Multimesure de Répétition

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
karazicos
Beiträge: 15
Registriert: Do Dez 29, 2005 11:18 am

Multimesure de Répétition

Beitrag von karazicos »

Bonjour à tous.
J'ai un soucis. J'utilise Finale 2007a et mon anglais est assez moyen. Je maîtrise à peu prés la situation mais je ne parviens pas à faire une chose : créer une mesure de répétition multiple.
J'explique un peu...
J'entre une mesure de musique, sur la mesure suivante je place le signe de répétition de la mesure précédente(ça, y'a pas de soucis) et je veux indiquer qu'il faut le faire par exemple 7 fois, en plaçant un 7 dessus. C'est une notation très courante surtout dans les portées de percussion mais je n'y arrive pas.
Comment faire ?
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Multimesure de Répétition

Beitrag von michelp »

Je pense qu'il vous faudra simplement créer une expression texte, avec un 7 dans la police de votre choix. Finale est capable d'afficher automatiquement (notamment dans les parties extraites) des blocs de mesures de silence, avec le chiffre qui se crée tout seul, mais ce n'est pas le cas pour les reprises et leur nombre, que je sache...
En ce qui concerne les reprises (créées avec l'outil Repeat) : Finale est par ailleurs capable de jouer la mesure de reprise 7 fois si vous le souhaitez.
Zuletzt geändert von michelp am Di Jan 16, 2007 10:11 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
karazicos
Beiträge: 15
Registriert: Do Dez 29, 2005 11:18 am

Re: Multimesure de Répétition

Beitrag von karazicos »

michelp hat geschrieben: Finale est par ailleurs capable de jouer la mesure de reprise 7 fois si vous le souhaitez.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Comment parvenir à faire jouer x fois cette mesure ?
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Multimesure de Répétition

Beitrag von michelp »

karazicos hat geschrieben:Comment parvenir à faire jouer x fois cette mesure ?
La barre de reprise droite (repeat bar) a des poignées. Faites dessus un clic droit (PC) ou ctrl-clic (Mac) et dans la fenêtre "Edit repeat assignment", entrez dans "Play section" : 7.
Zuletzt geändert von michelp am Di Jan 16, 2007 10:10 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
karazicos
Beiträge: 15
Registriert: Do Dez 29, 2005 11:18 am

Beitrag von karazicos »

Un dessin vaut toujour mieux qu'un grand discour...
En fichier attaché, vous trouverais un exemple de ce que je souhaite pouvoir obtenir et qui est un peu différent de ce que vous m'avez proposé.
Sur cette illustration, le signe % est surmonté d'un 3 qui signifie que l'on doit jouer 3 fois la portée précédente. Je sais metre le % , le surmonter du 3 mais je ne sais pas faire jouer cette répétition 3 fois en rendant invisible le signe de répétition que vous m'avez proposé... Existe-t-il une solutiona mon problème ? :(
Dateianhänge
Répétition
Répétition
Répétition.gif (10.57 KiB) 9059 mal betrachtet
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

karazicos hat geschrieben:...le signe % est surmonté d'un 3 qui signifie que l'on doit jouer 3 fois la portée précédente. Je sais metre le % , le surmonter du 3 mais je ne sais pas faire jouer cette répétition 3 fois en rendant invisible le signe de répétition que vous m'avez proposé... Existe-t-il une solutiona mon problème ? :(
Ah, je vois mieux...!
1) Je suppose que vous avez introduit le signe % avec l'outil staff, apply staff style, one bar repeat (raccourci clavier : lettre O).
2) Le chiffre 3 serait à ajouter en créant une expression texte
3) pour entendre la mesure 3 fois, vous pouvez créer une reprise (Outil repeat, menu : create simple repeat), demander qu'elle joue 3 fois (voir ma réponse précédente).
4) rendre invisible les signes de reprise en créant un staff style à cet effet :
Outil staff
menu staff
define staff style
new : nommez-le par ex. "cacher les barres de reprise"
décochez repeat bars

Sélectionnez ensuite la mesure, et appliquez ce style.
(Un style qui peut reservir, à sauvegarder éventuellement en library...).

On y est, non ?
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
karazicos
Beiträge: 15
Registriert: Do Dez 29, 2005 11:18 am

Beitrag von karazicos »

Merci infiniment !
Je n'aurais pas su m'en sortir sans votre intervention...
Et je viens de découvrir comment charger des librairies et en créer.. Une découverte !
Antworten