deux clés pour la même portée

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
Taudou
Beiträge: 14
Registriert: So Jan 29, 2006 6:32 pm

deux clés pour la même portée

Beitrag von Taudou »

Bonjour,

est-il possible de créer une portée avec deux clés ?
Mon cas est le suivant ; dans le cas d'une division de pupitre, je voudrais qu'une partie de violoncelle soit écrite en clé d'ut 4ème et le second pupitre en clé de fa. Et bien entendu que cela sonne tel que c'est écrit, donc pas un bidouillage, par exemple j'écris la partie avec les notes bien placées en layer 2 en clé d'ut 4 et en ajoutant un graphique de clé de fa avant.

Merci d'avance pour les Finalistes avancés
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (Sénèque).

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: deux clés pour la même portée

Beitrag von michelp »

C'est une colle !
Pour l'affichage, c'est possible, vous l'avez sans doute réalisé.
On écrit les notes destinées à la clé de fa en layer/couche 2, puis, en en layer/couche 2, on utilise "show active layer only" pour transposer d'une quinte ce seul layer.
Par contre, pour le playback, c'est plus compliqué :
- 1 staff style avec transposition ne fonctionnera pas, car il s'appliquera à tous les layers
- 1 expression texte, je pensais que c'est possible, car il y a la boîte "expression assignment" qui semble donner la possibilité d'assigner une expression à 1 layer précis (voir image), mais mon test n'a pas fonctionné, la transposition de playback intervient sur les 2 couches.

2 méthodes pour contourner le problème :
- Avec un module de sons midi externe : dans la fenêtre "Instrument list", affecter le layer 2 à un autre canal midi et sur le module midi, transposer ce seul canal. Un peu alambiqué.
- beaucoup plus facile (c'est ce que je ferais) : créer une deuxième portée, cacher la clé de fa sur la 2ème. Quand les notes sont entrées, faire glisser la 2ème portée sur la première (utiliser la loupe pour les superposer avec précision). On ne verra qu'une portée.
Pour l'extraction des parties, créer un groupe avec les 2 portées. Ne pas donner de nom de portée aux 2 portées, mais au groupe (car cela empêche les extractions de groupe).
Dateianhänge
expression_assign.jpg
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Taudou
Beiträge: 14
Registriert: So Jan 29, 2006 6:32 pm

Beitrag von Taudou »

Bonjour Michelp,

merci beaucoup pour la réponse et les propositions. J'avais en effet testé avec l'outil expression (shape) puis assigné par layer mais cela a affecté les deux layers bizarrement.
Je vais essayer votre seconde solution et vous tiens au courant.
Bravo pour la recherche
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (Sénèque).

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Bonjour Taudou,

Evidemment, il faudra sans doute changer l'orientation de certaines tiges de notes. Mais cela peut se faire sur une région sélectionnée en utilisant Utilities->Stem Direction.
Les quelques silences éventuellement à déplacer, cela peut se faire manuellement dans Speedy entry.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Taudou
Beiträge: 14
Registriert: So Jan 29, 2006 6:32 pm

Beitrag von Taudou »

Félicitations, cela fonctionne et pour le conducteur et pour l'audio en tout cas.
J'ai décoché 'time signature', 'key signature', 'measure numbers', sinon au changement de clé dans la 1ère portée (clé d'ut 4) cela superposait 6 dièses. J'ai aussi décoché 'display rests in empty measures'.
Je verrai pour l'extraction. Si je n'y arrive pas j'essaierai la fonction 'implode music' dans une nouvelle portée. Pensez-vous a priori que cela peut fonctionner ?
Merci encore
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (Sénèque).

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Taudou hat geschrieben:Je verrai pour l'extraction. Si je n'y arrive pas j'essaierai la fonction 'implode music' dans une nouvelle portée. Pensez-vous a priori que cela peut fonctionner ?
Implode music ramènerait tout à une seule portée, à essayer, mais cela amènerait sans doute d'autres problèmes. Je continue à penser que 2 portées distinctes et superposées à la fin du processus donnent un contrôle optimal et sans surprises.
"Pour l'extraction des parties, créer un groupe avec les 2 portées. Ne pas donner de nom de portée aux 2 portées, mais au groupe (car cela empêche les extractions de groupe). "
Zuletzt geändert von michelp am So Mär 07, 2010 12:42 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Taudou
Beiträge: 14
Registriert: So Jan 29, 2006 6:32 pm

Beitrag von Taudou »

Pour l'instant j'en suis encore à la phase d'écriture. Dès que j'en aurais terminé avec ça, j'étudierai les manipulations et vous informerai de l'évolution.
A suivre
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (Sénèque).

Antworten