Une armure sans dièse

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

Une armure sans dièse

Beitrag von Geneviève Billeter »

J'écris un trio pour flûte, clarinette et violoncelle. Le morceau est atonal et je souhaite qu'il n'y ait ni dièse ni bémol à la clé. En plaçant les trois instruments l'un en-dessus de l'autre dans la partition, la portée de la clarinette apparaît cependant avec deux dièses. Comment puis-je éviter cela ?

Peut-être est-ce lié avec le fait que je choisis une clarinette en si bémol. Est-il possible de choisir une clarinette sans autre indication ?

Merci pour votre réponse !

Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Beitrag von Odile »

Dans les attributs de portée de la portée de clarinette: select (à côté de transposition) > choisir chromatic

Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

armature sans dièse

Beitrag von Geneviève Billeter »

Un grand merci. Grâce à vous la solution est trouvée. En fait, dans les attributs de portées de la clarinette, j'ai cliqué "sans tonalité" et c'est bon.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Pas sûr. Je suivrais plutôt le conseil d'Odile, qui aboutit à une transposition correcte (2nde Maj au dessus pour la clarinette en Sib), sans armure mais avec toutes les altérations nécessaires.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

Beitrag von Geneviève Billeter »

Réponse à Michelp mais aussi à Odile,

En effet, la solution que je croyais avoir trouvvée, tout en ne suivant pas exactement l'indication reçue d'Odile, ne fonctionne pas.

Le problème est que je ne trouve pas "chromatic". Je trouve bien "attributs de portée" et peux ensuite cliquer sur "clarinette" pour voir ce qui la concerne en particulier, mais je ne trouve ensuite ni "chromatic", ni d'ailleurs "transposition" qui serait à côté.

Comment faire ?

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Voir l'image (cliquez dessus pour l'agrandir), version anglaise des attributs de portée (dans Finale "complet").
Par ailleurs, n'oubliez pas que dans le menu Document, on peut choisir d'afficher le score transposé ou concert.
Dateianhänge
transposition.jpg
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

Beitrag von Geneviève Billeter »

Je ne suis toujours pas sortie d'affaire. Je ne trouve pas la menu que vous reproduisez. Mon finale est en français mais ce n'est probablement pas pour ça.
1) Vous précisez Finale "complet" Le mien ne le serait-il pas ? J'ai "finale 2009, DVD Windows et Mac". Moi-même j'ai Mac.
2) Voici comment je cherche :
- Dans la barre fondamentale, je clique sur quelque chose qui n'a pas de nom mais se présente comme une croche;
-clique: composition arrangement;
- clique : attributs globaux de portée;
- apparaît une fenêtre avec, en haut à gauche, un rectangle où on retrouve les instruments choisis pour cette partition; par ailleurs la fenêtre ressemble à l'image que vous m'avez envoyée. Je peux y sélectionner la clarinette (en si bémol). Cependant, p.ex, il ne s'y trouve aucune clé et en tout cas les mots "transposition" ou chromatic" n'y figurent pas.
3) Vous me renvoyez aussi au "menu Document"... je ne sais pas non plus le trouver !
4) Voulez-vous signaler que je pourrais écrire la musique de la clarinette en notes réelles et transposer cette voix d'une seconde, le travail une fois terminé ?

(non , je ne suis pas un cas désespéré)
Ccordialement, Geneviève

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

1) Vous semblez avoir un Finale complet (pas Songwriter, Allegro, Printmusic, les petits frères de Finale). Donc c'est bon.
2) Le menu avec la croche, ce sont les plug-ins (insérables), qui permettent certaines opérations supplémentaires.
CE N'EST PAS LA !
Allez dans l'outil portée (clé de sol), double-cliquez sur la portée en question, et la fenêtre tant espérée s'ouvrira ! "Attributs de portée".
(Vous travailliez dans les attributs de portées globaux, qui sont un plug-in où l'on peut appliquer des modifications à plusieurs portées d'un coup. Pas utile ici)
3) le menu Document est le 6ème dans la version anglaise, en partant de la gauche, et dedans, voir la 7ème ligne pour l'affichage transposé ou non, ce qui répond du même coup à votre question 4).
Quand vous créez une portée, défiinissez dans les "attributs de portée" la transposition qui doit lui être appliquée, et ensuite vous pouvez entrer les notes soit en affichage "concert" (en ut) ou en affichage transposé.
Courage Geneviève, vous approchez du but !
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

Beitrag von Geneviève Billeter »

Presque incroyable mais vrai : j'ai maintenant la portée de clarinette sans dièses tant espérée ! Malheureusement je n'ai pas le temps d'écrire ma musique maintenant et donc de compléter l'expérience. Ni de m'occuper du menu Document. Ce n'est que partie remise et voici en tout cas mes vifs remerciements !

Geneviève
Geneviève

Finale 2009

Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

armure sans dièse

Beitrag von Geneviève Billeter »

Cher Michel,

Entre temps j'ai avancé dans l'écriture de ma partition et la difficultés des altérations de l'armure et de transposition sont résolues. MERCI !

J'avoue cependant qu'un nouveau problème (moins grave) s'est présenté: quand j'ai utilisé le bouton "portée", une portée supplémentaire est apparue dans mon système et je ne parviens plus à m'en défaire. Cela m'est arrivé deux fois. La deuxième je m'en suis rendue compte tout de suite et suis parvenue à la supprimer (par : Edition/ Annuel...). Mais je traîne toujours la première !

Bonnes salutations
Geneviève
Geneviève

Finale 2009

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Bonjour Geneviève,

En principe, lorsque vous êtes dans l'outil portée, une poignée est visible à gauche de chaque portée. Sélectionnez la, puis touche retour arrière ou autre méthode, clic droit (ctrl-clic sur Mac pour les souris à 1 bouton) et choisissez Supprimer.
Dans la toute dernière version (2011), ce n'est pas cette poignée qu'il faut utiliser, mais double cliquer à gauche de la portée pour la sélectionner, puis détruire comme expliqué.
PS : un conseil, ajoutez vos infos de version et de matériel dans la signature de votre Profil
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

Armature sans dièse

Beitrag von Geneviève Billeter »

Bonsoir Michel,
Magnifique ma portée inutile qui me génait est partie.
Merci,
Geneviève
Geneviève

Finale 2009

Antworten