centrer dans mesure

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
gibi
Beiträge: 11
Registriert: Sa Nov 12, 2005 3:31 pm

centrer dans mesure

Beitrag von gibi »

bonsoir,
comment centrer des rondes superposées d'accords et diagrammes guitare,
dans les mesures; ceci, de maniere automatique dans toutes les mesures.
Car, le faire manuellement est très long.

Finale 2005b MAC et PC.

merci...
Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Beitrag von Jeff »

Avec un clavier Midi !
Finale 2009b
Benutzeravatar
gibi
Beiträge: 11
Registriert: Sa Nov 12, 2005 3:31 pm

Beitrag von gibi »

Jeff hat geschrieben:Avec un clavier Midi !
est ce une réponse pour plaisanter?

je reprécise : la question n'est pas comment rentrer des notes.
Les rondes sont toujours disposées à gauche des mesures,
quand je rentre les accords + les diagrammes guitare,
ceux ci sont également à gauche car dépendant des notes auquelles ils sont assignés.
je souhaite tout centrer dans la mesure (rondes, accords, diagrammes),
si possible automatiquement.

si ça c'est pas clair, je peux l'écrire en espagnol :-)
Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

Personnellement je n'ai trouvé qu'une solution qui suppose que toutes les mesures aient la même largeur et qu'il n'y ait que des rondes dans le document.
Augmenter le "Spacing before music" dans "Document Options -> Notes and Rests" jusqu'à ce que les rondes soinet centrés. Au niveau des diagrammes de guitare, décocher "Left-ALign Chords". Les accords sont alignés sur le début de la ronde. Pour les aligner sur le centre, utiliser le "mass edit ->Change -> Chord assignments" et entrer une valeur pour le "H" de "add to default position".
Si quelqu'un a mieux, je suis preneur.
Benutzeravatar
gibi
Beiträge: 11
Registriert: Sa Nov 12, 2005 3:31 pm

Beitrag von gibi »

Kiki hat geschrieben:Personnellement je n'ai trouvé qu'une solution qui suppose que toutes les mesures aient la même largeur et qu'il n'y ait que des rondes dans le document.
Augmenter le "Spacing before music" dans "Document Options -> Notes and Rests" jusqu'à ce que les rondes soinet centrés. Au niveau des diagrammes de guitare, décocher "Left-ALign Chords". Les accords sont alignés sur le début de la ronde. Pour les aligner sur le centre, utiliser le "mass edit ->Change -> Chord assignments" et entrer une valeur pour le "H" de "add to default position".
Si quelqu'un a mieux, je suis preneur.
Très bonne solution, merci.
à appliquer effectivement sur un document ne comportant que des rondes.
Ce style de partition est essentiellement destiné à un public d'élèves (meilleure lecture des notes et positions d'accords guitare).
L'utilisation de Finale pour, entre autres, écrire des tablatures est vraiment au point.
Si une solution existe pour n' appliquer cette fonction que sur une partie selectionnée d'une partition, je suis également preneur.
Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

Peut-être une solution de "bricolage", ci-joint une image, en rentrant les rondes en chiffrage 4/2 en affichant 4/4 et en cachant la première (ronde ou pause) ??? La 2ème se trouve centrée en réglant "espace avant la musique" sur 0 point et "espace après la musique" sur 12 points. On peut de cette façon ne travailler que sur une partie de la partition, les chiffrages pouvant être changés.
Dateianhänge
Image006.jpg
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

La suite (très utile) de plug-ins pour Finale "TG Tools" dispose, dans sa version complète, d'un plug-in "center whole notes".
http://www.tgtools.de/index-en.htm
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Beitrag von Odile »

Sélectionner les mesures avec l'outil Measure > Edit Measure Attributes > Extra Space at beginning.
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Odile hat geschrieben:Sélectionner les mesures avec l'outil Measure > Edit Measure Attributes > Extra Space at beginning.
Bonne idée, à condition qu'il n'y ait pas d'autre portées en dessous ou au-dessus qui contiennent autre chose que des rondes, car la manipulation affecte toutes les portées.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Antworten