comment faire un n-olet particulier :

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
phildely
Beiträge: 3
Registriert: Mo Sep 29, 2008 10:36 am

comment faire un n-olet particulier :

Beitrag von phildely »

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait t'il me dire comment on fait dans Finale ce genre de n-olet ?
Il doit exister un plug mais parmi ceux que j'ai trouvés, aucun ne semble le permettre.

Autre question, comment faire en sorte qu'une croche isolée qui a sa hampe propre puisse avoir une hampe comme si elle était ligaturée à une autre croche (on trouve ce genre de notation dans la musique contemporaine).

Je vous en remercie par avance
Dateianhänge
en images.jpg

Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Beitrag von Nounours »

Bonjour phildely,

Pour le problème de la croche isolée, il suffit d'aller dans

en anglais : Document Options... / Beams et cocher "Extend beams over rests"

en français : Options du document / Ligatures et cocher "Prolonger les ligatures sur les silences"

Le demi-soupir qui suit ne peut être caché, sinon la hampe de la croche redevient la hampe habituelle pour une croche isolée ; la seule solution que j'aie trouvé est de glisser ce demi-soupir hors de la zone d'impression par un franc cliquer-déplacer.

-----------------------------------------------------------------------------------

Une deuxième solution - qui ne demande pas de modifier les options du document mais qui est franchement tarabiscotée - est de créer une deuxième croche à la hauteur correspondant à l'arrivée de la hampe (dans l'exemple il s'agirait d'un "la") et de modifier la tête de cette croche par la valeur 202 afin de la rendre invisible : pour que le résultat soit correct, il faut chipoter avec la hauteur et l'inclinaison de la hampe et bien choisir la note de la deuxième croche. La partie droite de la hampe ne pourra jamais se trouver hors d'une portée, sinon les lignes supplémentaires seront apparentes.

-----------------------------------------------------------------------------------

Il est évident que quelle que soit la solution choisie, les notes de l'exemple sont toutes encodées sur la portée inférieure ; ensuite, certaines de ces notes (ici le "do" et le "la" éventuel) sont déplacées vers la portée supérieure.

Ouf ! J'espère vraiment que d'autres forumeurs auront des solutions plus élégantes et plus aisées à mettre en oeuvre.
Dateianhänge
croche.gif
croche.gif (4.12 KiB) 7122 mal betrachtet
Finale 2008 anglais
Finale 2004b anglais
Windows Vista Édition Familiale Premium SP 1

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Beitrag von Jeff »

Bonjour Phildely

Pour ton septuolet (n'olet quelconque) après l'avoir saisie prends l'outil Triolet - clic sur la 1ère note ensuite double-clic sur le carré de sélection - dans la fenêtre de définition en haut à droite dans apparence - numéro il y a différentes possibilités x:y etc...
Finale 2009b

phildely
Beiträge: 3
Registriert: Mo Sep 29, 2008 10:36 am

Beitrag von phildely »

Merci pour vos réponses.
J'avais effectivement pensé à cela mais dans le cas du n-olet, je ne peux pas écrire ce que je souhaite (ni signe "=", ni choix d'avoir Xq:Y, par exemple ou encore écrire ceci, par exemple : =1sec.)

Pour la hampe de croche, en effet, faire ainsi mais il est étonnant de ne pouvoir faire autrement, si ce n'est de changer de caractère pour la tête de hampe. Encore faut t-il trouver la bonne police et le bon caractère tout en sachant qu'on ne pourra pas l'ajuster...
Dateianhänge
n-olet.jpg
n-olet.jpg (11.57 KiB) 7089 mal betrachtet

Antworten