triolet sur 4/4

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
jeanbohemond
Beiträge: 21
Registriert: Di Apr 24, 2007 1:03 am

triolet sur 4/4

Beitrag von jeanbohemond »

J'ai déjà aperçu il y a quelques mois un sujet parlant de cela...

Dans un morceau en 4/4, j'ai une partie d'altos à taper en triolet, et je n'ai pas envie que le petit 3 soit indiqué à chaque fois.

Pensez-vous que je puisse écrire, uniquement pour les altos en 12/8, en masquant 12/8, que le reste reste à 4/4, et que Finale me le fasse écouter après sans décalage ? Et si oui, comment faire ?

Merci,
Jean
mafrayss
Beiträge: 12
Registriert: Mi Apr 09, 2008 4:24 pm

Voila la réponse

Beitrag von mafrayss »

Dans un morceau en 4/4, j'ai une partie d'altos à taper en triolet, et je n'ai pas envie que le petit 3 soit indiqué à chaque fois.

Pensez-vous que je puisse écrire, uniquement pour les altos en 12/8, en masquant 12/8, que le reste reste à 4/4, et que Finale me le fasse écouter après sans décalage ? Et si oui, comment faire ?
En fait, il faut que tu tappes la partie d'alto en 12/8 et le reste en 4/4. Comme il y a 4 temps a chaque fois (binaire, ternaire...), finale ne décalera pas.
Si tu écoutes "the mission" d'Ennio Morricone , c'est écrit sur ce principe.

Pour faire ça avec Finale :
Crée ta partition (si ce n'est pas déja fait) en 4/4
Puis sélectionne l'"OUTIL PORTEE" et clique sur ta partie d'alto 2 fois.
Une fenêtre souvre alors.
En bas à gauche dans l'encadré "Elements indépendants", coche "indication de mesure".
Puis clique sur OK pour valider.
Ca ne change rien ... pour l'instant !
Clique maintenant sur l'outil "indication de mesure" et change la pour avoir 12/8...

Voilà c'est fini !
De la même façon tu peux créer des partitions en pluritonalité... ou même les 2 si tu es amateur de musique contemporaine... :shock:
Dateianhänge
capture.jpg
Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Beitrag von Odile »

Vous pouvez aussi tout simplement rentrer des triolets normaux en cachant le "3": tout sélectionner, Utilities —> Change —> Tuplets, Appearance: Number: Nothing
Odile
Antworten