pédales de harpe?

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Marthe

pédales de harpe?

Beitrag von Marthe »

Bonjour, j'ai une petite question: comment faire pour insérer simplement dans une partition (p.ex en employant des méta-outils) des indications de pédale de harpe? Je n'ai réussi à le faire qu'en utilisant l'outil texte, ce qui est excessivement lent. Merci d'avance!

Marthe
Benutzeravatar
tobias
Site Admin
Beiträge: 61
Registriert: Fr Aug 29, 2003 6:24 pm

Re: pédales de harpe?

Beitrag von tobias »

... outil paroles ou outil expression peut-être?

En plus, il y a un plug-in qui fait les indications de pédale de harpe automatiquement (TGTools->Parts->Harp Pedaling, télécharger de www.tgtools.com/downdocs.htm; il y a aussi "Matthew Hindson's Harp Pedals Font v1.1").

Cordialement,
Tobias
Gast

Re: pédales de harpe?

Beitrag von Gast »

Bonjour,

Merci de votre réponse!...
Eh bien non, le problème, c'est que ni l'outil paroles ni l'outil expression ne permettent de changer de fonte à l'intérieur d'une expression, or j'ai besoin de la fonte Time Roman et de la fonte engraver simultanément (à cause du bécarre...)
Cordialement

Marthe
Benutzeravatar
tobias
Site Admin
Beiträge: 61
Registriert: Fr Aug 29, 2003 6:24 pm

Re: pédales de harpe?

Beitrag von tobias »

Non - il faut une fonte seulement. Une fonte spéciale!

PAR EXEMPLE

Téléchargez Matthew Hindson's Harp Pedals Font v1.1

de

www.tgtools.com/downdocs.htm
(en bas de la page)

:P
Gast

Re: pédales de harpe?

Beitrag von Gast »

...J'avais écrit trop vite...en créant des expressions texte avec la fonte Harp Pedals que vous m'avez indiquée, c'est parfait! MERCI!!!
Cordialement

Marthe
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: pédales de harpe?

Beitrag von Jacques »

Comme il semble que vous connaissez bien la harpe, pourriez vous combler une lacune dans mes connaissances?
Je ne sais pas à quoi servent les indications de pédale de harpe ni comment les écrire.
Il y a aussi dans finale une librairie "harp diagram" (qui est une croix ajustable en largeur et en hauteur et se charge dans l'outil expession-shape) dont je ne sais pas non plus à quoi elle sert.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html
Marthe

Re: pédales de harpe?

Beitrag von Marthe »

Bonjour,

Je sais à peu près comment fonctionne une harpe parce que je fais beaucoup de musique de chambre avec harpe, mais cela ne va pas très loin...
Donc, sept pédales, une pour chaque note: de gauche à droite, mi-fa-sol-la-si-do-ré. Trois positions pour chaque pédale, bémol, bécarre et dièse. A partir de là, quelques déductions de bon sens:
-Impossible d'écrire p.ex do et do# simultanément, il faut employer les enharmonies
-Chromatismes très difficiles et impossibles dans un tempo rapide
-Le harpiste n'ayant que deux pieds, pas question d'actionner trois pédales simultanément
-impossible non plus d'actionner deux pédales simultanément si elles sont du même côté de la harpe (c'est comme si on embrayait avec le pied droit)
-Toutes les combinaisons de pédales ne sont pas possibles, il y en a qui abîment le cadre, m'a-t-on dit. Quant au diagramme que vous me décrivez, je l'ai déjà vu mais je ne sais pas comment il fonctionne. Pour plus de détails, il faut s'adresser à un harpiste!
Cordialement

Marthe
Antworten