Coup de gueule sur Finale 2004

Nouveautés, questions à propos de sujets actuels, updates, hyperliens etc.
Antworten
Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Coup de gueule sur Finale 2004

Beitrag von Kiki »

Qu'arrive-t-il à Finale? Avant tout je précise que Finale est mon outil de travail principal et qu'il y a longtemps que je travaille avec. Après avoir payer ma mise à jour (125 Euros) et avoir du contacter Makemusic car je ne pouvais m'enregistrer avec mon numéro de license actuel, je me suis mis à travailler avec cette nouvelle version. Et là beaucoup de problèmes.
La 1ère chose qui frappe c'est la consommation excessive des ressources du système. Certaines fonctions sont devenues extrêmement lentes. J'ai même constaté (sous Windows XP) que Finale utilisait 80% des ressources du processeur et ceci en ayant aucun document ouvert. Que fait Finale ? Est-ce qu'il s'occupe de certains fichiers temporaires qu'il n'arrive toujours pas à supprimer.
En plus de celà, beaucoup de bugs sont apparus. Le redraw qui est soit disant amélioré est pire qu'avant. Il faut redessiner l'écran très souvent. Il y a des mélanges dans les handles de différents types, apparemment celà à l'air de venir des mesures "mirror" (ou clone). J'ai également constaté un plantage systématique sur les accords d'anciens documents. Bref plein de petites choses qui énervent.
Alors la programmation est en cause évidemment et depuis longtemps certaines choses m'ont fait penser que la programmation de Finale n'était pas nickel. Quand la fonction de test d'intégrité du fichier a été rajoutée, celà n'a fait que confirmer mon opinion.
Le plugin "Finale script" que je me faisait une joie de pouvoir utiliser, donne l'impression d'avoir été terminer à la "va-vite"(pour justifier le prix de l'update). A chaque fois que j'ai voulu faire un script, il me manquait toujours une fonction. La liste des scripts va vite devenir un fouillis pour s'y retrouver. On aurait aimé des raccourcis claviers pour ces scripts, pour faire des macros, plutôt que ces raccourcis claviers à 4 touches dans le "simple entry tool" (qui va utiliser celà?).
Bref j'arrête là mon coup de gueule en espérant que Finale ne devienne pas une "usine à gaz" comme d'autres logiciels et que l'on réalise des logiciels avec peut-être moins de fonctions, mais qui fonctionnent.
Si certains d'entre vous ont fait les mêmes constatations, qu'ils le signalent et peut-être seront nous entendus.

Kiki
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Coup de gueule sur Finale 2004

Beitrag von bameylan »

Bienvenue au royaume des essuyeurs de plâtres!
Non, je ne me moque pas (ou alors très gentiment :oops: ) de toi, mais je dois t'avouer que je ne comprends pas du tout la politique suivie par Finale (et d'autres éditeurs de logiciels): alors que les utilisateurs réclament depuis longtemps quelques fonctions qui devraient être évidentes sur un logiciel de ce prix-là (surtout dans le domaine de la mise en pages), on met sur le marché une usine à gaz (car avoue-le, c'en est quand même une...) pas aboutie, pleine de bogues et qui visiblement t'a déçu. Pour qqun qui bosse journalièrement avec Finale (c'est ton cas?), l'addition est salée et le goût plutôt saumâtre...

Bernard
Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: Coup de gueule sur Finale 2004

Beitrag von Jeff »

Moi aussi un peu déçu! :cry:
A part quelques fonctions interessantes...(ligatures à cheval sur deux mesures) je pense retourner sur 2003 :(
fao
Beiträge: 30
Registriert: So Feb 15, 2004 4:28 pm

Re: Coup de gueule sur Finale 2004

Beitrag von fao »

Je suis utilisateur de Sibelius depuis plusieurs années et j'en suis très content. J'ai décidé de me mettre aussi à Finale et j'ai donc acheté la version américaine 2004. Ma premiere impression (au bout d'un mois d'utilisation) est de trouver ce logiciel un peu lourd. On dirait le noyau principal vieux de plusieurs années et jamais reprogrammé. Sur Sibelius, tout est rapide, ici je passe mon temps à attendre. Très peu de raccourcis clavier, j'en ai une crampe dans la main à cause des clics de souris. Il y a une pléthore de fenêtres pour des choses basiques et immédiates
dans Sibelius.
Bon, c'est une première impression, j'espère que cela ira mieux par la suite et il y a aussi des choses que j'aime bien que je ne trouve pas encore dans Sibelius comme les expressions attachées et le mirror tool.
Fao
fao
Beiträge: 30
Registriert: So Feb 15, 2004 4:28 pm

Re: Coup de gueule sur Finale 2004

Beitrag von fao »

:) J'ai testé le plug-in "finale script" et franchement, je trouve cela vraiment bien et corrige ce que j'ai dit dans la dernière réponse au sujet des innombrables fenêtres et clics de souris avant d'arriver au but. Cela est utile il est vrai surtout dans les taches répétitives. Attention aux fautes d'orthographe dans le script qui fera alors n'importe quoi sans afficher de message d'erreur.
Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Re: Coup de gueule sur Finale 2004

Beitrag von Kiki »

Suite à mon "coup de gueule" (voir plus haut), j'ai transmis cette liste de bugs (Finale 2004 WIN) à Makemusic.
**************************************************************************
1 - Quand on fait une mesure mirror (clone) d'une mesure contenant un accord, la sélection du handle de cet accord dans la mesure originale entraine le plantage du programme.
2 - Faisons une transposition avec l'outil "massedit" en rajoutant un octave dans le champ "plus". Si l'on veut faire une autre transposition, le champ "plus" affiche 0, pourtant l'addition d'un octave est encore effectuée.
3 - Quand on bascule entre Finale et l'explorateur (WIN XP), les palettes sont désorgannisées.
4 - Tous les fichiers temporaires ne sont pas supprimés.
5 - Quand on change l'offset horizontal d'un style de fretboard, les clics sont décalés lors de la création d'un accord.
**************************************************************************
Et Makemusic m'a répondu en me donnant un petit commentaire pour chaque bug cité, par exemple en m'indiquant que la gestion des palettes est sous-traitée. Celà m'a fait très plaisir car j'ai le sentiment d'avoir été écouté, ce qui n'est pas souvent le cas en informatique. Donc je voulais vous en faire part à tous pour que vous n'hésitiez pas à contacter makemusic et à faire progresser "notre" logiciel.
Bravo à Makemusic.
Antworten