ligatures sur silences masqués

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Marthe

ligatures sur silences masqués

Beitrag von Marthe »

Bonjour,

J'ai encore une question: je cherche à écrire une série de triples croches sur une seule portée, mais alternées sur deux voix.
Il me faut donc, pour la première voix, écrire: triple croche-silence masqué-triple croche...
Mon problème est le suivant: j'ai bien coché, dans les options du document, la case "prolonger les ligatures secondaires sur les silences". Malheureusement, dès que j'appuie sur o pour masquer le silence, la ligature se rompt. Et je ne trouve rien là-dessus dans le manuel.
Merci d'avance pour toutes vos lumières!

Marthe
Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Georges Hertzog »

Voici une possibilité, il y a en a bien sûr d'autres.
Dateianhänge
Image1.gif
Image1.gif (3.39 KiB) 13349 mal betrachtet
Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Georges Hertzog »

En voici une autre préférable dans le cas où le passage est long
Dateianhänge
Image2.gif
Image2.gif (4.31 KiB) 13346 mal betrachtet
Marthe

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Marthe »

Merci de vos réponses!...
Je voulais justement éviter la première solution que vous me proposez, car le passage en question se répète pendant au moins 2 pages, et recaler l'espacement à la main serait infernal...
Je vais essayer l'autre solution!
Merci encore!

Marthe
Marthe

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Marthe »

Merci de vos réponses!...
Je voulais justement éviter la première solution que vous me proposez, car le passage en question se répète pendant au moins 2 pages, et recaler l'espacement à la main serait infernal...
Je vais essayer l'autre solution!
Merci encore!

Marthe
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Éric »

Voici une autre solution :

1. La première étape consiste à entrer les notes dans la portée. Les notes du haut dans le layer 1 et celles du bas dans le layer 2, tout ça en 2/4.

2. Dans la barre d’outils Special Tools Tool, sélectionner l’outil noteheads (celui avec un x) et cliquer en maintenant la touche MAJ enfoncée sur les notes à faire disparaître. On doit sélectionner toutes les notes à faire disparaître du layer 1, double-cliquez sur une des notes sélectionnées et choisir le caractère # 202. Refaire la même opération dans le layer 2.

3. Il faut ensuite éliminier les ligatures (stems) des notes qu’on vient de rendre invisibles. Dans la barre d’outils Special Tools Tool, sélectionner l’outil Custum Stem (si vous ne savez pas quel est cet outil, choisissez-le à partir du menu). On doit sélectionner toutes les ligatures à faire disparaître du layer 1, double-cliquez sur une des ligatures sélectionnées et cliquez sur create, ensuite ok et pour finir select. On vient de créer une ligature vide, donc invisible.

4. Il reste à enlever les parties qui dépassent au bout ou au début des groupes de notes. Sélectionner l’outil Speedy entry en layer 1. Positionner le curseur sur la quatrième note visible dans le layer 1 et déplacer d’un espace à l’aide de la flèche de droite au clavier. Appuyez sur la lettre o. Répétez l’opération après la huitième note visible. Même chose dans le layer 2, déplacez le curseur un espace avant la note concernée et appuyez sur o pour faire disparaître la note.

5. Il persiste encore un petit problème, les lignes supplémentaires superflues dans le layer 2. Voici comment les faire disparaître : Après s’être assuré que Select Partial Measures était sélectionné dans le menu Edit, assurez-vous que seulement le layer actif soit affiché à l’écran (option-A sur mac). Pour être sûr que Select Partial Measure sera actif, appliquez le spacing sur la région complète (outil mass mover, appuyer sur le chiffre 4). Vous serez maintenant en mesure de sélectionner uniquement les zones où il y a des lignes supplémentaires superflues. Invoquez sur ces zones le plug-in Ledger Line(Hide). Répéter à chaque endroit.
Dateianhänge
Ligatures.pdf
(43.73 KiB) 772-mal heruntergeladen
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Marthe

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Marthe »

Merci infiniment!!!!...solution pratique, rapide, élégante...
Juste une petite remarque: les étapes 4 et 5 sont inutiles, du moins en ce qui me concerne, car il suffit de remplacer les notes extrêmes de la ligature par des silences masqués.
Cordialement

Marthe
Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Georges Hertzog »

Et encore une autre :
Suite à la remarque pertinente d'Eric à propos de mise en page ultérieure, je propose une 3e manière plus rapide que mes 2 premières solutions.
Sur mon site vous retrouverez également cette astuce avec quelques précisions supplémentaires.
Dateianhänge
Image3.gif
Image3.gif (3.69 KiB) 13286 mal betrachtet
Zuletzt geändert von Georges Hertzog am Mi Dez 27, 2006 6:58 pm, insgesamt 3-mal geändert.
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Éric »

Bravo à George pour cette solution qui est beaucoup plus simple. Si on suit la solution à la lettre elle est tout à fait satisfaisante. Il faut tout de même savoir qu'une fois la mesure complétée, on ne peut plus appliquer la fonction apply note spacing car ça aura l'effet de déséquilibrer l'égalité des notes, surtout sur le premier temps. Donc si on fait des modifications ultérieures à la partition (ajouter des altérations, de précaution ou autre), je suggère qu'on supprime le silence du premier temps du layer 2, de procéder aux modifications, ensuite réappliquer le music spacing avant de réinsérer le silence du début pour faire décaler le layer 2.
C'est, même avec ces petites manips, beaucoup plus court que la méthode que j'avais proposée dans une réponse précédente.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Georges Hertzog »

Éric hat geschrieben:une fois la mesure complétée, on ne peut plus appliquer la fonction apply note spacing
Remarque très judicieuse. Merci pour ce complément d'information. Cela dit, la manipulation que vous décrivez dans votre message du mardi 4/11 est très intéressante et peut rendre de multiples services dans bien des situations délicates.
Marthe

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Marthe »

Bonjour,

Oui, la méthode de Georges Herzog est intéressante mais il y a un inconvénient majeur: en réalité ce ne sont plus des triples, mais des quadruples croches alternées. C'est très ennuyeux pour l'espacement des notes (car il y a d'autres parties en plus). Comment faire dans ce cas?

Marthe
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Éric »

une possibilité serait d'appliquer un n olet de, par exemple, 4 quadruples = 4 triples croches. Ne pas oublier de spécifier que le numéro et les brackets ne soit pas cochés dans la définition du n olet.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Marthe

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Marthe »

Bonjour,

Oui, j'ai essayé et ça marche aussi...ou alors on peut rendre indépendantes les indications de mesure des différentes parties, en créant par exemple un faux 2/4 qui serait en réalité un 4/4-je pense que cela irait plus vite.
Quel casse-tête chinois!
En tout cas je devrais m'en sortir avec ça!...Merci beaucoup!

Marthe
Marthe

Re: ligatures sur silences masqués

Beitrag von Marthe »

Bonjour,

Oui, j'ai essayé et ça marche aussi...ou alors on peut rendre indépendantes les indications de mesure des différentes parties, en créant par exemple un faux 2/4 qui serait en réalité un 4/4-je pense que cela irait plus vite.
Quel casse-tête chinois!
En tout cas je devrais m'en sortir avec ça!...Merci beaucoup!

Marthe
Antworten