Texte vertical ?

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Texte vertical ?

Beitrag von Galoubet »

Je n'ai pas trouvé la solution pour écrire un bloc de texte verticalement ; est-ce possible dans Finale ?
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP
Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Re: Texte vertical ?

Beitrag von Kiki »

Si c'est un texte vertical avec les lettres à l'horizontal, on peut faire celà avec l'outil "Texte" en mettant les lettres les unes au-dessous des autres (avec ENTER) puis en appliquant la justification centrée.
Sinon si c'est un texte avec rotation de 90°, il faut utiliser l'outil "Lignes Avançées".
Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Re: Texte vertical ?

Beitrag von Galoubet »

C'est effectivement pour un texte avec rotation à 90°, mais je ne vois pas ce qu'on peut faire avec l'outil "lignes avancées" ??
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: Texte vertical ?

Beitrag von musicius »

L'outil qui permet cette manipulation se trouve dans la palette des lignes (Custom line tool);

Pressez Opt (Mac - Pc ?) et clic sur l'outil Bas/gauche pour faire apparaître la box qui permet ces réglages.

Marche à suivre :
1 - Create
2 - Régler thickness = 0
3 - clic "Center full", entrer le texte et régler la font, size, etc
4 - OK et select
5 - De retour sur le score dle-clic à l'endroit voulu et ajuster suivant besoin.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)
Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Re: Texte vertical ?

Beitrag von Galoubet »

Merci Musicius ; j'ai fini par trouver malgré tes explications qui ne correspondaient pas sur mon écran (j'ai cherché longtemps l'outil "bas/gauche" jusqu'au moment où j'ai compris qu'il s'agissait de l'outil "lignes personnalisées"), je travaille sur Finale 2003 fr sur PC ; la suite des explications était OK.
A+
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP
Antworten