Longueur de ligature

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Haldom
Beiträge: 14
Registriert: So Jun 15, 2008 9:37 am

Beitrag von Haldom »

Tu as du passer des nuits pour arriver à ce résultat
Non, heureusement ; j'avais déjà été confronté à peu près même problème que vous.

C'est sûr que ce n'est pas pas pratique, mais je n'y peux rien ! Ce n'est qu'une solution de repli, sachant qu' à la base il y a un dysfonctionnement de Finale (avec cette histoire de petite ligature de la triple trop longue.)

Au moins avec cette solution, on peut y arriver... Mieux vaut une solution peu pratique que pas de solution du tout. On gagne quand même du temps en copiant les rythmes, même s'il faut réajuster.

A vous de voir si vous trouvez que ça vaut le coup...

Personnellement, je trouve qu'il est impossible de laisser les choses telles que finale le propose par défaut : c'est vraiment moche, et ce n'est pas professionnel.
finale 2007c mac intel 10.5.7
finale 2009

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

J'ai essayé un autre "truc" aussi auquel j'ai pensé après midi, c'est de remplacer le 8ème de soupir par une triple croche, de changer la tête de note en la remplaçant par un 8ème de soupir et d'enlever la hampe, mais ça ne donne pas de bons résultats non plus, le problème est que l'extrémité de la petite ligature est attachée physiquement à la position de la note donc pour raccourcir la ligature ça oblige à trop rapprocher le 8ème de soupir de la triple croche suivante et ce n'est pas beau non plus. C'est un peu brouillé comme explication mais c'est difficile de faire autrement. En réalité cette petite ligature commence au milieu du 1/2 temps c'est pour ça qu'elle a cette longueur, dans le cas de double croche pointée la triple se trouve sur la quatrième partie du 1/2 temps donc se retrouve être plus courte.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Haldom
Beiträge: 14
Registriert: So Jun 15, 2008 9:37 am

Beitrag von Haldom »

Joël Macke du forum d'ipe fait remarquer que l'on peut gagner une étape en ne cochant que la double croche (décocher la croche) dans l'outil prolongation de ligature.
finale 2007c mac intel 10.5.7
finale 2009

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

Merci pour les conseils mais ça me gonfle j'arrête de me casser la tête pour ce problème qui pour moi est insoluble, les ligatures resteront comme elles sont et on s'y habituera.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Haldom
Beiträge: 14
Registriert: So Jun 15, 2008 9:37 am

Beitrag von Haldom »

Merci pour les conseils mais ça me gonfle
désolé.
finale 2007c mac intel 10.5.7
finale 2009

Antworten