :roll:

Quelqu' un peut-il me renseigner sur la manière de faire jouer les reprises en play-back? :)
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Anacrouse et les silences

Beitrag von michelp »

Jean-Pierre hat geschrieben:Quelqu' un peut-il me renseigner sur la manière de faire jouer les reprises en play-back? :)
Le plus simple, le plus automatique et rapide, c'est de les créer avec le plug-in Repeats (Easy repeats et First Ending Repeats). Concrètement : sélectionner la région et appliquer le plug-in.
Finale joue alors les reprises. A conseiller.
Sinon, il faut en créant les reprises définir les mesures de renvoi (Target measures), le nombre de reprises etc, ceci manuellement dans la boîte de dialogue "Backward Repeat Bar Assignment", ce qui est un peu plus compliqué.
Zuletzt geändert von michelp am Di Nov 11, 2003 4:36 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Jean-Pierre

Re:Reprises

Beitrag von Jean-Pierre »

:D MERCI! Michel, cela fonctionne parfaitement!

Mais, tout en ayant résolu le problème de l' éviction visuelle des silences de la dernière mesure de la reprise précédant l' anacrouse, les silences effacés sont malheureusement "joués"!

Que faire pour les supprimer du play-back? :?

Merci!
Antworten