Indication de mesure non conventionnelle

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Achille
Beiträge: 14
Registriert: Di Mär 22, 2005 1:41 pm

Indication de mesure non conventionnelle

Beitrag von Achille »

Bonjour,

Dans une partition de musique contemporaine, je dois créer une indication de mesure de type X/4. Or j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas trop comment faire - à part en cachant l'indication normale et en la remplaçant par plusieurs signes de l'outil expression, ce qui ne me semble pas précisément commode...

Quelqu'un connaîtrait-il un moyen plus simple ?
Achille
Beiträge: 14
Registriert: Di Mär 22, 2005 1:41 pm

Re: Indication de mesure non conventionnelle

Beitrag von Achille »

Vraiment personne ? :cry:
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Indication de mesure non conventionnelle

Beitrag von michelp »

Achille hat geschrieben:...en cachant l'indication normale et en la remplaçant par plusieurs signes de l'outil expression...
A première vue, pas de méthode rapide. Juste cette modeste remarque : peut-être vaudrait-il mieux créer dans l'outil expression/shape les symboles que vous recherchez plutôt que d'en rentrer plusieurs en expressions texte dans le score, l'une après l'autre. En travaillant dans shape, vous pouvez combiner plusieurs éléments, les positionner correctement entre eux et sauver l'ensemble comme un seul élément graphique. Quand on en a à nouveau besoin, il suffit de le sélectionner, c'est rapide.
Créer ces symboles prend un peu de temps, mais si vous en avez un usage futur, vous pouvez sauver la bibliothèque/library pour l'importer dans de futurs documents ou dans vos propres modèles/templates.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Achille
Beiträge: 14
Registriert: Di Mär 22, 2005 1:41 pm

Re: Indication de mesure non conventionnelle

Beitrag von Achille »

Hum, rien de très simple, donc...

Merci quand même, je vais essayer comme ça.
Dan
Beiträge: 51
Registriert: Fr Mai 28, 2004 2:01 pm

Re: Indication de mesure non conventionnelle

Beitrag von Dan »

Achille hat geschrieben:Bonjour,

Dans une partition de musique contemporaine, je dois créer une indication de mesure de type X/4. Or j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas trop comment faire - à part en cachant l'indication normale et en la remplaçant par plusieurs signes de l'outil expression, ce qui ne me semble pas précisément commode...

Quelqu'un connaîtrait-il un moyen plus simple ?
qu'entendez vous exactement par X/4 ?
Bien cordialement Dan

finale 2009 PC windows 7
Achille
Beiträge: 14
Registriert: Di Mär 22, 2005 1:41 pm

Re: Indication de mesure non conventionnelle

Beitrag von Achille »

Dan hat geschrieben:qu'entendez vous exactement par X/4 ?
Précisément ceci... Le compositeur a remplacé le chiffre du haut par un X, voulant probablement dire par là que la musique n'est pas mesurée mais reste comptée à la noire.
Finale 2003a
Dan
Beiträge: 51
Registriert: Fr Mai 28, 2004 2:01 pm

Re: Indication de mesure non conventionnelle

Beitrag von Dan »

Achille hat geschrieben:
Dan hat geschrieben:qu'entendez vous exactement par X/4 ?
Précisément ceci... Le compositeur a remplacé le chiffre du haut par un X, voulant probablement dire par là que la musique n'est pas mesurée mais reste comptée à la noire.
:roll: Dans ce cas j'opte pour la solution de Michelp. Créer un seul élément graphique.
Bien cordialement Dan

finale 2009 PC windows 7
Antworten