Finale 2005

Nouveautés, questions à propos de sujets actuels, updates, hyperliens etc.
Antworten
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Finale 2005

Beitrag von Jacques »

Après avoir testé finale 2005, voici mes premières impressions:

Les nouveautés majeures du 2005 (FPA & SmartMusic) sont très intéressantes pour les enseignants et les étudiants mais pour les autres, à part la sauvergarde direct en "mp3" et quelques améliorations, il n'y a pas de grandes nouveautés.

Je me demande pourquoi Tobias, que je félicite pour ses "TG Tools", à scinder la fenêtre du plug-ins "Smart Playback" en 4 onglets. C'était plus pratique d'avoir tout dans la même fenêtre que de devoir cliquer sur chaque onglet pour faire les réglages.

Déjà que finale nous avait fait le même coup avec la fenêtre "MIDI setup" où il faut cliquer sur "Advanced" pour avoir les réglages des autres ports alors qu'avant on avait tout dans la même fenêtre ... .

Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué?!!!

Je trouve qu'au lieu de passer leur temps à faire des palettes que personnellement je n'aime pas (j'utilise la "traditionnelle"), des backgrounds qu'on ne voit qu'autour de la partition en mode page, une "Launch Windows (qui n'apporte pas grand chose et alourdit le programme), "finale-music" ferait mieux de travailler sur des choses plus importantes (comme, par exemple, réparer le "Wait for MIDI sync" dans "Playback Options"qui fontionnait dans les versions 2 & 2,5 et ne fonctionne plus depuis la version 97 - en fait çà démarre et la partition défile à l'écran mais aucun son ne sort, je pense qu'il ont un problème avec le MIDI thru à ce niveau).

Bien que je sois un fervent adepte de finale, je ne sais pas si je vais passer à la version 2005, je vais peut-être attendre de voir ce qu'il feront dans la suivante.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: Finale 2005

Beitrag von musicius »

Je ne peux qu'abonder dans votre sens…

J'utilise Finale depuis la version 3 et j'ai régulièrement acheté les mises à jour jusqu'à la 2003.

Je n'ai pas acquis la 2004 et ne prendrais sans doute pas la 2005 après ce que vous en dites.

En revanche je serai acheteur d'une mise à jour 2003 supprimant une grande partie des bugs dont cette dernière a été abondamment pourvue.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Finale 2005

Beitrag von bameylan »

En revanche je serai acheteur d'une mise à jour 2003 supprimant une grande partie des bugs dont cette dernière a été abondamment pourvue.
Pareil pour moi, mais il ne faut pas rêver... Les versions 2004 et 2005 sont déjà (en tout cas dans l'optique de leurs concepteurs) des mises à jour de 2003 (des continuations, si l'on veut), et j'ai peur que nous restions ad vitam eternam plantés là, avec notre 2003, regardant les 2004, 2005, 2006 etc. etc. s'éloigner tandis qu'il faudra bien vivre avec nos bogues de 2003. Pour ma part c'est clair: je ne mettrai plus un centime pour une version future de Finale, je vais attendre qu'une de leurs huiles se dise que cette fuite en avant devient assez risible et grotesque, et qu'on pourrait à la place des nouvelles versions complètes et de plus en plus gargantuesques revenir à plus de modestie et se proccuper d'anciennes versions pour les rendre plus stables...

Bernard

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Finale 2005

Beitrag von Gigab »

J'ai eu Finale 2004 en Français en gratuit puisque j'ai acheté celle en anglais. Seulement lorsque j'ai reçu la version française, ils ne m'ont pas redemandé l'anglaise.

Si vous êtes intéressé, je peux me renseigner auprès de MakeMusic afin de me mettre au courant des démarches.
Gigab

Fred

Re: Finale 2005

Beitrag von Fred »

Bonjour,

Habitant actuellement en Belgique, pouvez-vous me dire où avez-vous acheté Finale 2005?

Merci,
Fred

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Finale 2005

Beitrag von Jacques »

Voici les coordonnées du distributeur officiel de finale en Belgique:

B.M.D. Benelux
Kruisveldbaan 9
9280 WIEZE / LEBBEKE

Phone: +32 (0) 53 70 80 21
Fax: +32 (0) 53 70 80 24
www.newbaltic.be
bmd@newbaltic.be

Technical Support:
Phone: +32 (0) 903 46955
Email: http://www.newbaltic.be/bmd/index.htm

Sur le site de finale music, dans le menu "purchase" il y a un sous-menu "dealers" où figure les noms et coordonnées de tous les revendeurs dans le monde:
http://www.finalemusic.com/store/dealers.asp
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

tasset
Beiträge: 6
Registriert: Mi Mär 23, 2005 3:04 pm

Re: Finale 2005

Beitrag von tasset »

Bonjour,

Toutes les infos sur le nouveau FINALE 2005 en français et ses mises à jour :

http://www.finale-2005.com

miz
Beiträge: 2
Registriert: Do Apr 14, 2005 11:26 pm

Re: Finale 2005

Beitrag von miz »

Bonjour Jacques

Je me permets de t'écrire ce message car d'après tout ce que j'ai lu de toi à travers ce forum, j'ai cru comprendre que tu étais assez expert dans la maîtrise de FINALE. Pour ma part je viens d'acquérir FINALE 2005 en anglais. Je ne suis pas un expert mais je me débrouille, par contre j'ai un travail a faire contenant des quarts de ton pour musique orientale et là je suis face à un problème car je ne sais pas s'il est possible de le faire avec finale et surtout si le playback jouera les quarts de ton ! D'ailleurs je n'ai même pas réussi à trouver le symbole bémol barré pour le bémol quart ! Et aussi est-il possible d'écrire un titre en caractères autres qu'occidentale ? Je te remercie d'avance . Tu peux m'envoyer ta réponse à l'adresse suivante : mizene@club-internet.fr :D

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Finale 2005

Beitrag von Jacques »

Comme pour tous les programmes windows, pour écrire avec d'autres caractères, il faut installer la gestion et les polices des caractères voulus (cyrillique, arabe, chinois. ... ). Cela peut se télécharger sur le site de windows update.

--------------------

Pour afficher les symboles 1/4 ton:

- file, open library: quartertone

- articulations
- create
- # > n° 36, b > n° 245

Elles viendrons s'ajouter dans le tableau des articulations.

--------------------

Pour l'exécution playback, cela ne se fait pas automatiquement, il faut le faire note par note.

- Outil "midi", "continuous data", "pitch weel".
- Double clic sur la note voulue, la fenêtre se divise en deux parties horizontales.
- dans la fenêtre supérieure, clic à l'emplacement du début de la note.
- "set to" et indiquer 2048 pour le # 1/4 de ton et -2048 pour le b 1/4 de ton.
- dans la fenêtre supérieure, clic à l'emplacement de la fin de la note.
- "set to" et indiquer 0 pour annuler l'effet du pitch weel.

--------------------

P.S.: je pars aujourdhui pour 2 ou 3 semaines, s'il faut des explications supplémentaires ... .
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Antworten