comment modifier la courbe d'une liaison

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

comment modifier la courbe d'une liaison

Beitrag von Sophie »

BJour, je savais faire ça, et n'y arrive plus : modifier la courbe d'une liaison entre deux notes. Merci par avance.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: comment modifier la courbe d'une liaison

Beitrag von michelp »

Sophie hat geschrieben:BJour, je savais faire ça, et n'y arrive plus : modifier la courbe d'une liaison entre deux notes. Merci par avance.
Si on parle bien de la liaison créée entre 2 notes, il faut aller dans la boîte à outils, et choisir l'outil "tie" (liaison). 3 poignées permettent les réglages.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

merci ça c'est bon.
Un autre problème : une note liée à une autre dans mesure suivante et à la ligne. Là, le gningnin de liaison est riquiqui !
Je n'arrive pas à le modifier, je peux l'effacer avec la gomme. Ensuite comment faire pour avoir le lié ?
merci

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Lorsqu'une liaison relie la dernière note d'un système à la première du suivant, l'outil "tie" fait apparaître les 3 poignées de réglage de la liaison dans chacune des 2 mesures concernées (6 en tout). Il suffit de cliquer dans chacune des 2 mesures pour voir apparaître les 3 poignées.
Pour le reste, je travaille surtout avec l'outil "speedy entry", dans lequel une liaison se crée très facilement, avec la touche = du clavier numérique.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

oui c'est bien clair avec entree speedy, et "=", c'est ok pour les liaisons à droite de la note - fin de ligne - et à la ligne suivante, mais toujours le problème de la note à la ligne, pour le lié à gauche de la note :roll: , je me dis quelquefois que finale est super, mais pas toujours au point pour certaines choses...

Bild

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Sophie hat geschrieben:à la ligne suivante, mais toujours le problème de la note à la ligne, pour le lié à gauche
Dans la première mesure du système du bas, dans lequel la liaison est à gauche, l'outil liaison (boîte à outils) offre en ce qui me concerne avec ses 3 poignées tous les ajustements possibles.
Si les distances par défaut ne vous conviennent pas, allez dans le menu options->document options->ties et expérimentez.
Dateianhänge
tie.jpg
tie.jpg (4.54 KiB) 9452 mal betrachtet
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

merci, je vais essayer ton explication.
En attendant, voici deux mesures (où je n'ai rien fait de spécial) et où finale n'est pas logique car la liaison à gauche, est mieux !! sur la mesure du dessus, la preuve :

Bild

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Liaisons

Beitrag von Kiki »

J'ai effectivement constaté ce problème mais je ne me souviens plus trop comment je l'ai résolu. En tout cas il y a une opération à effectuer avec l'outil MASSEDIT -> Utilities -> Check Ties

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

pour remédier à ce problème, j'ajoute temporairement une altération au début de la mesure et je refais la commande de spacing, puis j'enlève l'altération.
Avec Finale 2005 et plus, on peut ajouter de l'espace au début de chaque mesure avec l'outil measure.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Antworten