Comment répartir les percussions sur des voix différentes

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Moulinet

Comment répartir les percussions sur des voix différentes

Beitrag von Moulinet »

Par pitié, aidez-moi en m'indiquant comment on doit procéder pour que, par exemple, les différents instruments de la batterie soient répartis automatiquement sur des voix différentes. Exemple, cymbale sur la voix 1, caisse claire et grosse caisse sur la voix 2 etc....
Je ne trouve pas cette fonction dans la fenêtre "Percussion map Designer".

Merci

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: Comment répartir les percussions sur des voix différente

Beitrag von musicius »

Pourquoi voulez-vous entrer les notes de percu sur des voix différentes ?

Il suffit de régler de la manière habituelle dans la box "Percussion Map selection"

et si vous voulez vraiment des voix différentes il suffit de la choisir en entrant les notes de la manière habituelle.

PS : dans la fenêtre susnommée pensez à cocher la case
"highlighted Note" ou mieux "All notes" sinon cela ne fonctionne pas.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Comment répartir les percussions sur des voix différente

Beitrag von Jacques »

Je ne vois pas non plus l'utilité de vouloir des voices ou des layers (ce n'est pas la même chose, il faudrait savoir auquel vous penser en parlant de "voix", finale permet 2 voices dans chaque layer) différents pour les percus.
Si ça n'est pas fait en choisissant le layer avant d'entrer les notes comme le dit musicius, pour un fichier existant c'est possible en recopiant le layer déjà fait dans les autres layers et passer son temps à effacer les notes non désirées dans chaque layer. Il y a peut-être une solution plus rapide mais comme l'utilité de la chose n'est pas évidente, je ne suis pas sûr que cela se fasse souvent et que beaucoup d'utilisateurs puissent donner une solution.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Moulinet

Re: Comment répartir les percussions sur des voix différente

Beitrag von Moulinet »

Je suis surpris que vous ne voyiez pas l'utilité des voix pour l'écriture d'une partition de batterie. Non seulement ce n'est pas exceptionnel, mais à chaque fois qu'on écrit une partie pour batteur, on utilise au moins 2 voix (layers). 1 voix pour les cymbales avec hampe vers le haut, l'autre voix pour la grosse caisse, la caisse claire ou les toms avec hampes vers le bas.
Si les hampes sont toutes du même côté, la part est indéchiffrable.

En fait, j'ai importé un fichier MIDI qui a été enregistré sur 2 voix en provenance de Cubase, et sur Finale il apparait sur 1 seule voix. J'aimerais que la répartition sur 2 layers se fasse automatiquement, ou avec une simple manip. S'il faut passer les notes unes à unes, c'est de la folie. Ce devrait pourtant être le b-a-ba pour un logiciel aussi complet !!

A moins qu'on puisse régler automatiquement la direction des hampes en restant sur une seule voix, ce qui me surprendrait ??

Merci de votre aide. J'en ai un grand besoin.

Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: Comment répartir les percussions sur des voix différente

Beitrag von Georges Hertzog »

Bonjour,
Dans un premier temps assurez-vous que les 2 voix dans cubase utilisent un canal midi différent (dans la part sélectionnez 'all' pour le canal de sortie) avant d'exporter le fichier.
Dans Finale après importation vous obtiendrez les parties de percussions sur 2 portées.
Avec l'outil 'mass edit' changez les notes de la 2e portée du layer 1 en layer 2
Passez en affichage "show active layer only" et recopiez cette 2e partie sur l'autre.
En repassant en affichage normal vous obtenez la présentation désirée.
(Voir aussi le message de Jacques http://finaleforum.superflexible.net/fr ... =3298#3298sur le réglage des portées de percussion)
Cordialement

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Comment répartir les percussions sur des voix différente

Beitrag von Jacques »

Effectivement, les fichiers midi ne reconnaissent pas les layers.
Si les deux layers ne sont pas sur 2 canaux midi différents, la convertion en midi (que ce soit de cubase ou n'importe quel autre programme) mettra tout sur le même canal.
Dans finale, il y a les options d'import midi: "channels becomes staves" et "track becomes staves".
Si les 2 voix dans cubase sont sur la même piste avec 2 cannaux différents, il faut sélectioner channels becomes staves.
Si les 2 voix dans cubase sont sur 2 pistes avec le même cannal , il faut sélectioner tracks becomes staves.

Vous aurez les deux voix sur 2 portées. Si vous les voulez sur la même, suivez les indications de Georges HERTZOG.

Vous pouvez aussi, après avoir mis une des deux voix sur le layer 2, sélectionner les 2 portées et utiliser dans "mass edit"-"utilities": "implode music", puis mettre les hampes en haut sur un layer et en bas sur l'autre.

P.S.: Avec l'outil "speedy", il est possible de changer la direction des hampes n'importe quelle note dans la même voix .
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

lajeanette
Beiträge: 5
Registriert: Fr Jan 21, 2005 11:32 pm

Beitrag von lajeanette »

Coucou,

ce message est un peu vieux mais il concerne mon problème.

Alors au final comment on les créer ces deux voix distinctes ?

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

On peut récupérer des voix à partir d'un midifile. FINALE séparerera les notes qui se chevauchent en 2 voix (au passage l'utilisation des voix sur un layer n'est pas très ergonomique). Pour celà, dans la boîte de dialoque d'importation midifile, il faut cliquer sur "Quantization settings", puis sur "More settings" et cocher "include voice two".
Ensuite on pourra utiliser le plugin "Voice 2 to layer" pour convertir les voix en layers.

lajeanette
Beiträge: 5
Registriert: Fr Jan 21, 2005 11:32 pm

Beitrag von lajeanette »

Ah :( on ne peut le faire qu'a partir d'un fichier midi

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

Non, on peut également rentrer 2 voix sur chaque layer avec l'outil "SPEEDY ENTRY TOOL". (excuses pour le retard, je viens juste de prendre connaissance du message).

lajeanette
Beiträge: 5
Registriert: Fr Jan 21, 2005 11:32 pm

Beitrag von lajeanette »

Lol pas grave

Je vais essayer ça de ce pas

Antworten