Ligature deux par deux à travers barre de mesure : Marges !

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Haldom
Beiträge: 14
Registriert: So Jun 15, 2008 9:37 am

Ligature deux par deux à travers barre de mesure : Marges !

Beitrag von Haldom »

Le problème concerne les ligatures à travers les barres de mesure.
J'ai besoin de ligaturer plusieurs fois deux croches à travers une barre de mesure.
Puisqu'il s'agit de relier des croches sans ligature à l'origine, je ne peux pas utiliser l'outil prolongation de ligature.
J'utilise donc l'autre méthode : "forcer" la seconde croche à rentrer dans la première mesure, et insérer un demi soupir invisible dans la seconde pour compléter.
Le problème se pose en fin de ligne : du coup la croche supplémentaire se retrouve dans la marge.

Je suis donc obligé de rectifier la saisie à chaque saut de ligne... Ce qui ennuyeux si le cas se présente en continu ! Mais bon, on finit par y arriver.

Mais là ou ça se complique, c'est que je n'arrive pas à avoir ce que je souhaite au final : je me retrouve en fin de ligne avec des croches "normales". Or, je voudrais, à la fin de la ligne, que la dernière croche n'ait pas son crochet (hampe personnalisée, là ça va à peu près) et qu'elle ait une "fausse ligature" dépassant légèrement de la mesure. Cette ligature serait "scindée", et on en retrouverait la seconde moitié à la ligne suivante, attaché à l'autre croche (sans crochet).

Je suppose que l'on peut toujours y arriver en créant des fausses ligatures avec des lignes épaisses... Mais peut-être y a-t-il une solution réellement efficace, plutôt qu'un bricolage fastidieux...

Quelqu'un à une idée ? Merci !
finale 2007c mac intel 10.5.7
finale 2009

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Beitrag von Jeff »

Plug-ins - notes ligatures silences - Patterson plug-ins lite - ligatures à cheval
Pour relier les croches d'une mesure à l'autre il faut que la dernière ne soit pas ligaturée, utilise l'outil filtre et va dans le menu cité avant. Tu pourras ainsi réalisé d'une manière rapide des croches (doubles) entre deux mes.
Finale 2009b

Haldom
Beiträge: 14
Registriert: So Jun 15, 2008 9:37 am

Beitrag von Haldom »

Merci Jeff.
Je dois dire que cela ne résout pas le problème de la note en trop dans la marge, mais cela est en tout cas très rapide pour faire une ligature à cheval. !

Pour le problème du changement de ligne, faute de mieux, je fais une hampe personnalisée.
finale 2007c mac intel 10.5.7
finale 2009

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Beitrag von Jeff »

Pour la croche dans la marge il faut faire une mise à jour des pages - Menu Edition et peu être déverouiller les systèmes (pomme u avec l'outil filtre) et si elle est toujours dans la marge c'est quelle est en trop
Finale 2009b

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Beitrag von Jeff »

j'ai oublié, pour le changement de ligne il vaut mieux réaliser la manip du plug ins en mode défilement (pomme e)
Finale 2009b

Antworten