prb de reprise

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Gast

prb de reprise

Beitrag von Gast »

bonjours
je suis débutant sur finale
je commence à maitriser 1 petit peu mais je bloque tjs sur les barres de reprise, comment fait-on pour les reprises avec saut de mesures.
par ex : reprise à la 8ém mesure puis saut de la 7ém et de la 8ém pour la 9ém mesure.

je suis sur finale 2002, en francais.
Merci d'avance.
Gast

Re: prb de reprise

Beitrag von Gast »

J'ai trouvé une solution mais elle n'est pas trés esthétique car elle pose une barre de renvoie en début de partition :( juste après la signature de rythme mais la notation est juste, c'est le principale
merci à ceux qui ont lu ce topic
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: prb de reprise

Beitrag von michelp »

La méthode la plus simple est d'utiliser un des plug-ins (menu avec icône plug-in) : cela s'appelle, dans la version anglaise, easy repeats/first ending repeats. Voici la procédure, à vous de trouver les équivalents en français.

1) Outil Mass Edit (carré ou camion)
sélectionner toute la région située entre signes de reprises

2) menu Plugin
easy repeats / first ending repeats.
Dans "measures under ending brackets", indiquer le nombre de mesures se trouvant dans la "boîte 1", juste avant le signe de reprise. Dans votre exemple, entrez 2 (vos mesures 7 et 8)

3) Outil Repeat : créez la "boîte 2" qui suit la reprise.

De cette manière, le playback jouera les reprises comme écrit.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Gast

Re: prb de reprise

Beitrag von Gast »

effectivement, c'est ce que j'ai trouvé, par contre comme je le disais, cela indique une barre de reprise en début de partition et personnellement je trouve ça pas trés esthétique et pas trés utile, c'est une convention, si on met une barre de reprise à la 8ém sans autres détails c'est pour repartir du début, ceci dit le résultat est là, et du point vue ésthétique en générale je suis vraiment satisfait de finale 8) .
Merci bcp pour cette réponse michelp
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: prb de reprise

Beitrag von michelp »

Anonymous hat geschrieben:cela indique une barre de reprise en début de partition et personnellement je trouve ça pas trés esthétique et pas trés utile, c'est une convention, si on met une barre de reprise à la 8ém sans autres détails c'est pour repartir du début.
Il y a moyen, en créant un "staff style" qui cache les reprises :
(en anglais)
Staff Tool
Sélectionner la région
Define Staff Style
New
le baptiser "reprises invisibles"
Items to display : décocher repeat bars
Sélectionner la 1ère mesure
Apply Staff Styles
choisir "reprises invisibles"

La première mesure sera sans reprise.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Gast

Re: prb de reprise

Beitrag von Gast »

Ben là je suis comblé 8)

Encore merci.
J'ai un ptit bléme avec le midi, mais je met ça dans un new topic
:arrow:
Gast

Re: prb de reprise

Beitrag von Gast »

fsd
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: prb de reprise

Beitrag von michelp »

michelp hat geschrieben: Il y a moyen, en créant un "staff style" qui cache les reprises :
(en anglais)
Staff Tool
Sélectionner la région
Define Staff Style
New
le baptiser "reprises invisibles"
Items to display : décocher repeat bars
Sélectionner la 1ère mesure
Apply Staff Styles
choisir "reprises invisibles"

La première mesure sera sans reprise.
CORRECTION :
La méthode que j'ai décrite fonctionne, mais, comme me l'a fait amicalement remarquer par courriel Georges Hertzog, que je remercie, il y a évidemment plus simple :
la procédure classique pour détruire les reprises, tout simplement :
dans l'outil "Repeat", sélectionner la poignée en début de première mesure, puis taper backspace (Mac) ou supprimer/delete (PC). Le playback restera correct, il respectera la reprise, avec renvoi au début du morceau, première mesure. A force de rechercher dans Finale des alternatives astucieuses, on finit par oublier l'A B C...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Gast

Re: prb de reprise

Beitrag von Gast »

vraiment + simple :lol:
2 conseils vallent mieux qu'un :wink:
Merci bcp
Antworten