Changer le nom de l'instrument sur une même portée

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
rf54
Beiträge: 23
Registriert: Fr Aug 12, 2005 4:28 pm

Changer le nom de l'instrument sur une même portée

Beitrag von rf54 »

Dans une partition d'orchestre, il est très fréquent que le joueur de hautbois utilise de temps à autre un cor anglais.

Pas de soucis pour affecter des sons différents à une même portée en affectant un layer à chaque instrument MAIS comment modifier en cours de partition le Staff Name (ou Abreviated Staff Name) d'une même portée qui lui reste figé sur le nom initial?

En clair, j'aimerais pouvoir mettre "Hautbois" à gauche de ma portée quand cet instrument est sollicité et "Cor anglais" ailleurs.


Merci de vos lumières
Finale 2008 anglais sur PC
Clavier Roland XP10
Interface Prodipe

www.renaudfrancois.com

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Changer le nom de l'instrument sur une même portée

Beitrag von michelp »

Cela se fait avec un staff style, outil très précieux de Finale. Staff tool, staff menu, define staff style, new.
Là, vous donnez un nom à la portée, complet et abrégé, et vous définissez la transposition. Ensuite, il suffit de sélectionner la région et d'appliquer ce staff style. Le nom changera dans la marge, et la transposition sera adaptée localement.

La question du changement de son peut certes être gérée en utilisant des layers différents, mais aussi d'une autre manière, sans changer de layer. Créez une expression texte, du genre "cor anglais" et dans l'onglet playback, type->patch et définissez le son adéquat. Ensuite placez cette expression à sa place.
Il vous faudra peut-être créer une seconde expression, "hautbois" de la même manière si vous souhaitez revenir au hautbois.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
rf54
Beiträge: 23
Registriert: Fr Aug 12, 2005 4:28 pm

Beitrag von rf54 »

Merci tout plein, ça marche et c'est simple. J'aurai appris quelque chose.

Pour l'autre façon de changer de son sur un même portée, je n'ai pas eu le temps d'essayer encore.

Renaud
Finale 2008 anglais sur PC
Clavier Roland XP10
Interface Prodipe

www.renaudfrancois.com

lordgil
Beiträge: 3
Registriert: Sa Okt 17, 2009 3:03 pm

Changer le nom de l'instrument sur une même portée

Beitrag von lordgil »

bonjour les experts
Çà marche avec MIDI
Lorsque je fais "Play finale with VST" çà ne marche pas

Je ne trouve rien dans le grand livre
Finale 2010 kontakt 2 et 3
merci
:!:
Celui qui marche dans les pas d’un autre ne laisse pas de traces.

Antworten