grille d'accord

Des questions et des tuyaux pour la mise-en page des partitions, l'impression et l'extraction des parties
Antworten
rog
Beiträge: 46
Registriert: So Sep 19, 2004 4:24 pm

grille d'accord

Beitrag von rog »

Pour les habitués aux grilles d'accord,tres pratique pour improviser ou pour accompagner; le musicien est obliger de les créer sur d'autre logiciel que final
Mais peut etre avez vous trouver une façon de faire
merci de vos réponses

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

Et ça, est-ce une question, ou encore une affirmation? pas très clair.
votre version de Finale, pc ou mac, quel est exactement le problème? Il me semble que Finale peut faire pas mal de choses avec les grilles d'accords...
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

rog
Beiträge: 46
Registriert: So Sep 19, 2004 4:24 pm

Beitrag von rog »

Merci de vous interesser au sujet
pour etre plus clair ,j'aimerai pouvoir extraire de mes partitions final que les accords et qu'ils apparaissent dans des carrés comme on a l'habitude en jazz
On trouve sur le net des petits logiciels qui permet de faire cette présentation,mais on ne peut pas transposer

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Le système de cases, parfois divisées en 2 ou 4 par des lignes obliques, me paraît essentiellement utilisé en France, mais bien moins ailleurs, il me semble.
D'accord avec Eric ; mon expérience est que l'on peut créer aisément dans Finale des parties très claires pour les grilles d'accords, en utilisant les portées normales. On peut mettre éventuellement des "slashes" (lignes obliques) là où on veut indiquer un placement sur des temps précis.
On peut même combiner des accords, des slashes et des accents rythmiques. Cela donne un système complet, qui fait parfaitement l'affaire et est très largement répandu. On peut aussi rendre les lignes de portées invisibles, pour se rapprocher de ce que vous recherchez.
Voir l'exemple ci- joint.
Dateianhänge
grille2.jpg
grille2.jpg (37.54 KiB) 25714 mal betrachtet
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

...où peut-être des grilles d'accords typiques à la guitare.
Dateianhänge
Image 3.png
Image 3.png (5.73 KiB) 25711 mal betrachtet
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

rog
Beiträge: 46
Registriert: So Sep 19, 2004 4:24 pm

Beitrag von rog »

Vous etes formidable,vous m'ouvrez de nouvelles directions
d'écriture de grille
et de conjuguer durée du temps ou s'applique l'accord
également cette possibilité d'indiquer sous forme de diagramme l'endroit a jouer sur le manche
je suis en PC et je vais faire des essais
merci a vous

rog
Beiträge: 46
Registriert: So Sep 19, 2004 4:24 pm

Beitrag von rog »

Apres un rapide éssai je ne voie pas comment on peut rendre les portées invisibles et garder que les barres de mesure
l'exemple de Michel me plait bien
merci de m'indiquer le procédé
final 2004francais sur PC
mini studio Yam AW16G

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

avec l'outil Staff, commencer par sélectionner une portée de 0 ligne avec barres de mesures.
Dateianhänge
Image 5.png
Image 5.png (172.72 KiB) 25695 mal betrachtet
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Éric hat geschrieben:avec l'outil Staff, commencer par sélectionner une portée de 0 ligne avec barres de mesures.
Tout juste. Et déselectionner aussi les choses qu'on ne veut éventuellement pas (clé, armure,...).
Ensuite, entrer les accords, attachés à des silences par exemple.
Appliquer le staff style 'blank notation" (staff tool, staff menu, sélectionner la région, apply staff styles) pour cacher les silences.
Pour les slashes, appliquer le staff style "slash notation"
Pour les dessins rythmiques, appliquer le staff style "rhythmic notation". (tous des termes de la version anglaise de Finale).
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

rog
Beiträge: 46
Registriert: So Sep 19, 2004 4:24 pm

Beitrag von rog »

Mettre des silences pour pouvoir rentrer les accords
attribut de portée et aucune ligne

mais je ne trouve pas comment enlever le silence sur lequel la note et mise

j'ai pourtant eu tous les renseignements

mais je ne trouve pas sur la version française:
Appliquer le staff style 'blank notation" (staff tool, staff menu, sélectionner la région, apply staff styles) pour cacher les silences.
Pour les slashes, appliquer le staff style "slash notation

Merci d'avance
final 2004francais sur PC
mini studio Yam AW16G

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

rog hat geschrieben:je ne trouve pas comment enlever le silence sur lequel la note est mise
mais je ne trouve pas sur la version française:
Appliquer le staff style 'blank notation" (staff tool, staff menu, sélectionner la région, apply staff styles) pour cacher les silences.
Pour les slashes, appliquer le staff style "slash notation
1) Pour appliquer le staff style 'blank notation" :
outil portées (icône clé de sol), sélectionner la région, menu portées : cherchez "appliquer un style" (? ou une expression équivalente, je n'ai pas la version française). En principe, ce style est présent dans les documents Finale par défaut.
appliquez le style "notes invisibles"
2) Pour les slashes (barres obliques), vous trouverez au même endroit, sous "notes barrées".
NB : Merci à Jeff pour les traductions
Zuletzt geändert von michelp am Mi Mai 03, 2006 3:41 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Beitrag von Jeff »

Blank Notation = Notes invisibles !
Slash Notation = Notation barrée
Finale 2009b

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Jeff hat geschrieben:Blank Notation = Notes invisibles !
Slash Notation = Notation barrée
Merci Jeff, pour les traductions. Je corrige mon message précédent pour les y intégrer...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

rog
Beiträge: 46
Registriert: So Sep 19, 2004 4:24 pm

Beitrag von rog »

Vous m'avez bien aidé et je suis tres content de ces grilles d'accord

Remplir avec silences > en face mettre accord
Outil Portée > cliquer carré vers clés > attribut de portée > choisir portée < aucune ligne avec barre complète
Cliquer deux fois pour selectionner le silence a masquer et clique droit > appliquer un style de portée > note invisible couche 1B

Merci encore
final 2004francais sur PC
mini studio Yam AW16G

Antworten