insertion de reprises

Des questions et des tuyaux pour la mise-en page des partitions, l'impression et l'extraction des parties
Antworten
tamino
Beiträge: 24
Registriert: Fr Jul 09, 2004 12:45 pm

insertion de reprises

Beitrag von tamino »

Bonsoir !

Je voudrais insérer un signe de renvoi (le S barré) dans le score d'orchestre, mais impossible de l'insérer uniquement au dessus du score, il s'obstine à s'afficher de manière multiple sur chaque portée.

Comment faire ?

Merci !
J.J.
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: insertion de reprises

Beitrag von Gigab »

Lorsque vous insérez le signe, vous avez une boite de dialogue qui apparait, et là, vous avez le choix de le mettre sur toutes les portées, ou sur une seule..
Gigab
tamino
Beiträge: 24
Registriert: Fr Jul 09, 2004 12:45 pm

Re: insertion de reprises

Beitrag von tamino »

Gigab hat geschrieben:Lorsque vous insérez le signe, vous avez une boite de dialogue qui apparait, et là, vous avez le choix de le mettre sur toutes les portées, ou sur une seule..
Ben non.... Je n'ai pas cette boite de dialogue. Ou plutot j'ai bien une boite, mais je n'ai aucune mention du type "toutes portées" ou non.
J'insère le signe avec les outils "reprise", mais peut-être n'est-ce pas la bonne méthode ?
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: insertion de reprises

Beitrag von michelp »

tamino hat geschrieben:Je voudrais insérer un signe de renvoi (le S barré) dans le score d'orchestre, mais impossible de l'insérer uniquement au dessus du score, il s'obstine à s'afficher de manière multiple sur chaque portée.
(Je me réfèrerai à la version anglaise pour les termes qui suivent)
1) Si vous avez créé le "Segno" avec l'outil de reprises (repeat), le seul moyen de ne l'avoir qu'en haut du score, c'est dans l'outil portée (staff), double cliquer sur la poignée en début de chaque portée, fenêtre staff attributes, et décocher sous "items to display" "endings & text repeats" dans toutes les portées sauf la première.
Plus rapidement et plus globalement, vous pouvez faire cette opération en un coup avec le plug in "Global Staff Attributes".
Mais vous perdrez le segno dans les portées en question dans les parties extraites si vous ne les faites pas réapparaître avant extraction.
NB: Beaucoup d'utilisateurs font en fin de travail 2 versions du score, un pour l'extraction, une pour l'imprimer à l'intention du chef.

2) Vous pouvez créer un "segno" aussi avec l'outil expression (texte). Dans ce cas, vous pourrez effectivement créer des "staff lists" où vous précisez sur quelles portées le symbole apparaîtra, et vous pouvez distinguer score et parties.
Inconvénient : ces expressions textes ne pourront avoir d'effet de reprise sur le playback, ce qui est possible en utilisant des symboles créés avec l'outil "repeat".
A vous de choisir la méthode qui vous satisfait le mieux.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Antworten