ceation de portee d'etude

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
bernard

ceation de portee d'etude

Beitrag von bernard »

]Bien le bonjour à tous .Je me permets de vous solliciter pour deux problèmes.
Première question :
Comment peut on réaliser une portee de la largeur de la page (A4) Sans qu’il y est de barres de mesure et sur la qu’elle on peut écrire entre 15 et 20 notes de différente valeurs et sans contraintes.

Deuxième question :
Sur un document avec portee de fa et sol sur la qu’elle j’écris des chiffrages avec l’outils texte (au dessus des accords )
Je voudrai, si c’est possible, savoir comment on fait pour les aligner au dessus de chaque accord (ormis manuellement)
Ce chiffrage, surtout après avoir fait disparaître les barres de mesure.
en espéent que vous trouverz une solution,merci d'avance bonne soiree a tous et mes meilleurs voeux 2005 .... bernard

Gast

Re: ceation de portee d'etude

Beitrag von Gast »

j'ai oublier de preciser que c'atait sur finale 2004 Fr et sur PC Bernard

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: ceation de portee d'etude

Beitrag von musicius »

bernard hat geschrieben: Comment peut on réaliser une portee de la largeur de la page (A4) Sans qu’il y est de barres de mesure et sur la qu’elle on peut écrire entre 15 et 20 notes de différente valeurs et sans contraintes.
Il y a au moins trois façons de faire;

1 - rendre les barres de mesures invisibles (outil mesure)

2 - entrer les notes ou les accords dans un seule mesure tel qu'expliqué par Jacques pour les cadences.

http://finaleforum.superflexible.net/fr ... .php?t=801

3 - une autre méthode serait de changer l'indication de mesure par ex : 20/4 et de la rendre invisible ou d'un affichage différend.

Pour la question 2 je ne vois pas où est le problème, l'indication d'accord étant toujours centrée à moins d'avoir spécifié alignement à gauche.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Gast

Re: ceation de portee d'etude

Beitrag von Gast »

Bonsoir Musicius
Je te remercie pour tes explications pour la première question ça va super mais je n’arrive pas a rendre l’indication de mesure ( 40/4 ) invisible …Pour la deuxième question il s’agit d’un devoir d’harmonie et avec un chant donne je doit mettre au dessus de l’accord sont chiffrage ( 3 ou 6 ou 8 ou 5 ) que je rentre avec l’outil texte et sous la ligne de basse je doit écrire le chiffrage de l’accord IV ou V ou VI que j’écris aussi avec l’outil texte et donc après il faut les aligner tous a la même auteur et sous chaque accord ,donc s’il y avait un solution plus rapide ce serait bien,merci d’avance et bonne soirée Bernard

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: ceation de portee d'etude

Beitrag von michelp »

Anonymous hat geschrieben:... je n’arrive pas a rendre l’indication de mesure ( 40/4 invisible
2 méthodes (expliquées avec les termes de la version anglophone) :
1) faire disparaître globalement toutes les indications de mesure dans le morceau tout entier pour une portée donnée :
Outil Staff
Double clic sur la poignée en début de portée.
Staff Attributes : sous Items to Display : décocher "Time signatures"
2) faire disparaître localement l'indication de mesure d'une mesure précise :
Outil Measure
Double clic sur la mesure
Time signature : Always Hide

PS : Relisez l'explication de Jacques dans son message daté du 21/1
(http://finaleforum.superflexible.net/fr ... .php?t=801) Elle vous dispense même de définir une mesure différente, pas besoin de 40/4. Toutes les notes supplémentaires sont entrées "de force" et positionnées à leur place dans la mesure "gonflée".
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: ceation de portee d'etude

Beitrag von musicius »

Je suppose que votre question 1 est OK ?

Pour la 2 je comprends mieux.

Normalement on utilise l'outil "Chord" (accord), mais l'outil "Lyrics" est possible aussi.

Choisissez l'option "Type into Score" (menu Lyrics) cliquez sur la note et entrez vos chiffres.
Le petit triangle à l'extrème gauche vous permet de régler la distance de l'ensemble au-dessus des notes.

Avec l'outil "Chord" la procédure est la même sauf qu'il y a des options différentes.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Gast

Re: ceation de portee d'etude

Beitrag von Gast »

bonjour à vous
un grand merci pour vos explications :idea: et tout marche, je vais gagner un temps fou : :D encore merci et bonne journee à vous
Bernard

Antworten