changement de fontes

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
brunotrp
Beiträge: 14
Registriert: Do Dez 25, 2003 7:12 pm

changement de fontes

Beitrag von brunotrp »

bonjour,
neophite sur un forum, je ne comprends pas encore tout. Excusez mes erreurs.
Je cherche a savoir si il est possible de changer la fonte d'un groupe de notes ligaturés a l'interieur d'une mesure. Pas la tete de la note mais bien l'ensemble.
Une autre petite question, qu'est ce que le BBCode
Par avance merci.

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: changement de fontes

Beitrag von bameylan »

Bonjour!
Il faudrait que tu sois plus précis dans ta question sur ce changement de fonte à l'intérieur d'une mesure, parce que je ne vois pas très bien ce que tu essaies de faire.
Quand à ce BBCode, où l'as-tu rencontré?

Bernard

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: changement de fontes

Beitrag von musicius »

A ma connaissance on ne peut pas changer la fonte musicale en cours de morceau;
par ex : une mesure avec "Maestro" suivi de deux mesures avec "Jazz", ect.
L'utilité de cette manip. semble peu claire…

Pour le "BBCode" qui est utilisé sur ce forum pour des mises en formes de texte;
voyez des explications par ex. à :
http://board.quick-web.com/bbfaq.php

NB : :idea: l'explication se trouve aussi sur la page de réponse de ce site en cliquant sur BBcode en bas à gauche (partie options)
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: changement de fontes

Beitrag von Jeff »

Il est possible de changer de Fonte en créant un Staff Style, ensuite dans Independent Elements - Notehead Font - Select.
Voilà normalement ça marche :wink:

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: changement de fontes

Beitrag von musicius »

Cela ne change que les têtes de notes, les hampes des croches par ex. ne changent pas.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: changement de fontes

Beitrag von Jeff »

Bien sur Notehead = tête de note mais c'est déjà pas mal

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: changement de fontes

Beitrag von michelp »

musicius hat geschrieben:A ma connaissance on ne peut pas changer la fonte musicale en cours de morceau
A ma connaissance, non plus.
Outre le changement possible de "notehead", on peut aussi néanmoins réduire une note ou un groupe de notes (outil pourcentage), ce qui peut aider à donner une apparence différente, si c'est le but recherché.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Gast

Re: changement de fontes

Beitrag von Gast »

brunotrp hat geschrieben:bonjour,
neophite sur un forum, je ne comprends pas encore tout. Excusez mes erreurs.
Je cherche a savoir si il est possible de changer la fonte d'un groupe de notes ligaturés a l'interieur d'une mesure. Pas la tete de la note mais bien l'ensemble.
Une autre petite question, qu'est ce que le BBCode
Par avance merci.
Quel est le but recherché?
Personnelement je n'en saisi pas l'utilité. Si c'est pour les différencier du reste de la partition, il y a d'autres moyens comme changer la taille avec l'outil "%" (comme l'a déjà dit Michelp) ou les mettre dans un autre layer et activer la couleur de celui-ci (et penser à sélectionner "print display color" pour l'impression).
Outre changer les têtes de note, il est possible avec les "special tools" de créer des queues de note, modifier l'epaisseur du trait de liaison entre les croches, ... mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Benutzeravatar
brunotrp
Beiträge: 14
Registriert: Do Dez 25, 2003 7:12 pm

Re: changement de fontes

Beitrag von brunotrp »

Merci a tous pour vos reponses. Je connais l'outil staff style, mais il ne correspond pas a ma demande. Il ne permet pas de changer juste un groupe de notes a l'interrieur d'une mesure mais toute la mesure.
C'est vrai que dans l'absolu, il n'y a pas d'utilite a faire se genre de manip. Mais sur le petit carton d'exemple fourni avec Finale, il y a en haut a droite une note en fonte jazz qui semble isole et pose la je ne sais comment. A moins qu'elle ne soit pose par l'outil mf.
Merci aussi pour l'explication des BBCode. Je m'y plonge de suite.
A bientot pour d'autres questions bizares... :lol:

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: changement de fontes

Beitrag von musicius »

Vous avez raison "The Visual index" mesure 10 et 11 utilise au moins deux fontes différentes en même temps;:shock:
Maestro et Jazz, ce qui n'est pas expliqué dans le manuel
(la rubrique "Different Fonts n'y apparaissant pas.)
J'ai posé la question à la Hot-line Finale, j'espère qu'il sauront répondre. :?:
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: changement de fontes

Beitrag von musicius »

:D J'ai eu la réponse pour l'explication des mesures 10 et 11 du "Visual index" (manuel fourni avec Finale)


Looking at the system itself, the clef and key signature, the default music font is Maestro.
Noteheads were changed probably using a Staff Style designed to change the Notehead font in these measures to Jazz, the stems were changed with the Custom Stem tool (Special Tools), and accidentals were changed with the Accidental Mover tool (Special Tools).


- les têtes de notes ne posent pas de problème
- les accidents peuvent être d'une autre fonte et configurés grace au "Spécial tools"
- pour les les hampes c'est plus délicat, on ne peut pas changer la fonte, il faut les créer soi-même.
(avec le Spécial tools aussi, outil Custom Stem)
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Antworten