J'ai déjà aperçu il y a quelques mois un sujet parlant de cela...
Dans un morceau en 4/4, j'ai une partie d'altos à taper en triolet, et je n'ai pas envie que le petit 3 soit indiqué à chaque fois.
Pensez-vous que je puisse écrire, uniquement pour les altos en 12/8, en masquant 12/8, que le reste reste à 4/4, et que Finale me le fasse écouter après sans décalage ? Et si oui, comment faire ?
Merci,
Jean
triolet sur 4/4
Voila la réponse
En fait, il faut que tu tappes la partie d'alto en 12/8 et le reste en 4/4. Comme il y a 4 temps a chaque fois (binaire, ternaire...), finale ne décalera pas.Dans un morceau en 4/4, j'ai une partie d'altos à taper en triolet, et je n'ai pas envie que le petit 3 soit indiqué à chaque fois.
Pensez-vous que je puisse écrire, uniquement pour les altos en 12/8, en masquant 12/8, que le reste reste à 4/4, et que Finale me le fasse écouter après sans décalage ? Et si oui, comment faire ?
Si tu écoutes "the mission" d'Ennio Morricone , c'est écrit sur ce principe.
Pour faire ça avec Finale :
Crée ta partition (si ce n'est pas déja fait) en 4/4
Puis sélectionne l'"OUTIL PORTEE" et clique sur ta partie d'alto 2 fois.
Une fenêtre souvre alors.
En bas à gauche dans l'encadré "Elements indépendants", coche "indication de mesure".
Puis clique sur OK pour valider.
Ca ne change rien ... pour l'instant !
Clique maintenant sur l'outil "indication de mesure" et change la pour avoir 12/8...
Voilà c'est fini !
De la même façon tu peux créer des partitions en pluritonalité... ou même les 2 si tu es amateur de musique contemporaine...