numéro de mesure dans mesures à compter

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Gilles
Beiträge: 17
Registriert: Sa Feb 21, 2004 7:38 pm

numéro de mesure dans mesures à compter

Beitrag von Gilles »

Après extractions des parties, les mesures à compter effacent les numéros de mesures. Comment faire si l'on veut par exemple que le chiffre 20 apparaisse alors que cette vingtième mesure correspond à la troisième mesure à compter sur cinq?
J'édite mes propres partitions musicales (pédagogiques ou autres) au travers d'une structure associative deloi 1901 (voir adresse de mon site)

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: numéro de mesure dans mesures à compter

Beitrag von michelp »

Gilles hat geschrieben:Après extractions des parties, les mesures à compter effacent les numéros de mesures. Comment faire si l'on veut par exemple que le chiffre 20 apparaisse alors que cette vingtième mesure correspond à la troisième mesure à compter sur cinq?
Mettre des doubles barres dans le score (avant extraction) à la fin de la mesure précédent celle où l'on veut que le chiffre apparaisse dans les parties extraites. Le bloc de mesures à compter se transformera en deux sous-blocs. A chaque double barre, les chiffres seront présents. Dans votre exemple, mettre une double barre à la fin de la 2ème mesure, puisque le chiffre doit apparaître pour la 3ème mesure. Le bloc de 5 mesures à compter deviendra 2 blocs, de 2 et 3.
NB : Dans "Measure Numbers/Edit Regions", "Always Show on Multimeasure Rests" doit être coché pour que l'on voie toujours le chiffre en début de région.

S'il est trop tard et que les parties sont extraites, avec l'outil mesures, sélectionner la région de mesures à compter, annuler ce bloc de mesures à compter, introduire les doubles barres, sélectionner la région et recréer des mesures à compter.
Un peu plus de travail en perspective dans cette deuxième hypothèse, puisque le processus est à répéter dans chaque partie extraite...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: numéro de mesure dans mesures à compter

Beitrag von Éric »

Je crois que la solution de Michelp est la meilleure façon de faire. Un petit bémol cependant : si la double-barre de mesure n'est pas absoluement nécéssaire pour des raisons musicales, laissez la barre de mesure par défaut, sélectionnez l'outil Measure et double-cliquez sur la mesure 20, puis cochez Break Multimeasure Rest et le résultat sera le même sans la double-barre de mesure.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Gilles
Beiträge: 17
Registriert: Sa Feb 21, 2004 7:38 pm

Re: numéro de mesure dans mesures à compter

Beitrag von Gilles »

Merci, il ne me reste plus qu'à traduire en français dans le texte...
J'édite mes propres partitions musicales (pédagogiques ou autres) au travers d'une structure associative deloi 1901 (voir adresse de mon site)

Antworten