Ecriture de scripts

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Ecriture de scripts

Beitrag von bameylan »

Bonjour à tous, je suis en train d'essayer d'automatiser un certain nombre de tâches à faire après avoir extrait des parties séparées d'un conducteur. En pratique je dois (dans le désordre): écrire un titre (le même pour toutes les parties) avec une police donnée, corps donné, centrer ce titre à une hauteur x, espacer les systèmes de x mm., bref une liste de tâches répétitives. La solution est-elle: écrire un script? chose que je n'ai jamais faite... Est-ce compliqué? sachant que je ne veux pas y passer une journée avant de pouvoir continuer à travailler.
Cordialement

Bernard

Benutzeravatar
brunotrp
Beiträge: 14
Registriert: Do Dez 25, 2003 7:12 pm

Beitrag von brunotrp »

Normalement, si tu as fait "extraction de parties séparées" et que tu as rentré le titre et compositeur ainsi que d'autres choses avec l'outils "bloc de texte", tu récupères sans problème le titre etc...
Sinon il y a la solution du gabarit. Crée un document avec tout tes paramètres et sauves-le dans le dossier gabarit. Ensuite, il te suffit de créer un nouveau doc en passant par le bouton gabarit (article nouveau du menu fichier, ouvrir d'après un gabarit) ouvrir et en selectionnant le doc que tu as créé. L'ennui, c'est que ça crée un doc vierge. Il faut donc faire un copier coller avec l'outils filtre pour récupérer ta musique. C'est pas l'idéal.
A voir...
Powerbook G4, Mac Os X.4 "Tiger" - Ecran 20' mac (magnifique)
Finale 2006b Fr.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Ecriture de scripts

Beitrag von michelp »

bameylan hat geschrieben:...un titre (le même pour toutes les parties) avec une police donnée, corps donné, centrer ce titre à une hauteur x...
Avant de recourir à des scripts, une méthode qui fait gagner beaucoup de temps est de faire une copie du score spécialement destinée à l'extraction des parties. On y repositionne/centre les titres, dans les polices voulues, on redéfinit le mode page en portrait, on repositionne les numéros de mesure et d'autres éléments. On enregistre tout cela sous un nom différent, puis on extrait les parties.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Beitrag von Jacques »

Dans "files" "file infos", il y a "titre", "compositeur", "copyright" & "description" (on peut y noter ce qu'on veut).
Ce qui y est inscrit s'insère avec l'outil "texte" "insert" où on le désire et est repris sur le score et les parties.
La taille des polices s'agrandit et se diminue avec "ctrl+shift+. ou ,".

Les scripts sont surtout utiles pour les tâches identiques et/ou ne pas oublier certaines choses (désactiver "display in concert pitch" avant l'impression, mettre l'imprimante en A3 ou A4, ...). Je l'utilise surtout pour l'impression de scores. Cela m'évite de retaper (et riquer de me tromper) l'imposition des pages à chaque fois. Je l'utilise aussi pour convertir les fichiers au format de la nouvelle version, contrôler/faire certaines choses (check for furation, fill with rest, cautionnary accidental, ....) avant la mise en page, ... .

Cela peut prendre un peut de temps au départ mais quand le script est écrit, ça évite beaucoup de clics et d'oublis.

Dans la liste des scripts, il y a "commands reminder" qui reprend la liste des commandes reconnues. La version 2006 reprend toutes les commandes de tous les menus.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Beitrag von bameylan »

Merci pour vos réactions. Connaissez-vous un site où on trouve des scripts déjà écris?

Bernard
Cordialement

Bernard

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Beitrag von Jacques »

Non, je ne connaît pas de tels sites.

Je me suis servi du "Command Reminder" dans la liste des scripts déjà fait de "FinaleScript" pour faire les miens

Je joint mon fichier de scripts (à recopier dans le répertoire "components Files" de Finale).

Les scripts dont le nom est en français (les commandes son en anglais) sont ceux que j'ai faits. Les autres sont ceux d'orignine.

Ces scripts sont pour la version 2006 english. Sur les version françaises, ils ne sont pas reconnus et les versions antérieures risquent de ne pas exécuter certaines commandes.
Dateianhänge
changer l'extention.jpg en .dat
changer l'extention.jpg en .dat
FinaleScript.jpg (42.96 KiB) 9636 mal betrachtet
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Beitrag von Jacques »

Il est bien évident qu'un script est fait par l'utilisateur en fonction de ses besoins et de son matériel qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous le monde. Les scripts que j'ai envoyés sont des exemples qui ne seront pas necessairement utiles pour tous.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Antworten