Mesure de levée en cours de morceau

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
La Fred

Mesure de levée en cours de morceau

Beitrag von La Fred »

Bonjour,

Je cherche désespérément comment introduire une mesure de levée en cours de morceau, ou, au moins, mettre une barre de reprise avant la fin d'une mesure, ce qui est plus précis, d'ailleurs !
Merci d'avance pour votre aide, qui me tirera d'un mauvais pas.

Finale 2003 Fr, win 98

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Mesure de levée en cours de morceau

Beitrag von bameylan »

Salut Frédéric!

Le seul moyen est de créer des mesures factices à l'intérieur même de ta mesure (oui, c'est barbare, mais il n'y a pas d'autre moyen), comme ceci (je pars de l'idée que ta mesure est à 4/4 et que tu veux mettre une barre de mesure après le troisième temps):

1. Tu opère un changement de mesure en transformant ton 4/4 en 3/4 puis tu crées aussitôt après une mesure à 1/4 (3/4 + 1/4 = 4/4).

2. Tu vas camoufler les indications de 3/4, 1/4 ET 4/4 (Finale te rappelle que tu reviens en 4/4 après les deux mesures factices) en cliquant sur l'outil Mesure (l'icône avec une portée et une pause), en cliquant ensuite successivement sur les trois mesures où figurent les changements de métrique, et, dans le menu qui s'ouvre, sous Indication de mesure, choisir l'option "Toujours cacher", ce qui va éliminer de ton champ de vision les indications métriques.

Ainsi, tu auras une mesure à 4 temps composée en fait de 2 mesures; ATTENTION!: n'oublie pas de modifier le numéro de mesure (si c'est important), parce que Finale va évidemment te compter cette mesure pour deux! :?

Bernard

La Fred

Re: Mesure de levée en cours de morceau

Beitrag von La Fred »

Merci pour ta réponse, j'avais trouvé ce moyen, mais je le trouvais trop barbare, comme tu les dis, il n'y adonc pas d'autre solution.
On va faire avec.

La Fred (FrédériQUE)

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Mesure de levée en cours de morceau

Beitrag von bameylan »

La Fred hat geschrieben: La Fred (FrédériQUE)
Et DEUX gaffes! DEUX! :oops: :oops:

(La première, c'est Berlioz qui en est la cause...)

Bernard

Antworten