Clef de sol placée trop haut

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Clef de sol placée trop haut

Beitrag von bameylan »

J'ai ajouté "à la main", c-à-d avec TypeTool, une clef de sol avec le "8" placé dessous (pour les parties de ténor d'un choeur) dans la police Sonata qui n'en possède pas. J'ai comparé avec les clefs de sol des autres polices, bref, pris toutes les précautions pour ne pas avoir de problème d'alignement. Seulement voilà: ma clef est bien présente avec son petit "8" en dessous, mais deux dents trop haute, donc placée sur la ligne médiane du "si". J'ai dû manquer quelque chose, mais quoi?
Cordialement

Bernard

jeepi
Beiträge: 36
Registriert: Mo Sep 01, 2003 2:25 pm

Beitrag von jeepi »

Pour manipuler la clef, il faut aller dans l'outil clef designer.
Menu Options > Documents Options > Clefs. En bas à droite de la boite bouton clef designer et dans le dialogue, changer l'option Clef position from top staff line. Dans ton cas, baisser de 2 steps (chaque step étant une ligne de portée).
Je ne connais pas ta version de Finale, mais je n'ai que les dialogues anglais. Si tu as une version française je ne sais pas comment Robert Piéchaud a traduit cela, mais ça doit être facile à trouver.
Finale 2k1 à 2k8 [en] - Windows xp sp 2 - Ecran Dell 2407SPW - Laserjet 5000 A3

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Beitrag von bameylan »

Grand merci pour la solution "locale", ça marche; mais il y a des inconscéquences (que je ne détaillerai pas ici). Qqun ayant déjà manipulé un logiciel comme TypeTool ou Fontographer pour une police musicale a t-il déjà rencontré ce genre de problème d'alignement (note ou clef placée à l'origine trop haut) et comment l'a t-il résolu?
Cordialement

Bernard

jeepi
Beiträge: 36
Registriert: Mo Sep 01, 2003 2:25 pm

Beitrag von jeepi »

Ne serait-ce pas un problème d'alignement sur la ligne de base des caractères ? Ici dans Fontographer (je ne connais pas type tool, mais cela doit être pareil) pour obtenir le même alignement que dans Font annotation ?
Dateianhänge
Ligne de base.jpg
Finale 2k1 à 2k8 [en] - Windows xp sp 2 - Ecran Dell 2407SPW - Laserjet 5000 A3

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Beitrag von bameylan »

Dans TypeTool, la clef de sol de la police Sonata est alignée comme sur le fichier joint, à gauche, j'ai donc aligné la clef de sol avec le "8" en dessous (clef de voix ténor) de la même manière. Seulement voilà: la clef de sol seule s'aligne correctement sur la portée (2ème ligne) alors que ma clef "maison" (ténor) est située deux dents trop haut...

Encore plus étrange, la police Maestro est alignée dans TypeTool exactement comme dans Fontographer (clef de droite, dans TypeTool), c-à-d avec la ligne de base au milieu de la volute alors que la Sonata voit sa clef de sol avec la ligne de base au bas de cette même volute. Mais les deux clefs sont bien alignées sur la seconde ligne de la portée (donc, pas la mienne... :cry: ), donc Finale traite différamment les deux polices? ou j'ai tout faux, là...?
Dateianhänge
clefsol.png
Cordialement

Bernard

jeepi
Beiträge: 36
Registriert: Mo Sep 01, 2003 2:25 pm

Beitrag von jeepi »

Voilà un étrange phénomène.
J'ai passé Sonata dans Font annotation et la ligne de base est aussi en bas de la boucle. Tous les caractères de Sonata ont cette ligne de base. C'est la seule police de caractères musicale a être configurée de cette façon ! Pour contourner le problème, il me semble possible d'utiliser le clé designer sans modifier la police par défaut (Sonata ou autre).
Avec Sonata en police par défaut et en utilisant clé designer pour ajouter une clé en petrucci (par exemple) avec le signe d'octave, elles sont parfaitement alignées. La difficulté sera de trouver une clé à la largeur de celles de Sonata.
Autre solution, pourquoi ne pas créer une clé en important juste le signe d'octave sur une clé de Sonata.
Dateianhänge
Sonata defaut.JPG
Finale 2k1 à 2k8 [en] - Windows xp sp 2 - Ecran Dell 2407SPW - Laserjet 5000 A3

Antworten