Ligatures

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Arthur L.
Beiträge: 2
Registriert: Mi Okt 23, 2013 5:38 pm

Ligatures

Beitrag von Arthur L. »

Bonjour,

Je retranscris une partition. La mesure est à 3 temps (3/4) et dans la partition originale, les six croches par mesure sont toutes sur la même ligature.

Or, quand j'écris sur finale 2009, mes croches sont groupées par 2.

Comment peut-on changer le nombre de croches par groupe, et ainsi pouvoir avoir une fois 6 croches d'un coup, une autre fois 4 croches et une noire, ou autre?

Je vous remercie d'avance, et attends vos conseils avisés!

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Bonjour,

La solution passe par la valeur des notes qui définissent l'indication de mesure (time signature).
Si vous définissez le 3/4 avec 3 noires, vous aurez 3 x 2 croches.
Pour avoir 6 croches ligaturées, définissez le 3/4 avec une blanche pointée.
Pour n'avoir aucune ligature, définissez le 3/4 avec 6 croches.

Ce choix étant fait, vous avez toujours la touche / pour associer ou dissocier des croches manuellement au cas par cas.

Ou changer d'indication de mesure par région en demandant l'affichage partout en 3/4.

Voilà quelques pistes.

Je vous conseille vivement de vous affilier au forum francophone "Finalisons". Il y a d'ailleurs une FAQ sur le sujet : http://finale-logiciel-aide-gravure-mus ... f=14&t=915.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Arthur L.
Beiträge: 2
Registriert: Mi Okt 23, 2013 5:38 pm

Beitrag von Arthur L. »

Merci beaucoup Michel,

Je n'ai pas réussi à changer avec l'outil "time signature", mais la touche"/" fonctionne très bien.

Je me suis inscrit sur le forum français, que je n'avais pas vu.

Merci encore,

Arthur

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

L'explication vaut avant d'entrer les notes. Si les notes ont déjà été rentrées, il faut changer les indications de mesure, sélectionner la région et appliquer : menu Utilitaires -> Regrouper -> Regrouper selon la musique/ Utilities -> Rebeam -> Rebeam Music.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Antworten