Accords chiffrés en français : une solution

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Accords chiffrés en français : une solution

Beitrag von michelp »

Depuis des années, de nombreux utilisateurs utilisant Do Ré Mi Fa Sol La Si Do dans les chiffrages d'accords sont frustrés de ne pas les trouver dans les Chord styles de Finale.
Sur un autre forum, Marc D et tbmartin (rendons à César...) ont trouvé une solution, et vu que le problème est fréquemment soulevé ici, je ne résiste pas au plaisir d'en faire profiter les utilisateurs de ce forum-ci.
Marc D hat geschrieben:Ok, I made a try with FontForge and Arial.
It seems to work ! :lol: :lol:
If you also want to try, it's here.
Download FC.dfont and put it in your /Library/Fonts folder.
Start Finale and in Preferences/Document options/Fonts/Chords->Symbols, Select "FC" for the chord font.
Select Chord tool, use C,D,E,F,G,A,B to type the chords and ... you're done !
Feedback welcome
Thanks tbmartin for the idea !
En gros (ceci fonctionne sur Mac) :
télécharger ici la police modifiée spécialement par Marc, la placer dans son disque dur/bibliothèque/fonts/
Dans finale, sélectionner la police FC (Doc options->fonts->chords->symbols) et choisir une taille en accord avec les suffixes.
Mais continuer à entrer A pour La, etc...
Les accords se transposent sans problème.

:idea: MAJ : Pour Windows, la police est
A ajouter aux polices de Windows.


Un grand merci à Marc D et tbmartin.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Beitrag von musicius »

Bonjour Michelp.


Merci pour cette information mais cette possibilité de changer la dénomination des accords C, D, E, ect. en, Do, Ré, Mi… existe avec le plugin TG tools;

Miscellaneous -> custom chord styles et fonctionne bien.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

musicius hat geschrieben:Merci pour cette information mais cette possibilité de changer la dénomination des accords C, D, E, ect. en, Do, Ré, Mi… existe avec le plugin TG tools;
Miscellaneous -> custom chord styles et fonctionne bien.
Merci pour cette solution. S'agit-il de la version "complète" de TG Tools, la payante ?
Quand un chord style nouveau est créé, s'affiche-t-il dans la liste du menu des chord styles de Finale, ou bien est-il stocké dans TG Tools ?
Comment sélectionne-t-on et applique-t-on ce nouveau style ?
Et on continue à taper A pour La, etc,...?
Merci.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Beitrag von musicius »

Je ne crois pas que ce soit la payante il y a longtemps que je l'ai et je ne me souviens pas l'avoir acheté.

Le style nouveau ne s'affiche pas dans la liste il faut sélectionner la région ou l'ensemble voulu et appliquer le style à partir de TGtools.

Je ne l'ai pas beaucoup expérimenté car c'est une fonction que je n'utilise pratiquement jamais.
Je viens de regarder rapidement je vois qu'on peut entrer n'importe quel texte ou symbole pour chaque accord et il y a de nombreux réglages (par ex : distances entre l'altération et le symbole).
Mais apparemment les alt. basses ne sont pas reconnues (?).
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Dans les versions 2008 et 2009 de Finale, dans le menu plug-ins, sous TG Tools (ceux fournis avec Finale Mac), je ne vois pas de quoi créer un chord style.
Où ce plug-in est-il chez vous ?
Dateianhänge
plugins.jpg
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Beitrag von musicius »

Il faut télécharger TGtools pro, qui est payant au bout d'1 mois (65 euros).
Dateianhänge
tg.jpg
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

musicius hat geschrieben:Il faut télécharger TGtools pro, qui est payant au bout d'1 mois (65 euros).
Merci. Je répercute sur le forum américain, très visité, avec des utilisateurs de partout, et où le sujet a fait l'objet d'échanges récemment. Il revient sur le tapis ... depuis des années !
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Des nouvelles recherches :
J'ai installé TG Tools, formidable outil au demeurant.
Mais pour les chord styles créés (j'ai essayé Do, Ré, Mi, Fa Sol...), il y a un problème non-négligeable :
On ne peut les transposer. Ni un changement d'armure, ni l'instruction Transpose, ni Utilities->change->Chords->Transposition n'ont d'effet.
Donc on peut éventuellement appliquer le plug-in quand tout est transposé, ce qui limite quand même son utilité.
En outre, je ne vois pas à première vue comment on change la taille de la fondamentale, elle est petite. Cela pose problème si l'on utilise (comme moi, qui ai créé ma propre chord suffix library) des suffixes de plus grande taille. Ce n'est pas homogène.

Donc l'autre méthode a des avantages indéniables (notamment la transposition sans problème et la taille ajustable des fondamentales).
Dateianhänge
TG_French_chords.jpg
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Marc D
Beiträge: 1
Registriert: Do Jun 04, 2009 4:29 pm

Beitrag von Marc D »

Bonjour !


Je profite du topic pour poster une version française du tuto.

Tuto : Astuce pour utiliser les noms d'accords français avec Finale

Par tbmartin and Marc D

Ce tuto permet l'utilisation de l'outil accord de Finale avec les noms français (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do).

Le principe : une police Arial modifiée (appelée FC) à utiliser dans les Préférences comme police dédiée aux accords. La lettre C est remplacée par Do, D par Ré, etc.

- Télécharger la police FC ici : (Mac) or (Windows)

- Placer la police LC dans les dossiers des polices.

- Démarrer Finale et sous Preferences/Options du document/Polices/Accords/Symbole, choisir la police "FC".

- Avec l'outil accord, utiliser C,D,E,F,G,A,B pour taper les accords et voilà !
Finale 2005, MacBook Pro (3,1), Mac OS 10.5.7

Benutzeravatar
Taudou
Beiträge: 14
Registriert: So Jan 29, 2006 6:32 pm

Beitrag von Taudou »

Bonjour,

j'avoue avoir testé la librairie Figured Bass de Finale 2006 (sur PC) qui est certes pratique -cf. site de monsieur Hertzog-, mais il manque les chiffrages diminués (slash sur les chiffres qu'il faut créer soi-même) et bien d'autres chiffrages comprenant les barres de prolongation qui seraient les bienvenus
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (Sénèque).

Antworten