Harmoniques

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

Harmoniques

Beitrag von Geneviève Billeter »

Dans le morceau que je compose pour violoncelle il y a des harmoniques mais je n'arrive pas à les écrire correctement. Je souhaite utiliser le petit carré qui indique que l'harmonique se situe deux octaves au-dessus de la note écrite.
Je trouve le carré en question grâce au bouton "outil articulation". Ce qui me manque sont les lignes supplémentaires, placées au-dessus de la portée, qui précisent la hauteur exacte de l'Harmonique.
Qui peut m'aider ? Merci.
Geneviève

Finale 2009

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Beitrag von musicius »

Bonjour.

Entrez simplement une note dans une autre couche et changer sa taille (50%).

En plaçant le petit losange comme une articulation, c'est la note du haut qui devra "sonner" et "éteindre" celle du bas.

Si vous entrez le petit losange avec le plugin TGtools (easy harmonics) c'est l'inverse : il faut mettre à 0 la note du haut.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

Harmoniques

Beitrag von Geneviève Billeter »

Merci de m'avoir répondu mais je n'arrive pas mes fins.
J'ai maintenant tenté de placer en pièce jointe au présent message une mesure de mon morceau de violoncelle afin qu'on puisse parler d'un exemple concret.
C'est la première fois que je joins une pièce à ce type de message et... le résultat est illisible. Je suppose qu'on doit pouvoir joindre un extrait de partition. Mais comment faire ? Le savez-vous ?
Dateianhänge
extrait une mesure #1.mus
(48.74 KiB) 865-mal heruntergeladen
Geneviève

Finale 2009

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Beitrag von musicius »

Il vous faut exporter votre exemple avec l'outil graphics.

Le convertir en jpg ou gif.
Et le stocker chez un herbergeur d'images ou sur votre site, si vous en avez un.

Par exemple, j'utilise : www.imageshotel.org/
mais il y en a bien d'autres et c'est généralement gratuit.

Il est bon aussi (avant de l'envoyer), d'alléger cette image avec un programme comme Photoshop,
car il est souvent trop volumineux.


Bild

Essayez comme je vous ai indiqué, avec le plugin tgtools et easy harmonics.
Et il respecte le playback voulu.

Suivant les versions de Finale il peut se situer à des endroits différents.

Bon courage et n'hésitez pas à demander d'autres explications si ce n'est pas clair.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

Beitrag von Geneviève Billeter »

Cher Musicius,
A nouveau, merci pour votre réponse. Heureusement que vous m'encouragez à poser d'autres questions car j'en ai.

- Entre temps j'ai découvert l'outil graphique et visité www.imageshotel.org/ (je n'ai pas de site). Mais : je ne parviens pas à convertir mon exemple en jpg ou gif. finale ne m'offre que les conversions EPS ou PICT.

Cela-dit, à ma surprise, je vois la mesure que je trouvais illisible sur votre réponse. J'ai donc réussi à vous l'envoyer ?!

- J'ai trouvé le plugin tgtools et easy harmonics. Je sélectionne la mesure que je vous ai envoyée. finale me demande de choisir entre tièrces et quartes. Je choisis quartes. Mais il me répond "This plug-in makes string-harmonics. However, no two-notes chords with the interval you selected have been found." Et me voici le bec dans l'eau.

Vous précisez "Et il respecte le playback voulu." Je ne sais ce que ça veut dire. Le problème est-il là ?

Affaire à suivre!
Geneviève

Finale 2009

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Beitrag von musicius »

Chère Geneviève vous progressez.

Pour convertir le tif en jpg servez-vous de "Graphic-Converter" (sur Mac), c'est un utilitaire gratuit.

Votre fichier n'est pas une image mais un fichier Finale, il s'ouvre donc à condition d'avoir la version 2009 ou supérieure.

Pour entrer vos symboles d'harmoniques avec "easy harmonics" :
entrez les deux notes normalement et ensuite le plugin va de lui-même modifier la note du haut en losange.

par ex. premier temps, entrer en noires, Fa et Sib une quarte au-dessus.
Réglez "quartes" dans le plugin.

Maintenant si vous écoutez votre partition vous n'entendrez que le son harmonique.


Il vous reste ensuite à rajouter la petite note en haut qui indique à l'instrumentiste, le son voulu.
Réglez son volume à 0, avec l'outil "Midi" pour éviter le doublon.

(Je vous laisse chercher, si vous ne trouvez pas je vous indiquerai).

Bon courage.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

Harmoniques

Beitrag von Geneviève Billeter »

Merci, cher toucan, je parviens maintenant à écrire les harmoniques ! ça me fait vraiment plaisir.

Vous me conseillez d'écrire en plus la petite note indiquant à l'instrumentiste la note voulue. Est-ce nécessaire ? L'instrumentiste n'est-il pas précisément sensé comprendre l'harmonique telle que j'ai réussi à l'écrire ?
(Pour le moment je n'ai guère persévéré mais je ne n'arrive pas à suivre le chemin que vous indiquez.)

En tapant "Utilitaire Graphic-Converter" sur Google, j'en trouve un à acquérir pour 35€. Vous dites que c'est gratuit pour Mac ?

Cordialement,
Geneviève

Finale 2009

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Beitrag von musicius »

Bonjour Geneviève.

C'est vrai que Graphic Converter est payant; je ne me souvenais pas l'avoir acheté.
Toutefois, vous pouvez le télécharger sans payer, mais son utilisation est limitée dans le temps.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... erter.html

La petite note du son réel des harmoniques n'est pas obligatoire, mais c'est plus sûr, surtout que vous utilisez les harmoniques artificiels (c'est-à-dire, pas sur une corde à vide).

Sinon indiquez ce que vous n'avez pas compris.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Geneviève Billeter
Beiträge: 19
Registriert: Fr Okt 29, 2010 11:05 am

Beitrag von Geneviève Billeter »

Bonjour,
Prise dans des turbulences je ne vous ai pas encore répondu. Pour le moment j'en reste là, sans la petite note supérieure. Un grand merci pour vos explications,
Geneviève

Finale 2009

Antworten