Menu Articulations

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
roque carbajo
Beiträge: 24
Registriert: Mo Feb 13, 2006 12:31 pm

Menu Articulations

Beitrag von roque carbajo »

Bonjour,
Quelqu'un peut me dire si les symboles du menu "articulations" sont modifiables? Si oui, quel est la démarche à suivre?

en deuxième, comment puis-je insérer un symbole du menu "Articulations"
sans qu'il soit assigné a une note quelquonque? Autrement dit le symbole sur la partition et rien d'autre.
Merci par avance.
Roque Carbajo
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Menu Articulations

Beitrag von michelp »

roque carbajo hat geschrieben:Quelqu'un peut me dire si les symboles du menu "articulations" sont modifiables? Si oui, quel est la démarche à suivre?
Vous pouvez ajouter d'autres symboles, provenant d'autres libraries, par ex.
Mais modifier les symboles, ce serait plutôt un boulot pour l'outil expressions/shapes, qui permet de créer tous les symboles possibles manuellement.
roque carbajo hat geschrieben:comment puis-je insérer un symbole du menu "Articulations"
sans qu'il soit assigné a une note quelquonque? Autrement dit le symbole sur la partition et rien d'autre.
Les articulations sont attachées à des notes ou silences, c'est leur fonction. Ils peuvent être placés au dessus, en dessous, hors de la portée, etc...; tout cela peut être défini pour chaque articulation.
Par contre, vous aurez plus de liberté en créant les mêmes symboles, mais en tant qu' expressions texte, "measure attached" par exemple.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
roque carbajo
Beiträge: 24
Registriert: Mo Feb 13, 2006 12:31 pm

Beitrag von roque carbajo »

Merci beaucoup de vos réponses!
Roque
roque carbajo
Beiträge: 24
Registriert: Mo Feb 13, 2006 12:31 pm

Re: Menu Articulations

Beitrag von roque carbajo »

michelp hat geschrieben: Vous pouvez ajouter d'autres symboles, provenant d'autres libraries, par ex.
Mais modifier les symboles, ce serait plutôt un boulot pour l'outil expressions/shapes, qui permet de créer tous les symboles possibles manuellement.
Suite à votre message, j'essaye de modifier un symbole, mais il doit me manquer de l'information pour compléter la manipulation (Finale 2005-version en anglais).
Voici ma démarche:
J'ouvre le menu "Expression selection"
Je choisis la fonction "measure expression" et en suite, je clique sur "shape".
À partir de là, quelque soit mon choix des fonctions: "edit" ou "create", à partir de cette page (voir image), je ne sais pas quelles sont les démarches à suivre pour:
1) choisir une police
2) visualiser les symboles de la police choisie
3) choisir le symbole
4) le modifier
5) le sauvegarder dans la banque du menu "Expression selection"

Bild

michelp hat geschrieben:Vous pouvez ajouter d'autres symboles, provenant d'autres libraries, par ex.
Pour cette manipulation, quelle sont les démarches à suivre?
michelp hat geschrieben:Les articulations sont attachées à des notes ou silences, c'est leur fonction. Ils peuvent être placés au dessus, en dessous, hors de la portée, etc...; tout cela peut être défini pour chaque articulation. Par contre, vous aurez plus de liberté en créant les mêmes symboles, mais en tant qu' expressions texte, "measure attached" par exemple.
Quelles sont les démarches à suivre?

Merci par avance pour vos réponses qui à mon avis aideront (j'en suis sûr)
plus qu'un!

Roque
Dateianhänge
Image 1.png
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Outil Expression, bouton Shape
Create
Select

et ensuite à nouveau Create
pour accéder à la fenêtre où tout est possible comme dans un programme graphique : insérer du texte, des lignes et dessins.
Allez dans la palette d'outils (textes, formes, etc...) de cette fenêtre et changez les paramètres des éléments choisis en allant dans le menu Shape Designer.
Dateianhänge
shape designer.jpg
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
roque carbajo
Beiträge: 24
Registriert: Mo Feb 13, 2006 12:31 pm

Beitrag von roque carbajo »

Bonne Année 2007!
Suite à la mise en application des directives de MichelP pour créer un symbole,
j'ai utilisé tous les outils pour pouvoir recréer ce symbole en particulier:

Bild

Je n'arrive pas à reproduire cette ligne "zigzaguée".

Ce symbole appartient à une police "Engraver Text H" que je peux utiliser dans le menu "Articulations" uniquement en le reliant à une note. Or, ce dont j'ai besoin c'est de placer ce symbole sur une portée mais sans qu'il y ait une note attaché à lui.

J'ai essayé d'ouvrir cette police afin de pouvoir prendre le symbole, le modifier et le sauvegarder dans le menu "Expression" + "Shape"(car je ne pense qu'il soit possible de l'utiliser à partir de Expression +Texte)

SANS SUCCÉS!

Est-ce que c'est faisable? Si oui, de quelle façon doit-on procéder.

