édition de mesures à compter

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
marinet

édition de mesures à compter

Beitrag von marinet »

Je cherche à éditer des mesures à compter avec un symbole particulier que je ne parviens pas à obtenir dans la boîte de dialogue. Pour tout vous dire, il s'agirait d'une petite barre verticale entre 3ème et 4ème interligne pour signifier l'équivalent de deux mesures à compter.

Existerait-il une banque de symboles plus complète que celle qui figure dans ma version, c'est à dire Finale 2003 Fr.

Par la même occasion, s'agissant d'une partition de piano, je voudrais pouvoir ne mettre qu'un chiffre "2" entre les deux portées pour le comptage des mesure, et non un sur chacune des deux portées. Comment puis-je faire ?

Merci par avance pour vos réponses. :wink:
Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von Nounours »

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé avec Finale 2004 en anglais (je suppose qu'il suffira de traduire les termes) :

En partant de la partition avec mesures de silence non regroupées, choisir File / Extract Parts

Dans la fenêtre qui s'ouvrira, cliquer sur Multimeasures Rests

Dans la nouvelle fenêtre, introduire le chiffre 0 à droite de Select et cliquer sur Select : la liste des symboles possibles apparaîtra, et il vous sera également possible de créer le symbole de votre choix

Le symbole dont vous parlez existe déjà, il s'agit de la double pause, qui peut être obtenue dans la police Maestro par la combinaison de touche Alt 0227 ; il me semble donc que vous pourrez facilement l'incorporer dans la liste des symboles déjà présents.

Bonne chance,
marinet
Beiträge: 21
Registriert: So Sep 28, 2003 4:46 am

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von marinet »

Merci. Je progresse, je progresse...
Marinet ;-)
Finale 2003 Fr - Win7
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sénèque
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von michelp »

marinet hat geschrieben:S'agissant d'une partition de piano, je voudrais pouvoir ne mettre qu'un chiffre "2" entre les deux portées pour le comptage des mesure, et non un sur chacune des deux portées.
J'espère avoir compris la question.

Après avoir sélectionné l'outil Staff (Portée en français), double-cliquez la poignée de la portée supérieure (main droite) et décochez parmi les choses à afficher les numéros de mesure.
Seuls apparaîtront à ce moment les numéros de mesure de la portée de main gauche.
Ensuite :
Outil Measures
Menu measures, Measure Numbers, Edit regions (trouvez les équivalents en français)
En bas à droite, cliquez sur position
remontez le chiffre 0 au-dessus de la portée.
Il se trouvera alors entre les 2 portées.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
marinet
Beiträge: 21
Registriert: So Sep 28, 2003 4:46 am

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von marinet »

Merci pour la réponse, mais je crois que je ne dois pas avoir été assez claire dans l'énoncé de ma question.

Je ne souhaite pas déplacer les chiffres appliqués aux mesures, mais à placer entre les deux portées d'une partition de piano le chiffre qui représente le nombre de mesures de silences à compter (2 en l'occurence).
Actuellement, j'ai réussi à indiquer ces deux mesures à compter en les regroupant, à l'intérieur de chaque portée. J'ai donc un 2 (pour "2 mesures à compter") affiché sur chacune des portées (md et mg).
Je voudrais n'avoir qu'un "2" pour les deux portées.

C'est difficile d'être très claire sans exemple visuel. :?

Je continue à chercher...
Marinet ;-)
Finale 2003 Fr - Win7
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sénèque
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von musicius »

Pourquoi n'envoyez-vous pas un desssin en fichier-joint ?

Si c'est juste le deux que vous voulez placer, utilisez l'outil texte.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von michelp »

marinet hat geschrieben:S'agissant d'une partition de piano, je voudrais pouvoir ne mettre qu'un chiffre "2" entre les deux portées pour le comptage des mesure, et non un sur chacune des deux portées.
OK, c'est plus clair maintenant.
Je vais utiliser les termes de la version anglaise de Finale. A vous de trouver les équivalents en français.
Vous pouvez créer des "multimeasure rests" (mesures à compter) sur une région, et vous contenter de les créer sur la portée du haut (ou celle du bas). Important : les mesures concernées doivent être vraiment vides, cad n'y entrez rien du tout, pas même des silences.
Les "multimeasure rests" se présentent (par défaut) sous la forme d'une barre horizontale avec au centre un vide contenant le nombre de mesures à compter.
Ensuite vous pouvez rendre l'autre portée vide.
Procédure :

1) Outil measure
sélectionnez la région dans la première portée (ou les deux portées)
menu measure
multimeasure rests
create

2) outil staff (portée)
menu staff
sélectionnez la région dans la deuxième portée
apply staff style
blank notation

Le résultat est que vous avez vos mesures à compter sur une seule des deux portées (celle du haut), pas sur les deux.
Si vous voulez ce chiffre ENTRE les deux portées, créez une expression texte avec le nombre de mesures (du genre l— 2 —l ) et positionnez la où cela vous convient.
Ceci dit, si les deux mesures existent (c'est souhaitable pour que la numérotation des mesures reste cohérente par la suite), vous aurez donc une barre de mesure au milieu. Vous pouvez rendre cette barre de mesure invisible.
Outil Measure
cliquer sur la poignée à la fin de la première mesure.
selectionnez "invisible"
Zuletzt geändert von michelp am Mo Sep 29, 2003 5:32 pm, insgesamt 3-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
marinet
Beiträge: 21
Registriert: So Sep 28, 2003 4:46 am

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von marinet »

Merci infiniment Michel pour toutes ces indications.
C'est tout à fait ce que je cherchais !

Je vous dis que je progresse...
Marinet ;-)
Finale 2003 Fr - Win7
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sénèque
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von michelp »

Relisez mon message précédent, j'y ai apporté quelques précisions.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
marinet
Beiträge: 21
Registriert: So Sep 28, 2003 4:46 am

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von marinet »

Bien lu. Merci !
Marinet ;-)
Finale 2003 Fr - Win7
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sénèque
Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von Galoubet »

A mon avis le plus simple est : créer tes 2 mesures à compter, ensuite les sélectionner, toujours avec l'outil mesure cliquer sur éditer dans le menu mesure/mesures à compter et dans la fenêtre numérotation à partir de : taper 3. Ton chiffre disparait, tu n'as plus qu'à créer un 2 avec l'outil expression et le placer entre tes 2 portées.

A+
Yoyo
Beiträge: 1
Registriert: Do Mär 25, 2004 12:19 am

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von Yoyo »

Pour avoir la notation ancienne des mesures à compter, il suffit de selectioner la mesure avec l'outil mesure, puis dans le menu mesure/mesures à compter/editer, cocher la case "symboles pour les silences inférieurs à X mesures"
:lol:
Finale 2003a Windows XP
Gast

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von Gast »

Il faut relire les sujet de base c'est pas ça la question :wink:
Gast

Re: édition de mesures à compter

Beitrag von Gast »

Je suis désolé mais la question est la suivante : "Je cherche à éditer des mesures à compter avec un symbole particulier que je ne parviens pas à obtenir dans la boîte de dialogue. Pour tout vous dire, il s'agirait d'une petite barre verticale entre 3ème et 4ème interligne pour signifier l'équivalent de deux mesures à compter."

Je maintiens donc ma réponse car je donne la solution à cette question !
Antworten