quantisation

L'enregistrement des notes, la lecture, la création de CDs etc.
Antworten
malo

quantisation

Beitrag von malo »

Bonjour,


Comment quantiser correctement pour une transcription (à peut près) corecte d'un fichier midi en partition SVP?
Ce n'est apparemment pas le point fort de Finale

Merci d'avance


Malo
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: quantisation

Beitrag von michelp »

Pas simple, juste deux modestes remarques :
- Je commence, autant que possible, par opérer une solide quantisation sur le fichier midi dans le séquenceur qui l'a créé (par piste, par région s'il le faut). Cela donne déjà plus de chances de succès au travail d'importation dans Finale. Encore faut-il y avoir accès, à ce séquenceur.
- En ouvrant le fichier midi dans Finale, il y a, vous l'aurez remarqué, un bouton donnant accès à la quantisation. Le reste se joue là...Repérer les valeurs rythmiques les plus courtes comme base de quantisation. Mais j'en conviens, cela ne donne pas toujours des résultats sans défauts, car d'un passage musical à l'autre, les valeurs peuvent fort changer. Alors qu'on peut quantiser facilement par régions et par piste suivant les valeurs rythmiques dans un séquenceur, il faut dans Finale traiter le fichier en bloc au moment de l'ouvrir. Et les choses se compliquent surtout par ex. en présence simultanée de triolets de croches et de doubles croches...
Bref, on est souvent réduit à faire des essais pour voir le résultat.
Zuletzt geändert von michelp am Mi Okt 13, 2004 1:14 am, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: quantisation

Beitrag von bameylan »

Après beaucoup d'essais et de prises de tête quand à cette "traduction" du MIDI en partition, j'ai arrêté de le faire principalement parce que même en étant très pointilleux sur la manière, il y a de toutes façons trop de déchets (trop de corrections). J'utilise un logiciel MIDI pour faire une sortie papier de la partition et je la recopie avec mon clavier dans Finale; c'est quelquefois un peu plus long que la "traduction", mais le tout est exempt (autant que faire se peut...) de fautes de quantisation.
Gast

Re: quantisation

Beitrag von Gast »

Merci pour les réponses, qui me rassurent quelque part.
Je ne suis donc pas le seul à me heurter à ce problème de quantisation, surtout si les fichiers ont été, je pense, saisis à la volée, et à la va vite...

Malo
Antworten