Merci encore!
Roque
Dateianhänge
Symbole.gif
Symbole.gif (9.89 KiB) 14862 mal betrachtet
Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

Oui c'est possible, les codes "ascii" 72 à 77 correspondent aux lettres H à M (majuscules). Le plus simple quand on ne les connait pas (il y a des programmes qui donnent les correspondances), c'est de taper les chiffres du code les uns après les autres dans un format de 4 chiffres (on rajoute des zéros), en maintenant la touche ALT enfonçée. Exemple : pour 72, on maintient ALT et on tape 0 0 7 2.
Bon courage et meilleurs voeux à tous.
roque carbajo
Beiträge: 24
Registriert: Mo Feb 13, 2006 12:31 pm

Beitrag von roque carbajo »

Merci beaucoup Kiki!
Je vais essayer tes directives.
Roque
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

Malheureusement, les conseils de Kiki seront inutiles à Roque, qui lui travaille sur un Macintosh.
Il existe plusieurs façons d'accéder aux caractères sur un mac. En voici une qui permettra à Roque d'avoir rapidement accès aux caractères voulues.
Avec l'outil articulation (pour fin de copier-coller seulement), choisir ou créer le caractère voulu, puis sélectionner et copier le caractère au bas de la fenêtre (voir screenshot).
Une fois le caractère copié dans le presse-papier, aller à l'endroit voulu dans la partition, choisir l'outil texte et coller le caractère copié plus tôt. Ensuite, tout sélectionner et choisir la bonne police (Engraver Text H je crois) et le tour est joué.
Il existe une autre solution au niveau du système pour choisir des caractères spéciaux, mais je n'ai pas le temps maintenant d'aller plus en détail.
bonne chance.

p.s. J'ai quand même un peu de difficulté à comprendre la finalité de l'approche abordée ici, c'est-à-dire mettre un caractère dans un pavé de texte...Je n'arrive pas à voir l'objectif finale de la «chose».

Bonne année 2007 à tous sur le forum!
Dateianhänge
Image 3.png
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
roque carbajo
Beiträge: 24
Registriert: Mo Feb 13, 2006 12:31 pm

Beitrag von roque carbajo »

Éric hat geschrieben: p.s. J'ai quand même un peu de difficulté à comprendre la finalité de l'approche abordée ici, c'est-à-dire mettre un caractère dans un pavé de texte...Je n'arrive pas à voir l'objectif finale de la «chose».
Bonne Année Eric et merci de ton intervention,
d'abord de me signifier que la suggestion de Kiki était dirigée aux systèmes PC.

Je vais essayer ta directive concernant la recherche que je fais.

Maintenant, pour répondre à ton interrogation.
L'approche est celle que j'ai faîte auprès d'un l'éditeur chez qui j'ai déjà fait publier quelques-unes de mes oeuvres dans le but de concrétiser un projet.
Sauf que je n'ai pas eu de feedback de sa part (remarque ce n'est pas son obligation).
Pour revenir au sujet de nos messages, le but de cette approche est la suivante:
Je suis sur un projet de recueil autour de rythmes executés à la guitare.
Pour ce faire j'utilise 2 portées; une pour les valeurs rythmiques et l'autre
(concernée par le sujet de nos messages) pour les symboles qui illustrent la direction que doit faire la main droite.
Le symbole que je montre dans ce sujet est un de ceux que je veux utiliser sur la portée, mais sans note liée à celui-ci.

De là, ma recherche, à savoir comment utiliser des charactéres que nous retrouvons de façon très facile dans le menu "Articulations", et de pouvoir les utiliser sur une portée sans qu'ils soient jumélés à une note.

Voila Eric.
Si tu pouvais élaborer (lorsque tu auras le temps) sur l'autre solution pour le choix de caractères spéciaux, ce serait grandement apprécié.

À bientôt et merci!
Roque
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

Si tu pouvais élaborer (lorsque tu auras le temps) sur l'autre solution pour le choix de caractères spéciaux, ce serait grandement apprécié.

À bientôt et merci!
Roque
Voilà : Dans le menu pomme --> préférences système --> international --> menu saisie, puis cocher visualisateur de clavier en haut et afficher le menu Saisie dans la barre de menu.
Ensuite il devrait y avoir un nouvel élément dans la barre de menu à droite de l'heure. En cliquant sur Afficher Visualisateur de clavier vous pourrez choisir la police nécéssaire et voir quelle est la touche raccourci qui correspond à ce caractère.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
roque carbajo
Beiträge: 24
Registriert: Mo Feb 13, 2006 12:31 pm

Beitrag von roque carbajo »

Éric hat geschrieben: Voilà : Dans le menu pomme --> préférences système --> international --> menu saisie, puis cocher visualisateur de clavier en haut et afficher le menu Saisie dans la barre de menu.
Ensuite il devrait y avoir un nouvel élément dans la barre de menu à droite de l'heure. En cliquant sur Afficher Visualisateur de clavier vous pourrez choisir la police nécéssaire et voir quelle est la touche raccourci qui correspond à ce caractère.
Voila Eric!!!
Un grand merci pour ce partage de votre "savoir-manipuler" sur Finale.
Au cas où il y aurait des guitaristes, les flêches que l'on trouve dans la police
"Engraver Text H" se retrouvent en faisant Shift+J,K,L et aussi I,U,Y et T.

Par conséquent:
Menu Expressions
Texte
Create
Aller dans menu Texte
Choisir Font
Taper le raccourci voulu.

Merci encore Eric!

Roque
Antworten