François hat geschrieben:je voudrais faire une mesure avec par ex 4 slashs et au dessus de la ligne du haut rajouter un rythme ( en fait c'est pour signaler à un instrument de continuer à jouer et à un autre de faire le rythme écrit au dessus de la mesure)
Voici la solution que j'applique pour une partie de batterie, mais vous pouvez l'utiliser dans votre cas aussi, pour 2 instruments sur une seule portée :
Créer deux portées :
- l'une, normale, à 5 lignes (avec notation style percussion), dans laquelle on rentre seulement les motifs rythmiques, au dessus de la portée (layer 1, hampes vers le haut) ou dans l'interligne du bas pour la grosse caisse (layer 2, hampes vers le bas).
- l'autre, à une seule ligne, dans laquelle j'entre seulement les slashes (outil staff, sélectionner une région, apply staff styles/slash notation ou simplement taper s, un métatool)
score :Quand le score est fini, je fais glisser la portée contenant les slashes jusqu'au moment ou sa ligne unique horizontale se superpose à la 3ème ligne de l'autre portée (à 5 lignes). J'utilise l'outil loupe pour faire cette opération avec précision. Visuellement, on a l'impression d'avoir affaire à une portée unique.
parties : Ensuite, je crée dans le score un groupe composé des deux portées. Ceci permet, au moment des extractions de parties, d'extraire ce groupe incluant les deux portées, qui appaîtront superposées, comme une portée unique.