Music spacing manuel

Des questions et des tuyaux pour la mise-en page des partitions, l'impression et l'extraction des parties
Antworten
JPaul

Music spacing manuel

Beitrag von JPaul »

Bonjour,

Voila j'ai une mesure avec des croches et des double celles ci ayant des expressions dessus. J'utilise donc l'outil mesure pour "soigner" mon espacement de notes et agrandir :

.1 la mesure
.2 l'espacement de chaque double croche

dans l'option music spacing j'ai essayé les 3 options "ignore, incorporate et clear" mais a chaque fois que je fais un music spacing note spacing finale me modifie ma jolie mesure (résultat = pâté). Et cela même si les systemes sont verrouillés. je pense qu'il doit y avoir une otion quelque part mais je n'arrive vraiment pas à la trouver.

Quelqu'un connait-il cette option ?

est-ce que la solution est de ne jamais faire de music spacing global ?

Finale 2003
merci

JPaul

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Music spacing manuel

Beitrag von michelp »

Deux remarques, à tout hasard :
Le music spacing global fonctionne plutôt bien (j'utilise note spacing surtout), à condition de terminer avec "update Layout" dans le menu Edit.
Pour éviter les collisions d'expressions, dans Document Options, Note spacing, cocher note expressions.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Jpaul

Re: Music spacing manuel

Beitrag von Jpaul »

Bon d'accord ma question n'était pas très claire donc je joins un exemple :

Pourquoi la dernière mesure ne garde-t-elle pas sa taille initiale ?

mes paramètres ne sont ils pas prioritaires sur ceux de Finale ?
Dateianhänge
av-ap.png
av-ap.png (3.31 KiB) 18505 mal betrachtet

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: Music spacing manuel

Beitrag von Jeff »

Juste un conseil l'indication "D S al Fine" doit figurer au dessus de la portée.
Finale 2009b

Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Re: Music spacing manuel

Beitrag von Odile »

La meilleure solution: Ne pas refaire de "spacing" dans les mesures où celui-ci a été travaillé manuellement. Donc vérifier que le spacing automatique est bien désactivé si vour re-rentrez dans ces mesures en speedy... dans votre exemple, après avoir appliqué "update layout" en mode page, si la dernière mesure n'est pas assez large, sélectionner les autres avec l'outil mesure et les réduire un peu...

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Music spacing manuel

Beitrag von Jacques »

Dans "options-documents options-music spacing": "manual positioning" où on peut choisir "incorporate", on peut aussi definir la largeur minimale de la mesure.

Dans l'exemple envoyé, il semblerait que la dernière mesure soit réduite parce que la largeur minimale était trop élévée. Ce qui fait que certaines mesures sont plus larges que ce qu'elles pouraient être et les autres en sont diminuées d'autant.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

JPaul

Re: Music spacing manuel

Beitrag von JPaul »

Merci de vos réponses.

Maintenant j'arrive à peu près a gérer les options incorporate, ignore et clear dans option-document-music spacing.

Mais effectivement le hic vient de la largeur de mesure que Finale recalcule.

J'ai mis l'option mesure à 1 cm minimum et 1,5 cm au maximum (pour tester) et Finale passe outre ces restrictions. si je dble clic sur la mesure il me dit bien que la taille de la mesure est de 1,5 cm mais par rapport à la règle d'écran elle bien plus grande...

Comment faire pour avoir, par exemple, 1 ligne de 12 cm divisée en 3 mesures de 4 cm et ce quelques soient les valeurs rythmique dans ces mesures. ??!!

ps: Pourquoi mon D.S. est il mal placé puisque j'ai les points d'orgue en haut je trouve que cela surchargerait la partie superieure de la portée non ?. (cf l'eternel manque d'un manuel de gravure musicale en Français avis aux éditeurs ou aux bénévoles.)

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Music spacing manuel

Beitrag von Jacques »

Oui, mais si le layout est de 4 mesures par système, il sera impossible de mettre 4 mesures de 2 cm (donc 8 cm au total) sur une largeur de 12 cm, finale augmentera et répartira cette largeur pour occuper tout le système.

Pour avoir 3 mesures de 4 cm sur une portée de 12 cm, il faut avec mass edit, fit music, cocher lock layout et inscrire 3.
Choisir time signature spacing dans music spacing.

D.S. est mal placé parce que les signes de reprise se placent au-dessus de la portée, en dessous ce sont les indications de nuances et d'exécutions (piano, forte, rall., ...)
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Gast

Re: Music spacing manuel

Beitrag von Gast »

Bravo pour tes contributions, mais juste pour fignoler l'indication Rall doit figurer au-dessus :wink: de la part.

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Music spacing manuel

Beitrag von Jacques »

Les signes de reprise et a tempo: toujours au-dessus.
Les nuances: en-dessous.
Les autres indications se mettent le plus souvent aussi en-dessous mais ce n'est pas une obligation.
En pratique, on les mets où il y a place.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Gast

Re: Music spacing manuel

Beitrag von Gast »

Bon, plutôt que times signature spacing j'utilise beat spacing qui gere les collisions entre notes et altérations.

Je crois que je vais suivre le conseil d'Odile de NE PAS choisir la mesure dimensionnée manuellement pour le music spacing car je pense que pour le calcul de l'espacement la taille de la mesure doit venir en dernier dans la liste des priorités de dimensionnement.

Mais je me demande quand même pourquoi une taille de mesure à l'écran (mesuré avec la regle d'écran) ne correspond pas avec la taille annoncée dans mesure attribute. A l'impression la taille est la même que celle de la règle d'écran. "c'est la vie".

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Music spacing manuel

Beitrag von Jacques »

Le choix final est une question de goût personnel, j'utilise beaucoup le note spacing qui gère aussi les collisions et prend moins de place.

Il est préférable de faire le spacing global avant les réglages individuels.

Finale répartit tout sur le système.
Il ne saura pas mettre une mesure de 4 cm si les autres mesures occupent déjà tout le système et qu'il ne peut pas les diminuer sans faire de collision, il fera un répartition proportionnelle entre les mesures.
S'il y a 4 mesures de 4,5 cm dans un système de 18 cm, qu'on demande 3 cm pour une mesure, il n'y aura pas de problème, la mesure fera 3 cm et il allongera les autres de 0,5 cm.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Antworten