Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
druide

Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von druide »

Bonjour.

Je suis professeur d'harmonie, et je ne trouve pas le moyen simple d'écrire les chiffrages des basses chiffrées (notamment les 7 ou 5 barrés).

Merci pour votre aide.

cljclj@mac.Com

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von Éric »

Finale tout seul ne permet pas l'affichage de caractères spécifiques aux basses chiffrées. Il existe une police de caractère pour cela et tu la trouveras à cette adresse : http://www.ansgarkrause.de/finalfonts.htm
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Taudou

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von Taudou »

Ma question paraîtra peut-être un peu superflue, mais j'aimerais savoir comment il faut se servir de cette police sachant que les chiffres doivent le plus souvent être superposés les uns aux autres (y a-t-il un moyen d'éviter de taper sur Entrée pour obtenir cette superposition ?)...

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von Éric »

La police de basse chiffrée d'Ansgar Krause s'utilise je crois avec l'outil Lyrics et est conçue pour que les caractères se chevauche sans avoir à utiliser deux lignes. Je te suggère d'aller consulter son site pour mieux comprendre comment ça marche.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von Jacques »

J'utilise l'expression tools.
Dans finale 2004, il est possible de superposer 2 ou 3 lignes de texte.
Pour les chiffres barrés, je sélectionne le chiffre désiré et choisi l'option barré dans les styles.
Il est possible de préparer tous les chiffrages et de les sauver comme librairie.
Ensuite il suffit de les placer comme une autre expression en choisissant le chiffrage souhaité dans la liste ou en le programmant dans une touche avec les metatools.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von Jacques »

Je viens de voir que dans finale 2004, dans le répertoire "...\finale\library\chords"il y a une librairie "figured bass" qui contient des basses chiffrées qu'on peut toujours compléter avec l'option créer.
Je ne sais pas depuis quelle version de finale cette librairie existe, regardez toujours.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Cyndra
Beiträge: 15
Registriert: Do Jan 01, 2004 11:24 am

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von Cyndra »

Bonjour,

D'abord je souhaite à tous une bonne nouvelle année!

Dans Finale 2003 il existe egalement une librairie pour basse chiffrée, mon problème c'est que je ne sais pas m'en servir! Qn. pourrait-il m'expliquer cela, s.v.p.?

Merci d'avance.
A bientôt
Cyndra
Die Musik ist das Schönste, das mir begegnet ist, weil man alles zurückbekommt, was man in sie investiert.
--
La musique est la plus belle chose que j'ai rencontré dans ma vie, car elle rend tout ce qu'on y investie.

Gast

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von Gast »

Cyndra hat geschrieben:Bonjour,

D'abord je souhaite à tous une bonne nouvelle année!

Dans Finale 2003 il existe egalement une librairie pour basse chiffrée, mon problème c'est que je ne sais pas m'en servir! Qn. pourrait-il m'expliquer cela, s.v.p.?

Merci d'avance.
A bientôt
Cyndra
Dans Finale 2004, la librairie "figured bass" s'utitlise comme les suffixes d'accords.
il suffit de selectionner le chiffrage désiré (ou le créer) et supprimer le nom de l'accord (A,B,C,D, ...).

Cyndra
Beiträge: 15
Registriert: Do Jan 01, 2004 11:24 am

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von Cyndra »

Bonjour encore une fois,

je suis désolé, mais ou cela marche pas chez moi (peu probable) ou j'ai pas compris (très probable). Est-ce que qn. aurait l'amabilité de m'expliquer plus précisément?

Merci d'avance.
a+Cyndra
Die Musik ist das Schönste, das mir begegnet ist, weil man alles zurückbekommt, was man in sie investiert.
--
La musique est la plus belle chose que j'ai rencontré dans ma vie, car elle rend tout ce qu'on y investie.

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von musicius »

Je vais essayer de vous expliquer de A à Z, mais je dois vous signaler que c'est assez limité et contraignant.

1 - Charger la librairie "Figured Bass" (elle se trouve dans le s/dossier "Chord suffixes")
2 - Prendre l'outil "Chord"
3 - Dans le menu Chord, select. "manual input"
4 - Click une note
5 - Une box apparaît, pressez le bouton qui permet l'ouverture complète de la box.
6 - Dans le bas, partie "Definition" click select et choississez le symbole voulu et "Select".

Notez que vous pouvez le modifier et même en créer de nouveaux.

7 - Avant de cliquer OK au retour de la 1er box, décochez la case "root" de la partie "Show";

Il faut malheureusement recommencer tout pour chaque chiffrage.

Vous aurez sans doute, intérêt à acquérir une fonte de "Figured bass";
bien plus complète et pratique;
telle la susnommée dans un précédent message de l'exellent Eric.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von Jacques »

Il n'est pas nécessaire de recommencer chaque fois.
Avec les metatools (voir metatools dans le manuel), quand une touche est programmée avec le chiffrage souhaité, il suffit d'un click sur les notes où on veut ce chiffrage en enfoncant la touche programmée pour l'inscrire.
Evidement, s'il y a plusieurs chiffrages qui reviennent régulièrement, il faudra programmer une touche pour chaque chiffrage (c'est pas compliqué, et les 15 ou 20 secondes passées à programmer la touche sont vite récupérées quand le même chiffrage revient plusieurs fois puisque c'est plus ou moins le temps qu'il faut pour insérer une fois un accord manuellement).

Les metatools fonctionnent aussi pour d'autres outils de finale (accentuations, expressions, mesures, armatures, ...) et la même touche peut être utilisée avec des outils différents.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von Georges Hertzog »

Ci-dessous une recopie d'écran représentant un petit extrait de la fiche sur l'outil accord (chordtool) de Finale que j'ai publiée sur mon site internet :wink: Peut-être en y faisant un tour trouverez vous également des réponses à d'autres questions.
Dateianhänge
Image1.gif
Image1.gif (18.34 KiB) 13990 mal betrachtet

Cyndra
Beiträge: 15
Registriert: Do Jan 01, 2004 11:24 am

Re: Basses chiffrées (pour des cours d'harmonie...)

Beitrag von Cyndra »

Bonjour tout le monde,

merci pour vos explications! Maintenant j'ai pigé, mille fois merci, encore!

J'espère pouvoir vous aider une fois à mon tour aussi bien que vous l'avez fait ici pour moi.

Encore une fois merci!
A bientôt
Cyndra
Die Musik ist das Schönste, das mir begegnet ist, weil man alles zurückbekommt, was man in sie investiert.
--
La musique est la plus belle chose que j'ai rencontré dans ma vie, car elle rend tout ce qu'on y investie.

Antworten