Conversion PDF

Des questions et des tuyaux pour la mise-en page des partitions, l'impression et l'extraction des parties
Antworten
Proxima Centauri

Conversion PDF

Beitrag von Proxima Centauri »

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-t-il me dire pourquoi lorsque je convertis une partition avec Finale 2003 en fichier PDF, via Acrobat Distiller ou Adobe Acrobat, le format de fichier final (taille de la partition PDF) est plus petit que le fichier original (taille de la partition .mus) environ 7% !
Et ce malgré divers essais de modification de taille et de format de sortie imprimante.

Merci.

:(

Gast

Re: Conversion PDF

Beitrag von Gast »

Probablement à cause du format d'impression ou plutôt mise en page par défaut de Finale US(?): Vérifier les tailles de pages Ex: Legal ou A4 etc...

Jean-Pierre

Re: Conversion PDF

Beitrag von Jean-Pierre »

Bonjour,

J' aimerais savoir comment convertir en format pdf et aussi,
(s'il est possible du contraire) convertir un format pdf en une partition
prise en charge par Finale. :?:

Merci
JP

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Conversion PDF

Beitrag von bameylan »

La manière la plus efficace (et la plus pro) est de passer par Acrobat; mais vu le prix de ce joujou et ses possibilités (encore là, très pro), le plus simple est de passer par PDF995 (http://www.pdf995.com); il va s'installer dans ton système et se faire passer pour une imprimante. Il te suffira de faire comme si tu voulais imprimer ta partition et choisir PDF995 en lieu et place de ton imprimante; tu as diverses possibilités de réglages et ce soft est infiniment plus précis et son code pdf est *beaucoup* plus propre que celui généré par Finale (ps). Il est gratos (avec de la pub à chaque utilisation) et très performant.

Bernard

Jean-Pierre

Re: Conversion PDF

Beitrag von Jean-Pierre »

Merci, Bernard!

Je télécharge des partitions sur le net en format pdf!
Est-il aussi possible de convertir un fichier pdf pour le faire prendre en charge par finale?

Merci
JP :)

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Conversion PDF

Beitrag von Éric »

Jean-Pierre hat geschrieben: Est-il aussi possible de convertir un fichier pdf pour le faire prendre en charge par finale?
malheureusement non.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Conversion PDF

Beitrag von bameylan »

Mais si cher Éric! Seulement là, on ne peut hélas pas se passer d'Acrobat (version complète 5). On convertit les fichiers pdf en tiff (ou jpeg, png, eps), on fait lire le tout par SmartScore Lite et on prie très fort qu'il n'y ait pas trop de corrections à faire...

Bernard

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Conversion PDF

Beitrag von Éric »

Mais si cher Éric! Seulement là, on ne peut hélas pas se passer d'Acrobat (version complète 5). On convertit les fichiers pdf en tiff (ou jpeg, png, eps), on fait lire le tout par SmartScore Lite et on prie très fort qu'il n'y ait pas trop de corrections à faire..
Je ne parlais pas d'une possibilité hautement théorique, mais de quelque chose de praticable. Tant qu'à me donner toutes ces difficultés de transfert (sans compter le coût d'achat de ces logiciels), il est probable que j'arriverais au même résultat en repartant à zéro.

Mon point était qu'à partir de Finale on peut facilement créer un pdf qui retiendra toutes les caractéristiques graphiques et vectorielles du fichier original, mais ce n'est pas du tout le cas si on part du pdf pour convertir vers Finale. On perd tellement d'informations que je me demande si le travail en vaut la peine.

Si quelqu'un peut me donner des exemples concrets de transferts pdf-->fichier Finale, je serais bien curieux et même heureux de constater que je fais erreur dans mes affirmations.
Zuletzt geändert von Éric am Fr Dez 19, 2003 3:48 am, insgesamt 1-mal geändert.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: Conversion PDF

Beitrag von Georges Hertzog »

Importer du pdf dans Finale
Tout à fait d’accord avec Éric.
On passe plus de temps à faire les manips qu’à saisir la partition.
Cela dit, voici une procédure possible et gratuite :
-Ouvrir le document pdf avec acrobat reader 6
(cette dernière version gratuite offre la possibilité de faire
une image de la page affichée avec l’outil Sélection instantanée :
voir image1 ci dessous).
-Choisir un zoom de 400% pour une précision suffisante.
-Encadrer avec la souris la partition à récupérer.
(Cette procédure copie l’image dans le presse-papiers. )
-Coller le presse papier dans votre logiciel d’images favori.
-Convertir l’image obtenue en noir et blanc et la sauver sous
format tif sans compression ou avec codage Huffman
si votre logiciel le permet
A partir de là, le procédé est le même que pour une image scannée ;
il s’agit d’importer l’image dans votre logiciel préféré de reconnaissance
de partition comme par exemple Sharpeye, Smartscore, ou encore
directement dans Finale à l’aide de Smartscore Lite
(malheureusement très limité).
Quel que soit le logiciel utilisé, ce procédé est long est peu fiable
puisque avec les meilleurs logiciels de reconnaissance de partition
il reste encore tout un travail de correction et de mise en page.
Bon courage
Dateianhänge
Image1.gif
Image1.gif (13.76 KiB) 14117 mal betrachtet

Jean-Pierre

Re: Conversion PDF

Beitrag von Jean-Pierre »

Merci à tous, c'est avec grand intérêt que nous lisons vos commentaires instructifs.

Amen! :wink:

Voici un lien pour aller pêcher des partitions et où l' on peut en mettre à la disposition des autres. - c' est de bon compte!

http://www.bibl.ulaval.ca/ress/musiqre.html

Gast

Re: Conversion PDF

Beitrag von Gast »

bonjour tout le monde,

j'ai appris avec plaisir (cf. bameylan) l'existence du programme pdf995 permettant de créer facilement des documents du même nom. malheureusement il n'existe pas en macOS.
Quelqu'un a connaissance de ce type programme pour ce système?

joyeux noël a tous

denis

Eric2
Beiträge: 9
Registriert: Fr Dez 12, 2003 9:25 am

Re: Conversion PDF

Beitrag von Eric2 »

bonjour,

si vous avec un MAC OS récent vous pouvez utiliser Ghostscript 7 et la librairie tifftools.

pour plus d'info vous pouvez aller voir sur mon site, rubrique Musique> Finale trucs astuces.

www.dummieslinux.org

a bientot
Finale 2003 - Win32

Antworten