Créer une tête de note

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
nicoober
Beiträge: 4
Registriert: So Nov 28, 2010 12:32 pm

Créer une tête de note

Beitrag von nicoober »

Bonjour je cherche à créer un tête de note particulière.

Est-ce possible? Je n'arrive pas à trouver comment faire!
Merci!

(Os X Snow Leopard, Finale 2011 anglais)

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Créer une tête de note

Beitrag von michelp »

1) juste sur une ou deux notes :
Special tools -> Notehead tool (l'icône est la noire avec un x )

2) ou pour une région plus grande :
Sélectionner la région.
Menu Utilities-Change->Noteheads.

Dans les deux cas, on cherche dans la palette de symboles celui qui convient. On peut même créer des notes sans têtes, en sélectionnant un caractère vide.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

nicoober
Beiträge: 4
Registriert: So Nov 28, 2010 12:32 pm

Beitrag von nicoober »

Merci pour tes explications mais ce n'est pas exactement ce que je cherche.

Je cherche à créer une tête de note qui n'existe pas dans le "notehead tool",
n'y a-t-il pas un éditeur de tête de note par exemple?

merci.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Il y de nombreuses polices livrées avec Finale, qui offrent chacune de nombreux signes, à des tailles différentes, donc déjà beaucoup de possibilités : Maestro, Engraver, Jazz (etc... Engraver est même une famille de polices avec de nombreux symboles, que je vous conseille d'investiguer). Il y a par ailleurs sur le net beaucoup de polices liées à la musique qui offrent encore d'autres choix.
Sinon, il faudrait utiliser un logiciel de création de polices et y intégrer vos symboles, car placer des smart shapes sur des hampes sans têtes me paraît hasardeux...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Michel.

Mais il y aurait une solution de "bricolage". Il faudrait d'abord remplacer la notehead par le caractère 32 (espace sous Windows) . Puis avec l' "expression tool" on crée une shape avec l'éditeur, et on définit le positionnement ainsi : left (ou right suivant hampe), stem, top note. Et enfin on peut fignoler le positionnement avec les offsets.
On pourrait peut-être arriver au même résultat avec l'outil "Articulation".

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Quelques polices renseignées sur ce site très utile à un utilisateur de Finale :
http://www.finaletips.nu/index.php?opti ... &Itemid=11
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Antworten