Ecriture polyphonique à plus de 4 voix sur une seule portée

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Sébastien
Beiträge: 2
Registriert: Mo Aug 08, 2005 1:20 pm

Ecriture polyphonique à plus de 4 voix sur une seule portée

Beitrag von Sébastien »

Bonjour,

J'utilise Finale 2004, version française, et suis confronté à un léger problème: comment noter à plus de 4 "voix" ou "couches" sur une seule portée?

Dans le manuel, page 80-81, à 'notation polyphonique', il est dit " Si ces 4 voix ne vous suffisent pas, vous verrez que chaque voix peut contenir 2 voix, la Voix principale et la Voix secondaire, vous donnant donc un maximum de 8 voix par portée." On nous renvoit ensuite pour plus d'information à la leçon 7 qui concerne la guitare?... Et donc nullement la notation polyphonique; il n'est expliqué nulle part comment exploiter cette possibilité?...

Je ne parviens pas à trouver cette option "Voix secondaire", l'Aide du logiciel ne donnant pas plus de renseignements, et ne sais donc me contenter que des 4 "Voix Principales" à l'aide de l'outil habituel en bas à gauche.

Bref, comment faire?

Je précise que je n'ai pas de clavier pour encoder les notes mais me sert exclusivement du pavé numérique.

D'avance merci pour vos réponses,

Sébastien

Hervé
Beiträge: 13
Registriert: Do Mär 18, 2004 8:10 am

Beitrag von Hervé »

Dans finale, il y a 2 voix V1 et V2, et 4 couches sur chaque voix. J'ai effectivement réussi à mettre 8 lignes sur une seule portée. Je n'ai réussi à changer de voix qu'en mode speedy entry ou dans (menus en Anglais faciles à transposer): Speedy / Speedy navigation, il y a une entrée Voice change (touche apostrophe) qui permet de passer de V1 à V2 et réciproquement, indication reprise dans le coin supérieur gauche du rectangle de saisie de la mesure en mode speedy.
Je ne sais pas si cela répond à votre besoin, mais je pendre répondre ainsi à votre question sur les couches et voix.
Bon courage.

Hervé
Finale 2005a.r2 US / Win XP pro

Antworten