Finale 2009

Nouveautés, questions à propos de sujets actuels, updates, hyperliens etc.
Antworten
fao
Beiträge: 30
Registriert: So Feb 15, 2004 4:28 pm

Finale 2009

Beitrag von fao »

Bonjour
En rentrant de vacances, j'ai reçu ma nouvelle version de Finale (2009 anglais).
Je trouve que depuis 2006, chaque nouvelle version, même s'il reste encore de nombreux chausse-trappes, apporte une nette amélioration. La plus importante cette année est la gestion des "expression texte" (outil expression).
Comme je l'ai dit dans de précédents courriers, je travaille sur Sibelius (depuis 2000) et Finale (depuis 2004) et j'ai souvent été désolé voire agacé du coté bricolage fourre-tout de Finale comparé à l'ergonomie parfaitement pensée et moderne de Sibelius (même si celui ci comportait moins de possibilités que Finale notamment avant 2008).
Cette connaissance des 2 logiciels phares m'a permis de voir (ce n'est pas une critique de ma part, mais une simple constatation) que toutes les nouvelles améliorations depuis 2006 ont été copiées sur Sibelius, et c'est tant mieux car ces améliorations sont vraiment importantes et bienvenues.

Tous les logiciels modernes différencient le contenu et la structure d'un document et c'est un euphémisme de dire que Finale n'était pas à la pointe dans ce domaine (évidemment, on réussit toujours à s'en sortir avec le temps et l'habitude et même assez vite, mais n'empêche, que d'énervements).
La structure de notre document musical est donc importante et se décline à différents niveaux :
1- Document
2- Page
3- Système
4- Portée
Tous les signes d'expression, technique, tempo etc. n'étant pas identiques en termes de visibilité sur la partition principale et les parties séparées, imposent une approche différente et un classement logique peut donc aussi s'opérer à l'intérieur de chaque niveau.

J'en arrive donc à une des nouveautés majeures de 2009 concernant les niveaux 3 et 4 (système et portée) :