Sauvegarder des racourcis

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
ytem
Beiträge: 9
Registriert: Di Mär 30, 2004 4:12 pm

Sauvegarder des racourcis

Beitrag von ytem »

Bonjour,

Je souhaite créer des doigtés piano avec racourcis. Donc pour cela j' utilise l'outil expression et je leur attribut un raccourci avec shift + 1 par exemple et je sauvegarde en bibliotheque ( expressions texte)

Mais dès que j'ouvre un nouveau document (ou document existant) et que j'ouvre ma librairie, j'ai bien mon doigté mais plus les racourcis. Les racourcis par defaut se remettent en place.
Y a t il un moyen pour enregistrer mes doigtés avec les racourcis?
Merci beaucoup :D
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Sauvegarder des racourcis

Beitrag von michelp »

Les raccourcis ne sont pas sauvegardés dans les bibliothèques. Le seul moyen est de créer une copie de votre fichier, et de repartir de ce fichier en y apportant les modifications nécessaires.
En fait, il est utile de créer ses propres modèles (avec ses propres bibliothèques, etc...) et de repartir d'un modèle pour tout nouveau fichier.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
ytem
Beiträge: 9
Registriert: Di Mär 30, 2004 4:12 pm

Beitrag von ytem »

Bonjour michelp,

merci pour votre aide, pouvez vous me donner un exemple s'il vous plait?

Merci
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Quand vous créez un nouveau document Finale, Finale par d'un default file (fichier par défaut, Maestro, Jazz,...) qui contient les bibliothèques de Finale par défaut. Ex. : sur Mac, le fichier Maestro Font Default se trouve dans le dossier Finale, dans le sous-dossier Components Files (anglais).
Si vous voulez que vos raccourcis claviers soient toujours présents dans vos nouveaux fichiers, il faut les ajouter au default file, tout comme les bibliothèques qui ont votre préférence. Ainsi, ces éléments seront présents dans tout nouveau fichier que vous créerez.

Un autre moyen, et c'est ce que je mentionnais, est de créer des fichiers modèles personnels avec toutes vos préférences personnelles (bibliothèques, raccourcis claviers, etc).
Vous pouvez en créer un, par ex. un lead sheet avec une portée, y ajouter tous vos éléments de prédilection (bibliothèques, raccourcis claviers, choix/tailles des polices, etc...) et le sauvegarder sous le nom "mon lead sheet" (par ex.)
Ensuite, pour tout nouveau fichier (par ex. un quintette), créez un duplicata de ce fichier, et ajoutez les portées/instruments nécessaires, ajustez la mise en page, etc....
Quand vous êtes content, sauvegardez-le à son tour sous le nom "mon quintette.mus" par ex.
Et ainsi de suite, vous augmenterez régulièrement le nombre de vos modèles prêts à l'emploi.
Si vous apportez des modifications à une bibliothèque, sauvez-la et importez-la dans tous vos modèles, afin qu'ils soient bien à jour avec vos dernières améliorations...
Ceci permet de gagner beaucoup de temps par la suite.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Antworten