2 instruments sur la même portée

L'enregistrement des notes, la lecture, la création de CDs etc.
Antworten
Luc G
Beiträge: 23
Registriert: Do Mai 13, 2004 3:30 pm

2 instruments sur la même portée

Beitrag von Luc G »

Bonjour,

je voudrais savoir comment insérer quelques sons de percussion dans une portée (en l'occurrence de guitare) ?

Merci de votre attention

luc
Finale 2004 b français
Finale guitar 2003
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: 2 instruments sur la même portée

Beitrag von michelp »

Chaque couche / layer peut avoir son propre patch de son.
Fenêtre "Instrument list" : en cliquant sur le triangle à côté d'un instrument/portée, on peut travailler sur chaque layer séparément.
Visuellement, on peut cacher la couche (staff style : blank layer
x) ou changer les têtes de notes, en croix par ex. globalement (Mass Edit->change->noteheads ou une par une (outil boîte à outils)
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Luc G
Beiträge: 23
Registriert: Do Mai 13, 2004 3:30 pm

Re: 2 instruments sur la même portée

Beitrag von Luc G »

Pour le côté visuel, pas de problème, c'est aussi ce que j'avais fait, à savoir changer les têtes de notes.

Mais pour le côté son, bien que ta solution m'ait fait découvrir la possibilité d'attribuer un son midi par couche, cela ne m'aide pas puisque cela affecte toutes les notes de ma couche, alors que je ne souhaite en modifier que quelques unes (six notes en tout) sur toute ma partition, cela juste pour un effet tambour, bien connu des guitaristes........
Et la partition que je saisis utilise les quatre couches sur plusieurs mesures, donc pas de compromis possible à ce niveau là, et apparemment, on ne peut attribuer un son pour chaque voix (1 ou 2) dans chaque couche......

Voilà où j'en suis.....

Merci quand même

Luc
Finale 2004 b français
Finale guitar 2003
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: 2 instruments sur la même portée

Beitrag von michelp »

Si les 4 couches sont déjà prises, une solution :
Créer une autre portée (éventuellement avec une police de percussion : Staff attributes, notehead font = maestro percussion),
Y entrer les notes de percussion, définir un son (patch midi dans Instrument list, ex canal 10 pour percussion) puis glisser cette portée (dans l'outil portée) de manière à la superposer sur l'autre. L'outil loupe permet d'avoir les portées parfaitement indiscernables l'une de l'autre.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Luc G
Beiträge: 23
Registriert: Do Mai 13, 2004 3:30 pm

Re: 2 instruments sur la même portée

Beitrag von Luc G »

Cette solution me convient déjà bien mieux.

Merci

Luc
Finale 2004 b français
Finale guitar 2003
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: 2 instruments sur la même portée

Beitrag von michelp »

Un PS : il faut aussi créer un "staff group" qui regroupe les deux portées, afin qu'au moment de procéder à l'extraction éventuelle des parties, on extraie le groupe en question. Les deux portées seront automatiquement parfaitement superposées si dans Options, "New Staff position" est coché.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: 2 instruments sur la même portée

Beitrag von Jacques »

Il est aussi possible de changer le son d'une portée ou d'une couche à un endroit précis (1 passage complet, une mesure, une note, ...) en créant une expression qui modifie le son à cet endroit et créer un second pour revenir au son initial après.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html
Antworten